Un chauffage urbain vraiment “durable” en Alsace

Après avoir mis en place un système d’éclairage économe en énergie, la ville de Saint-Louis a opté pour un chauffage urbain qui associe la cogénération et la biomasse, un projet unique en Alsace et l’un des seuls en France à utiliser cette combinaison de technologies.

De plus, le projet nommé "Bas carbone 21" prévoit de mettre en place une solution innovante de récupération de la chaleur contenue dans les fumées de condensation.

Le procédé a été conçu par EBM Thermique, une société spécialisée dans les énergies renouvelables et l’efficience énergétique qui s’est engagée à réduire les émissions de CO² et de poussière du chauffage urbain de cette ville de 20 000 habitants.

« Bas carbone 21 » promet une facture de fourniture de chaleur en baisse d’environ 30 % dès le 1er juillet 2011 pour les usagers, une réduction de l’empreinte carbone et une haute qualité de service. La solution de chaufferie biomasse avec cogénération comprend une centrale ultra moderne de 20 mégawatts qui produira à la fois de la chaleur et de l’électricité.

Environ 90 % de la chaleur sera produite par la combustion d’une biomasse provenant d’un rayon de moins de 100 km.
Elle sera constituée à 60 % de plaquettes forestières (bois issu du broyage des déchets d’exploitation sylvicole), à 26 % de rafles de maïs de la plaine d’Alsace (ce qui reste des épis après le retrait des grains) et à 14 % de bois de déconstruction non imprégnés de peintures ou de solvants.

Un chauffage urbain vraiment "durable" en Alsace
[ Schema de fonctionnement – cogénération biomasse ]

En activant une turbine, la vapeur produira de l’électricité annuellement à hauteur de la consommation de 10 000 foyers, soit 28 000 MWh. Cette énergie sera injectée dans le réseau EBM. Le tarif de revente de l’électricité fixé par l’Etat, qui sera bloqué pour 20 ans dès le dépôt du permis de construire en juillet, permettra de réduire le prix de la chaleur.

Par ailleurs, un traitement novateur des fumées permettra une purification à l’extrême des rejets et la valorisation de la chaleur de celles-ci. Il est aussi prévu une diminution des émissions de CO² du réseau de chauffage de 9 000 t par an.

Enfin, EBM indique qu’il fera bénéficier les abonnés "d’audits énergétiques gratuits" sur leurs installations et "d’aides financières" pour les rendre plus économes. Pour se faire, un dispositif de communication extranet spécifiquement dédié aux clients sera mis en place, permettant notamment, de suivre leur consommation en temps réel.

Il y aura aussi un système d’alerte automatique par courrier électronique en cas de dérive anormale des consommations, de façon à ce que "l’abonné puisse rapidement corriger le tir" prévient pour conclure EBM.

Articles connexes

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Bonne initiative et projet intéressant ! Biomasse + co-génération ! Initiative à latéraliser….largement ! A+ Salutations Guydegif(91)

Pastilleverte

… gaggant : cogénération + biomasse locale, rien à dire, Bravo

Papi12

Bravo, super ! juste une question: est-ce que le fonctionnement est sur toute la saison de chauffage ou du 1er nov au 31 mars comme avec les cogé gaz ? Merci pour votre réponse

jl06

Biomasse et cogénération – c’est pas tant l’idée que sa réalisation qu’il faut saluer. Bien joué – surtout lorsque l’on lit avec horreur que c’est encore un des seuls en France! Compléter l’offre par une sensibilisation des abonnés aux économies d’énergie et un accompagnement dans leurs projets s’ils le souhaitent, c’est un joli plus qu’il ne faut pas oublier. Espérons que l’exemple sera suivi à bon escient. Le bénéfice GES de la biomasse disparait vite dans les exploitations mal gérées ou dès que le transport pèse trop lourd dans le bilan carbone.

Siectaitsimple

J’imagine que ce projet se fait dans le cadre d’un AO Biomasse. Quel prix d’achat de l’electricité produite? Et puis quel bilan énergétique global pour une installation dont on comprend vaguement qu’elle produit 28000MWh par an (electrique, thermique, total?) alors que son appro( à priori par camion ) se fait dans un rayon de 100km. Si quelqu’un a des éléments plus précis, ce serait interessant.

Auschwitz

Sortir du nucléaire Paris – Meeting AREVA – 8 juillet 2011 violence contre activistes – go to the highest european court for human rights – this is outrageous !!!! 2 PEACEFUL Activists ABSOLUTELY CREULLY BEATEN UP BY THE FRENCH POLICE !!!! Please “make friends” on Facebook and Twitter and send 10000 people an email to make friends with Sortir Du Nucleaire. Donate them as much money as you can…..the French Government wants to kill everyone with their nuclear bombs and their nuclear reactors !!!!