Westinghouse dévoile l’AP300 : un grand pas vers l’hydrogène

Westinghouse dévoile l'AP300™ : un grand pas vers l'hydrogène

Westinghouse Electric Company, figure de proue dans le domaine de la technologie nucléaire, a annoncé récemment le lancement de sa dernière innovation : le petit réacteur modulaire (PRM) AP300™.

Ce réacteur à eau pressurisée monoboucle de 300 MWe est une version à échelle réduite du réacteur avancé AP1000®, dont il est le seul véritable dérivé.

L’AP300 PRM, compact et modulaire, tire parti de l’innovation et du savoir-faire opérationnel acquis au sein du parc d’AP1000. Il utilisera la même technologie que l’AP1000, incluant les principaux équipements, composants structuraux, sécurité passive, carburant éprouvé et systèmes I&C.

Le système de sécurité passive avancé développé par Westinghouse permet une mise à l’arrêt sûre et automatique sans intervention de l’opérateur et élimine le besoin d’une alimentation et d’un refroidissement de secours. Cela se traduit directement par une conception simplifiée, une dépenses en capital (CAPEX) réduite et une empreinte plus petite. Comme l’AP1000, l’AP300 est conçu pour une durée de vie de plus de 80 ans.

La conception du PRM AP300 utilise la technologie avancée de génération III+ qui reste approuvée par les régulateurs aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Chine, et conforme aux normes des Exigences des Utilitaires Européens (EUR) pour les centrales nucléaires.

L’AP300™ SMR se caractérise par un encombrement ultra-compact. La réduction de la taille de l’empreinte liée à la sécurité conduit directement à des économies de coûts et à une réduction du temps de construction. // Crédit Westinghouse

Lors de la conférence de presse qui a suivi l’annonce, Westinghouse a également indiqué que l’empreinte de l’AP300 correspondrait à environ 25 % de la surface d’un terrain de football, avec un coût unitaire cible de 1 milliard de dollars.

Westinghouse s’attend à ce que la certification du design soit obtenue d’ici 2027, suivie de l’obtention de licences spécifiques au site et de la construction de la première unité en fin de décennie.

Le PRM AP300 est la seule offre de petit réacteur modulaire disponible qui est basée sur une technologie de réacteur avancée, déployée et en fonctionnement,” a déclaré Patrick Fragman, Président et PDG de Westinghouse. “Le lancement de l’AP300 complète notre portefeuille de technologies de réacteurs, nous permettant de répondre à tous les besoins de nos clients à l’échelle mondiale, avec une vision claire du calendrier de livraison et de l’économie.”

Selon le fabricant de centrales nucléaires, l’AP300 est en mesure d’offrir une électricité fiable et des applications supplémentaires pour le chauffage de quartier et la désalinisation de l’eau. Sa capacité à suivre rapidement la charge le rend adapté à l’intégration avec les ressources renouvelables. Il ouvrira également la voie vers une économie de l’hydrogène en permettant une production propre et rentable d’hydrogène intégrée à la centrale.

Le réacteur AP300 SMR est un réacteur à eau pressurisée à boucle unique de 300 MWe qui utilise des systèmes identiques à ceux du réacteur AP1000, plus grand. // Crédit Westinghouse

Westinghouse a nommé Dr. Rita Baranwal, actuellement Directrice Technologique, au poste de Vice-Présidente Senior de l’unité d’affaires des Systèmes Énergétiques, afin de diriger l’équipe en charge du développement de l’AP300 PRM.

A propos de Westinghouse

Westinghouse fournit la technologie nécessaire pour créer un avenir durable et renforcer la sécurité énergétique dans le monde entier et, à terme, dans l’espace. Westinghouse y parvient grâce à des conceptions et des innovations de pointe basées sur 70 ans d’expérience dans le développement et le déploiement de la technologie de l’énergie nucléaire. Le réacteur AP1000, le petit réacteur modulaire AP300, le microréacteur eVinci™, le réacteur rapide au plomb (LFR) de génération IV et le stockage d’énergie thermique par pompage constituent ensemble un modèle de réseau sans carbone qui fournit aux communautés, grandes et petites, de l’électricité fiable et rentable, de la chaleur urbaine et industrielle et du dessalement d’eau.

[ Rédaction ]

      

Articles connexes