VELROUE : un véhicule utilitaire bi-mode à moteur-roues

Plusieurs modèles de véhicules décarbonés innovants sont aujourd’hui prêts pour une industrialisation et en ce sens, l’ADEME, a organisé vendredi 9 mars à Paris des tests grandeur nature de ces prototypes.

L’un des projets baptisé VELROUE est piloté par le Groupe automobile Renault en partenariat avec l’EFP, Michelin et financé par le Fonds démonstrateur de recherche de l’ADEME à hauteur de 5,59 millions d’euros sur un budget total de 11,25 millions d’euros.

Les véhicules utilitaires, très présents en milieu urbain, doivent s’adapter de plus en plus aux exigences actuelles en termes d’impact environnemental, et ainsi contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

VELROUE : un véhicule utilitaire bi-mode à moteur-rouesSur la base d’un Renault Kangoo, le projet VELROUE propose de tester un nouveau concept de véhicule utilitaire, bi-mode : l’un électrique avec l’implantation de deux moteurs près des roues arrières pour un déplacement en zone urbaine ; l’autre hybride thermique pour des usages extraurbains. Les moteurs électriques concourront alors à optimiser sa consommation.

Le véhicule présente les avantages d’un véhicule électrique (roulage ZEV, c’est-à-dire sans émissions de CO2, recharge de batterie sur réseau) et une autonomie importante. L’utilisation d’un volume de batteries limité et de moteurs dans le train arrière permet de réduire les coûts d’adaptation du véhicule et de préserver son volume de chargement.

Les développements et les tests du démonstrateur étaient programmés sur trois ans, de 2009 à 2011 et ont permis de démontrer la faisabilité du concept.

L’implantation des machines électriques près des roues arrière présente de multiples avantages :

• conserver le coffre moteur et le moteur thermique d’origine sans modifications,
• implanter le réservoir à carburant et la batterie sous la voiture sans pénaliser l’habitabilité,
• proposer un véhicule 4 roues motrices,
• améliorer la dynamique du véhicule en contrôlant indépendamment le couple (positif ou négatif) appliqué à chaque roue arrière

Quelle solution pour un véhicule utilitaire électrique ?

L’enjeu climatique est de plus en plus au centre des préoccupations. L’achat d’un véhicule électrique est donc une solution envisagée aussi bien par les particuliers que par les collectivités et les entreprises. Bien entendu, le choix du véhicule se fera en fonction des besoins de chacun. Alors quelle solution avez-vous ? Voici quelques exemples en fonction de votre domaine d’activité. 

  • Le véhicule utilitaire électrique en entreprise : si l’utilitaire n’est pas destiné à sortir de l’entreprise, il peut être envisageable de choisir un modèle dont la vitesse est bridée. Cela évitera de trop consommer, tout en limitant les risques d’accident. 
  • Le véhicule utilitaire électrique pour la livraison : cette fois, la vitesse devra forcément être plus élevée. Il est également important un volume de chargement adapté à votre activité et également un système d’ouverture pratique pour réceptionner les colis sans gêner. 
  • Le véhicule utilitaire électrique pour le tourisme : dans le cas d’un camping par exemple, il peut être intéressant d’avoir un aménagement spécifique pour transporter le linge sale ou les poubelles. Plusieurs solutions existent. 
  • Le véhicule utilitaire électrique pour les collectivités : dans les communes, les employés des espaces verts sont amenés à circuler dans de petites allées pour l’entretien. Il faut donc un modèle d’utilitaire adapté au niveau de ses dimensions et de son rayon de braquage. Il en sera de même pour le volume de la benne et la charge qu’elle est en mesure de supporter. Il est également possible d’avoir des équipements spécifiques, comme un nettoyeur haute pression, un aspirateur à feuilles ou un système d’arrosage.

Il reste évidemment plein d’autres secteurs professionnels que nous n’avons pas abordés, comme les aéroports, mais il nous est impossible de vous parler de tout. C’est pourquoi, nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour en savoir davantage sur le petit utilitaire électrique Goupil qui s’adapte à tous les secteurs d’activité. Peu importe que vous ayez besoin d’un modèle possédant une benne, un plateau basculant avec des protections grillagées. Vous verrez également que cette gamme d’utilitaire a eu le temps de faire ses preuves et qu’elle est utilisée dans le monde entier. N’hésitez pas à les contacter pour demander un ou plusieurs devis en fonction de vos besoins, et cela que vous envisagiez l’achat (neuf ou d’occasion) ou la location. Pour la location, cela peut être de courte ou longue durée. 

[ Communiqué ]

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pastilleverte

de cet abus de langage de “Zéro émission”, sous entendu ou explicitement de CO2 1/ c’est faux, et encore pour longtemps au niveau mondial (production d’électricité = la (ou parmi les) première cause d’émissions anthropiques de CO2 2/ concernant un usage urbain, ce ne sont pas , et de loin, les émissions de CO2 qui sont gênantes, notamment pour la santé, mais celles de NOx et de particules, et là, oui les purs VE, sont irréprochables (sauf si prolongateur en marche).

fredo

non seulement Renault est revenu sur son engagement de partenariat avec Dassault pour vendre des bases Kangoo et faire la Cleanova, mais en plus il le fait à sa place avec Michelin ! C’est Dassault qui doit être content … (en plus il avait rachete la techno des moteurs roues TM4 à Hydro Quebec !). Est-ce commercialisable? Quand? Pourrait-on installer des moteurs roues sur des versions adhoc de Renault existantes ? Bref c’est quoi la prochaine étape ? (quand même 6 millions d’euros d’argent public d’investis).

Li_ion

La Renault Kangoo VE est déjà en vente pour ceux qui veulent un kangoo electrique.