Une entreprise commune pour le champ de Shtokman

Gazprom, Total et StatoilHydro ont créé une société commune pour la première phase du développement du champ pétrolier de Shtokman.

Aujourd’hui, au siège de Gazprom, Alexey Miller, Président du Directoire de Gazprom, Christophe de Margerie, Directeur général de Total, et Helge Lund, Président-Directeur général de StatoilHydro, ont signé un accord donnant naissance à la Shtokman Development Company dans laquelle Gazprom détient une participation de 51 %, Total 25 % et StatoilHydro 24 %.

La « Shtokman Development Company », société de droit suisse, se chargera de l’ingénierie du projet, du développement, de la construction, du financement et de l’exploitation des installations de la première phase de développement du gisement de Shtokman.

Les partenaires ont précisé que les études d’ingénierie et de conception (FEED) du projet ont été lancées. Les conclusions de cette étude, attendues au second semestre 2009, devraient permettre de prendre une décision finale d’investissement. Par ailleurs, les sous-traitants russes et internationaux chargés des études de FEED ont déjà été désignés et un site à terre à été choisi pour la construction des installations, près de Teriberka, dans la région de Mourmansk.

« Ce partenariat stratégique réunit la longue expérience, les nombreuses ressources et les technologies de pointe de nos trois compagnies. Ces éléments, indispensables à la réussite de ce projet unique en son genre, garantiront un approvisionnement en gaz fiable et pour le long terme aux consommateurs européens. La création de la Shtokman Development Company marque la première étape de la réalisation du développement de Shtokman », a déclaré Alexey Miller.

« La création par Gazprom, Total et StatoilHydro de cette entreprise conjointe constitue une étape importante qui nous permet d’unir nos forces et nos expériences dans le développement de grands projets situés dans des environnements hostiles et reculés afin de répondre aux enjeux du projet Shtokman », a affirmé Christophe de Margerie.
 
« Shtokman peut servir d’impulsion au lancement de nouveaux projets dans la région Arctique, en toute sécurité malgré la rigueur du climat et de l’environnement. Nous sommes impatients de passer aux étapes suivantes de cet ambitieux projet mené en coopération avec Gazprom et Total et d’apporter notre expérience et nos compétences acquises sur le plateau continental norvégien », ajoute Helge Lund.
 


Le gisement Shtokman est situé dans la région centrale du secteur russe de la mer de Barents. Le réservoir contient environ 3 800 milliards de mètres cubes de gaz et 37 millions de tonnes de condensats en place.

Le gisement gazier de Shtokman deviendra une des principales sources d’approvisionnement en gaz russe des marchés du bassin Atlantique – par gazoduc et sous forme de GNL.

Sevmorneftegas, filiale à 100 % de Gazprom, détient les licences d’exploration et d’exploitation de gaz et de condensats.

La première phase d’exploitation du gisement prévoit une production de 23,7 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an. La livraison par gazoduc devrait débuter en 2013 et sous forme de GNL en 2014.

Le 13 juillet 2007, Gazprom et Total ont signé un accord établissant les principaux termes de leur coopération sur le développement de la première phase du gisement de condensats de Shtokman. Gazprom et StatoilHydro ont signé un accord similaire le 25 octobre 2007.

L’accord stipule qu’une entreprise dédiée sera propriétaire de l’infrastructure de la première phase du gisement pour 25 ans après son entrée en production.

Les relations entre cette entreprise dédiée et OOO Sevmorneftegaz seront établies par contrat stipulant que la compagnie supportera l’intégralité des risques financiers, géologiques et techniques de la production de gaz et de condensats et de la production de GNL.

OAO Gazprom détient 100 % des parts de OOO Sevmorneftegaz et tous les droits de commercialisation et de production.

         

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires