💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, mai 7, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Une ligne électrique entre la France et l’Espagne

par La rédaction
17 décembre 2010
en Electricité, Energie
Inelfe, société détenue à parts égales par RTE et Red Electrica de Espana (REE)*, a attribué deux contrats fondateurs de la future ligne souterraine d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne.

L’interconnexion France-Espagne qui augmentera la capacité d’échanges d’électricité entre les deux pays en la portant de 1400 à 2800 MW, renforcera aussi de fait la sécurité d’approvisionnement électrique au niveau régional et national. Elle permettra selon RTE "de tirer tout l’avantage de la complémentarité des parcs de production des deux pays, et d’intégrer davantage de production à base d’énergies renouvelables sur le réseau".

Pour toute la longueur du tracé, soit environ 65kms, Prysmian fabriquera 252 kms (4 fois le tracé) de câbles synthétiques, posés en souterrain, en tranchée, puis en galerie, sous la partie montagneuse des Pyrénées.

Deux paires de câbles achemineront de part et d’autre de la frontière, 2000 mégawatts électriques en courant continu, à 320 kilovolts.

Siemens construira deux stations de conversion : une à chaque extrémité de la ligne. Ces stations ont pour rôle de transformer le courant électrique alternatif en continu. Elles seront situées à Baixas (près de Perpignan, France) et à Santa Llogaia (près de Figueres, Espagne). Inelfe a choisi la technologie dite « Voltage source converter » qui comporte de nombreux avantages pour le réseau électrique, de par sa flexibilité et la capacité à fournir des services de secours dans des conditions de réseau dégradées.

Les choix technologiques réalisés dans ce projet constituent des innovations tant pour la longueur de la liaison souterraine, que la technologie des câbles et des stations de conversion à ce niveau de tension et de puissance.

Les contrats câbles et stations représentent aujourd’hui environ 60% du budget total d’Inelfe, lequel s’établit à 700 millions d’euros.

Le début des travaux par Inelfe interviendra en 2011 dès lors que RTE, en France, aura obtenu les autorisations administratives nécessaires à la construction de cette ligne d’interconnexion, REE venant d’en obtenir une partie.**

Rappelons que les caractéristiques principales du projet (ligne souterraine, en courant continu, avec un tracé calé autant que possible sur les infrastructures existantes) ont été définies par l’accord de Saragosse signé le 27 juin 2008 entre les gouvernements français et espagnol.

L’interconnexion France-Espagne, déclarée projet d’intérêt européen, est financée par l’Union Européenne à hauteur de 225 milllions d’euros, dans le cadre de son programme EEPR (European Energy Program for Recovery).


* Inelfe (INterconnexion électrique France Espagne) est une société commune à parts égales entre RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité en France et son homologue en Espagne, Red Electrica de Espana créée en 2008 et ayant pour objet la réalisation de l’interconnexion.

** REE a obtenu la Declaracion de Impacto Ambiental (DIA) le 13 décembre.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

ROSI lève 20 millions d’euros pour recycler les panneaux solaires

4 mai 2026
L'hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

16 avril 2026
Tags: bessonespagnefranceligne electrique
Article précédent

« Move In Pure » : la recharge intelligente de la CNR

Article suivant

Bolloré : grand vainqueur du projet Autolib’

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient
Pétrole

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

il y a 1 jour
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 1 semaine
Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse
Electricité

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

il y a 2 semaines
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 2 semaines
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 3 semaines
Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

il y a 3 semaines
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 3 semaines
Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial
Pétrole

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Bolloré : grand vainqueur du projet Autolib'

