Une encre résistante à la chaleur transforme l’industrie automobile

Une encre résistante à la chaleur transforme l'industrie automobile

Le monde de la production industrielle est sur le point de connaître une innovation majeure. Des chercheurs de l’institut allemand spécialisé dans la recherche en sciences appliquées du Fraunhofer ont mis au point une encre à base de céramique d’une très grande résistance thermique. Cela pourrait avoir des implications significatives pour l’industrie automobile, offrant des possibilités vastes pour la gestion des processus industriels.

En effet, pour la première fois, des composants métalliques traités dans l’industrie automobile à des températures dépassant les 1 000 ºC peuvent être marqués d’un code grâce à cette encre innovante. Ce code peut être scanné et est lié à une base de données dans laquelle sont stockés tous les paramètres de fabrication pour le composant concerné.

L’aspect le plus impressionnant de cette technologie est qu’elle permet non seulement de détecter les défaillances de production et les composants défectueux à un stade précoce, mais aussi de prévenir les contrefaçons de composants grâce à des additifs spéciaux dans l’encre. Par ailleurs, elle ouvre la voie à une conception plus efficace des chaînes de processus dans l’industrie, réduisant ainsi considérablement leur empreinte carbone.

Numérisation des chaînes de processus

L’association de l’encre Ceracode© et du code matrice de données standardisé largement utilisé dans l’industrie offre un nouvel élan à la numérisation des processus de production dans les industries de la métallurgie.

La qualité de chaque composant ou pièce de travail peut être enregistrée à tout moment le long de la chaîne de valeur, et les défauts peuvent être identifiés dès le début de la production et rectifiés de manière ciblée“, explique le Prof. Thomas Härtling, responsable du groupe Méthodes de test optiques et Nanocapteurs.

De plus, les données de processus stockées dans la base de données facilitent la mise en place de chaînes de processus adaptatives. Si un fabricant connaît les paramètres physiques utilisés pour produire un produit, les étapes et processus ultérieurs peuvent être adaptés et optimisés de manière flexible.

Une encre résistante à la chaleur transforme l'industrie automobile
Légende illustration principale : ©Senodis Technologies GmbH / Imprimante industrielle et unité de lecture dans un environnement de production

Échange de données via Catena-X

En plus d’optimiser la production, la technologie du Fraunhofer IKTS ouvre également la voie à un échange d’informations encore plus vaste entre les fabricants, les fournisseurs et les sous-traitants. Dans l’industrie automobile, ces derniers sont déjà reliés par un réseau complexe. À l’avenir, les informations devraient être échangées via la plateforme de réseau Catena-X, actuellement en développement.

Grâce à Ceracode©, des informations détaillées sur les paramètres de processus des composants métalliques peuvent désormais être intégrées dans le réseau Catena-X pour la première fois. Ici aussi, les données que le fabricant ne souhaite pas partager, comme les détails internes sur le processus de fabrication ou la composition matérielle précise d’un composant, continueront à rester protégées dans le réseau interne de l’entreprise.

La protection contre la contrefaçon avec Ceracode©

Le système d’encre résistante à la chaleur et de code matriciel de données a atteint la maturité et est déjà disponible sur le marché grâce au partenaire du projet, Senodis Technologies GmbH. Les entreprises de fabrication peuvent installer le système et le mettre en service facilement.

© Senodis Technologies GmbH / Code Data matrix sur tôle formée à chaud, imprimé à l’aide d’une imprimante industrielle

Pour ce faire, nous ajoutons des pigments spéciaux à la formule des encres à base de céramique de sorte qu’elles soient éclairées dans une couleur définie sous la lumière UV. C’est une option intéressante pour les clients industriels qui achètent des pièces constituées d’alliages métalliques particulièrement coûteux ou des composants pour des systèmes liés à la sécurité“, explique le chercheur du Fraunhofer, Härtling.

En synthèse

L’innovation du Fraunhofer IKTS, l’encre Ceracode©, représente un bond en avant dans le domaine de la numérisation des processus industriels. Elle permet une traçabilité optimale des composants, une meilleure gestion des défaillances de production, une réduction de l’empreinte carbone et une protection contre la contrefaçon.

Légende illustration principale : ©Senodis Technologies GmbH / Code Data Matrix imprimé sur une pièce métallique

[ Rédaction ]

Articles connexes