💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, mai 26, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Du nouveau dans le Diagnostic de Performance Energétique

par La rédaction
14 septembre 2011
en Energie
Faisant suite à une concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, le gouvernement a présenté mardi, 6 mesures destinées à améliorer et à fiabiliser le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Rendu obligatoire depuis le 1er janvier 2011 par le Grenelle de l’Environnement, l’affichage de la performance énergétique des logements dans les annonces immobilières a constitué une petite révolution en termes d’amélioration de la qualité d’information surtout envers les futurs acquéreurs.

L’Etat voit ainsi dans le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), "un outil amené à jouer un rôle de plus en plus important dans les décisions d’acquisition ou de location de logements."

Le DPE permet à chaque ménage de mieux évaluer sa consommation d’énergie ainsi que son coût. La performance énergétique des bâtiments représente un double enjeu : elle permet d’améliorer le pouvoir d’achat des Français par une meilleure maitrise des dépenses d’énergie, et par ailleurs, elle participe à la lutte contre le changement climatique .

Désormais connu du grand public, le dispositif possède "les faveurs" des français. Un sondage datant de mars 2011 montre que 80% des ménages considèrent la consommation énergétique du logement comme un critère de choix très important, et 60% déclarent que s’ils étaient appelés à mettre leur appartement en vente, ils envisageraient de faire des travaux pour en améliorer la performance énergétique.

« Le DPE a été très rapidement adopté par les Français et est devenu un critère essentiel pour guider leur choix d’acquisition et location de logement, il était donc important d’en faire un outil dans lequel ils ont une entière confiance. Les mesures qui vont être mises en place ont pour but de faire de l’étiquette énergétique un outil de référence incontestable, permettant aux Français d’améliorer leur pouvoir d’achat en évaluant et en maitrisant mieux leur consommation d’énergie » ont souligné Nathalie Kosciusko-morizet, Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du Logement.

6 mesures pour une étiquette énergétique fiabilisée

Jeune outil, mis en place en 2006, le DPE présentait quelques défauts, notamment en termes de calcul, et nécessitait un ajustement afin de devenir une référence en matière d’étiquetage énergétique. Dans ce contexte, les ministres ont engagé dès le mois d’octobre 2010 une large concertation afin de définir un programme d’actions dans le but de fiabiliser et d’améliorer le DPE.

Ce programme s’axe autour de 6 mesures portant sur plus de transparence, une amélioration des méthodes de calcul, une meilleure formation des diagnostiqueurs ou encore un contrôle plus efficace de la profession.

› 1. Une meilleure transparence vis-à-vis des particuliers : le diagnostiqueur devra à présent expliciter les données qu’il renseigne auprès du particulier à travers un relevé détaillé. Cela permettra au particulier d’être entièrement informé sur la façon dont a été réalisé son document. La remise d’un document officiel limitera également le risque de DPE  »frauduleux »,

› 2. Amélioration de la méthode de calcul : pour un résultat plus fiable, il s’agit d’augmenter le nombre de données à analyser afin de faire un calcul plus précis de la performance énergétique,

› 3. Utilisation de logiciels validés par le Ministère : pour un meilleur encadrement des logiciels utilisés, il s’agit de limiter la liste de logiciels autorisés à générer des DPE aux logiciels ayant été soumis à une procédure d’évaluation menée entre 2008 et 2010 par le Ministère et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME),

Newsletter Enerzine

Articles à explorer

Un outil d'IA pourrait repérer le TDAH des années avant le diagnostic chez les enfants

Un outil d’IA pourrait repérer le TDAH des années avant le diagnostic chez les enfants

1 mai 2026
Une méthode de diagnostic quantique contourne l'obstacle de la complexité exponentielle

Une méthode de diagnostic quantique contourne l’obstacle de la complexité exponentielle

14 mars 2026

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

› 4. Une base de données des DPE sera mise en ligne : les statistiques permettront, entre autre, de nourrir l’élaboration des stratégies nationales et locales,

› 5. Une montée en compétence des diagnostiqueurs, en augmentant le niveau de difficulté des examens. Jusqu’à aujourd’hui, un seul examen existait, à présent 2 niveaux de difficulté seront mis en place selon la mention (mention « bâtiments d’habitation » ou « tous types de bâtiments » – tertiaires, publics, privés etc.)

› 6. Un contrôle plus efficace, avec pour les particuliers, un annuaire des diagnostiqueurs mis en ligne par le Ministère , et la mise en place d’une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans le secteur du diagnostic immobilier dans le cadre de sa mission de protection économique du consommateur …

L’ensemble de ces mesures entreront en vigueur dès le 1er janvier 2012.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: diagnosticdpeperformance energetiquepoids-lourds
Article précédent

L’Audi A2 Concept, une voiture électrique spacieuse

Article suivant

Marché énergie : les opérateurs forcés de dévoiler leurs accords

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 3 jours
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 4 jours
La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude
Charbon

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

il y a 1 semaine
Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone
Gaz

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

il y a 1 semaine
TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient
Pétrole

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

il y a 3 semaines
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 4 semaines
Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse
Electricité

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

il y a 1 mois
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Marché énergie : les opérateurs forcés de dévoiler leurs accords

Novaled se lance dans l'éclairage OLED de luxe

La plus grande installation photovoltaïque d'Italie pour E.ON

Commentaires 7

  1. arzi77 says:
    il y a 15 ans

    Bonjour Merci pour cet article qui montre que la situation des DPE pourrait s’ameliorer… Sur votre illustration, entre les notes D et E, on devine 2 petites lettres derriere kWh. Pourriez vous preciser de quoi il s’agit ? et notamment… si cela a un rapport avec « kWh utiles » et « kWh primaires » ? En vous remerciant par avance RZ

    Répondre
  2. jl06 says:
    il y a 15 ans

    Les valeurs retenues pour les DPE sont en Energie Primaire. Le symbole qui suit kWh dans le graphique est « EP ».

    Répondre
  3. jl06 says:
    il y a 15 ans

    Le DPE permet de sensibiliser les (futurs) propriétaires et locataires à la consommation d’énergie du bâtiment et aux émissions de GES associées. Il fournit un cadre permettant de comparer les performances normalisées de différents bâtiments et de mettre en perspective l’impact relatif de différents types de travaux d’amélioration. C’est un excellent moyen de communiquer concrètement sur la problématique de l’énergie à partir d’une composante clé du patrimoine personnel. Ces nouvelles mesures vont dans le bon sens. Et s’il est important de réserver l’établissement des DPE formels aux professionnels bien formés, il me semble aussi essentiel de permettre aux particuliers de réaliser eux-mêmes et gratuitement des pseudo-DPE pour comprendre leur habitation et leurs habitudes. C’est déjà possible aujourd’hui (ici par exemple), et il faut maintenant augmenter le pouvoir didactique des outils en ligne en repensant leur utilisation par les non-professionnels. Par exemple, on doit pouvoir jouer facilement avec certains paramètres (températures de l’eau froide, de l’eau chaude, des thermostats d’ambiance…), comparer les estimations aux relevés, calibrer sa consommation, étudier l’influence de ses habitudes sur la consommation énergétique, suivre l’impact des travaux d’amélioration. Cela nécessite de nouvelles fonctionnalités et une interface facilitant l’interaction. Le DPE a un potentiel plus important que l’établissement d’une performance énergétique normalisée: c’est aussi un outil didactique et de responsabilisation, une plateforme pour faire entrer l’énergie dans le quotidien et les décisions d’investissement. Poursuivons son développement!

    Répondre
  4. Pastilleverte says:
    il y a 15 ans

    DPE une très bonne idée, peut être lancée un peu vite. Les nouvelles mesures semblent aller dans le bon sens. L’avenir est à l’efficacité et à la sobriété énergétique !

    Répondre
  5. Guydegif(91) says:
    il y a 15 ans

    Il manque dans la liste ci-dessus un POINT 7 ESSENTIEL: comme pour un Contrôle Technique de véhicule AVANT la vente, une MISE EN CONFORMITé des points déviants !! Voilà qui me parait important pour PROTéGER des acquéreurs et locataires et éviter des pratiques illicites de vendeurs indélicats…. Il semblerait d’après un passage dans l’article ci-dessus que 60% des français sont à ce jour bien disposés et intègres pour qu’une telle approche de mise en conformité triomphe:  »….et 60% déclarent que s’ils étaient appelés à mettre leur appartement en vente, ils envisageraient de faire des travaux pour en améliorer la performance énergétique. » A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  6. Guydegif(91) says:
    il y a 15 ans

    Je suis très surpris par 0 commentaire à mon post du 15/09 et ma suggestion d »OBLIGER à Corriger !!!! Le w-e sera peut-être porteur…. A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  7. Guydegif(91) says:
    il y a 15 ans

    Merci pour prises de position des lecteurs ! Ce silence est suspect ! A vos plumes ! A Enerzine: Merci de ne pas  »ranger » trop vite, c’est un sujet IMPORTANT ! Merci A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Des scientifiques tracent la voie vers des matériaux qui pourraient révolutionner l’informatique

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Storio Energy installe 900 kWh de batteries chez un méthaniseur marnais

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Figure AI pousse ses robots humanoïdes au-delà des 80 heures de tri autonome

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Une nouvelle stratégie de passivation améliore les performances des cellules solaires tandem pérovskite/silicium
Solaire

Une stratégie de passivation améliore les performances des cellules solaires tandem pérovskite/silicium

par La rédaction
26 mai 2026
0

Une équipe de scientifiques chinois a développé une nouvelle stratégie de passivation qui améliore considérablement à la...

Comment l'IA peut aider les pédologues à sécuriser une ressource mondiale vitale

Comment l’IA peut aider les pédologues à sécuriser une ressource mondiale vitale

26 mai 2026
Des murs en briques réutilisables pour l'industrie de la construction

Des murs en briques réutilisables pour l’industrie de la construction

26 mai 2026
La capture d'une étape insaisissable dans la fabrication de sandwichs moléculaires

La capture d’une étape insaisissable dans la fabrication de sandwichs moléculaires

26 mai 2026
De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années

De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

26 mai 2026

Points forts

La capture d’une étape insaisissable dans la fabrication de sandwichs moléculaires

De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

Centres de données : réduire leur chaleur sur les quartiers

Des lasers ultrastables dans des cratères obscurs pour permettre la navigation lunaire et la chronométrie de précision

Moustique tigre : les Hauts-de-Seine traquent les larves dans leurs parcs

U-Space confie ses deux satellites à Skynopy

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une nouvelle stratégie de passivation améliore les performances des cellules solaires tandem pérovskite/silicium

Une stratégie de passivation améliore les performances des cellules solaires tandem pérovskite/silicium

26 mai 2026
Comment l'IA peut aider les pédologues à sécuriser une ressource mondiale vitale

Comment l’IA peut aider les pédologues à sécuriser une ressource mondiale vitale

26 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com