Carrefour et la RATP disent adieux à EDF

Le médiateur de l'énergie remet son rapport

Commentaires 4

  1. T. says:
    il y a 15 ans
    Répondre
  2. Inox says:
    il y a 15 ans

    BELGES (et surtout aux autres) Dans le cadre de fouilles dans le sous-sol russe jusqu’à 100m de profondeur, les scientifiques russes ont trouvé des vestiges de fil de cuivre qui datait d’environ 1000 ans. Par provocation les Russes en ont conclu publiquement que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 1000 ans d’un réseau de téléphone en fil de cuivre. Les Américains, pour faire bonne mesure, ont également procédé à des fouilles dans leur sous-sol jusqu’à une profondeur de 200m. Ils y ont trouvé des restes de fibre de verre. Il s’est avéré qu’elles avaient environ 2000 ans. Les Américains en ont conclu que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 2000 ans d’un réseau de fibre de verre numérique. Et cela, 1000 ans avant les Russes ! Une semaine plus tard, en Wallonie(BELGIQUE), on a publié le communiqué suivant : « Suite à des fouilles dans le sous-sol de Wallonie jusqu’à une profondeur de 500m, des scientifiques de renoms n’ont rien trouvé du tout »… Ils en conclurent que les Belges disposaient déjà il y a 5000 ans d’un réseau Wifi. Ce n’est qu’un peu plus tard que Dieu inventa la Trappiste et la JUPILER afin d’éviter que les Belges ne deviennent les maîtres du monde…

    Répondre
  3. Sicetaitsimple says:
    il y a 15 ans

    Celle-ci semble avancer. Il est surprenant de ne pas voir les partisans du renouvelable à tout prix s’en réjouir, alors que moi,  » quasi Nord-Coréen adepte du Gosplan » dixit Chelya, je pense que c’est une étape importante dans l’intégration des renouvelables (mais pas seulement) dans au moins une partie du système européen. Ce qui explique peut-être cela, c’est que 700M€ n’est pas une somme négligeable, et qu’aucun partisan du renouvelable « à tout prix » ne veuille considérer que le dévellopement de cet ouvrage n’a rien à voir avec l’intégration des renouvelables.

    Répondre
  4. michel123 says:
    il y a 15 ans

    Quand on pense qu’il y a toujours quelques irresponsables prés à s’enflammer contre des liaisons transfrontalières . Les mêmes qui viendront brailler pour avoir de l’électricité écologique mais refusent les moyens d’introduire une énergie imprévisible . Une énergie non modulable qu’il faut donc compenser par une bourse d’èchanges transnationaux pour en limiter les fluctuations.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • AMOC : le courant océanique qui réchauffe l’Europe montre des signes d’effondrement accéléré

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Transformer les déchets plastiques en carburant propre grâce à la lumière du soleil

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Ferries en Méditerranée : la longue marche vers la décarbonation

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Un multiferroïque à température ambiante pourrait ouvrir la voie à l'informatique à faible consommation d'énergie
Matériaux

Un multiferroïque à température ambiante pour une informatique à faible consommation d’énergie

par La rédaction
7 mai 2026
0

Une équipe de chercheurs de l'Université Rice a conçu une nouvelle version d'un multiferroïque bien connu, dont...

Course aux batteries à état solide : 1,3 milliard levés en quinze mois

Course aux batteries à état solide : 1,3 milliard levés en quinze mois

7 mai 2026
Poussières du désert : un piège thermique deux fois plus puissant qu'estimé

Poussières du désert : un piège thermique deux fois plus puissant qu’estimé

7 mai 2026
Des physiciens du MIT domptent le chaos lumineux dans une fibre optique

Des physiciens du MIT domptent le chaos lumineux dans une fibre optique

7 mai 2026
Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance

Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance

7 mai 2026

Points forts

Des physiciens du MIT domptent le chaos lumineux dans une fibre optique

Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance

Alarme maison sans fil : ce qu’il faut vraiment savoir avant de se lancer

La clé du supraconducteur qui ressuscite sous champ magnétique extrême

Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un multiferroïque à température ambiante pourrait ouvrir la voie à l'informatique à faible consommation d'énergie

Un multiferroïque à température ambiante pour une informatique à faible consommation d’énergie

7 mai 2026
Course aux batteries à état solide : 1,3 milliard levés en quinze mois

Course aux batteries à état solide : 1,3 milliard levés en quinze mois

7 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com