😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, octobre 11, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Une usine de fabrication de combustible nucléaire en Ukraine

par La rédaction
11 octobre 2012
en Non Renouvelable, Nucléaire

"Nous avons lancé le projet d’indépendance énergétique le plus de l’histoire de l’Ukraine indépendante", a déclaré la semaine dernière le Premier ministre ukrainien Nikolay Azarov en parlant de la future usine russo-ukrainienne de fabrication de combustible nucléaire.

C’est à proximité de Smolino, à quelques 300 kilomètres au sud-est de la capitale, Kiev, que sera construite l’usine commune dont la première pierre a été officiellement posée jeudi dernier par le Premier ministre ukrainien Nikolay Azarov et Serguei Kirienko, le Directeur Général de l’agence nucléaire russe Rosatom.

Concrétisant l’accord signé en 2010 entre la société publique ukrainienne "Combustible nucléaire" et la société russe « TVEL », l’entreprise commune de production de combustible nucléaire sera le fer de lance de la sécurité énergétique de l’Ukraine. Le pays dispose de 15 réacteurs nucléaires en activité et prévoit d’en utiliser deux autres à la centrale de Hmelnitski d’ici 2015.

Ce centre de production de combustible a donc une importance majeure pour un pays dont l’économie dépend fortement de l’énergie nucléaire. "Les centrales nucléaires fournissent à l’Ukraine 50% de l’énergie consommée. Cette usine permettra de diversifier les livraisons" a précisé Sergueï Novikov le porte-parole de Rosatom.

Détenue à 51% par la société publique ukrainienne "Combustible nucléaire" et à 49% par TVEL (la filiale de Rosatom), l’usine russo-ukrainienne – dont le coût est estimé à 355 millions d’euros – prévoit de produire 800 assemblages par an. Mais le centre ne se limitera pas à répondre pas aux seuls besoins en combustible de l’Ukraine : il permettra également d’alimenter les pays tiers utilisant la technologie russe et qui sont nombreux en Europe (Bulgarie, Hongrie, Tchékie, Slovaquie ou Finlande…).

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: combustibleenzymesnucleaireukraine
Article précédent

Les pneus verts : plus de sécurité, moins de carburant, coûts réduits

Article suivant

Le Kangoo ZE double son autonomie grâce à l’hydrogène !

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le réacteur MARVEL obtient l'approbation fédérale de sûreté alors que sa cuve primaire arrive dans l'Idaho
Nucléaire

Le réacteur MARVEL obtient l’approbation fédérale de sûreté alors que sa cuve primaire arrive dans l’Idaho

il y a 2 jours
Batterie nucléaire : Deployable Energy mènera une démonstration à pleine puissance d’Unity en 2027
Nucléaire

Batterie nucléaire : Deployable Energy mènera une démonstration à pleine puissance d’Unity en 2027

il y a 3 jours
Google et Constellation Energy ajoutent 890 mégawatts nucléaires au réseau PJM
Nucléaire

Google et Constellation Energy ajoutent 890 mégawatts nucléaires au réseau PJM

il y a 5 jours
Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

il y a 4 semaines
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 1 mois
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 3 mois
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 3 mois
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

Le Kangoo ZE double son autonomie grâce à l'hydrogène !

Efficacité énergétique : Le Conseil Européen a adopté la directive

Solvay veut conquérir le marché des tensioactifs en Russie

Commentaires 8

  1. Politique ... says:
    il y a 14 ans

    Ils ont déjà Tchernobyl et n’arrivent pas à trouver des sous pour le bouclier qui doit couvrir pour qq dizaines d’années seulement les restes de la centrales. Et ils continuent sur la meme lignée. C’est désolant, alors qu’Aujourd’hui, il ont la possibilité de développer les ENR.

    Répondre
  2. Ambiel says:
    il y a 14 ans

    C’est clair, ce sont les mêmes qui nous demandent de mettre la main au portefeuille pour la sécurisation de techrnobyl et qui ont comme par enchantement suffisament d’argent pour faire une nouvelle usine nucléaire…

    Répondre
  3. Luis says:
    il y a 14 ans

    Pas rapides en Ukraine pour construire leurs réacteurs nucléaire (c’est mieux ainsi). Celui de Khmelnitski-3, commencée en mars 1986, devrait être connectée au réseau au début 2015. Celui de Khmelnitski-4, commencée en février 1987, devrait être connectée au réseau au début 2015. Vingt-neuf ans pour chacun, s’il n’y a pas de nouveaux retards. Fort heureusement, ils sont plus rapide pour d’autres sources de production d’électricité Le quatrième parc photovoltaïque du monde en terme de puissance. Et on peut en construire beaucoup, c’est sans danger.

    Répondre
  4. Luis says:
    il y a 14 ans

    Celui de Khmelnitski-3, commencé en mars 1986, devrait être connecté au réseau au début 2015. Celui de Khmelnitski-4, commencé en février 1987, devrait être connecté au réseau au début 2016.

    Répondre
  5. jpdebangui says:
    il y a 14 ans

    Je veux bien que l’on parle de risque nucléaire, mais SEVESO, BOPAL, TOULOUSE, BP aux Bermudes, les marées noires, les déchêts plastiques un peu partout, les bombes et armes… C’est de la chimie et cela tue beaucoup plus et plus surement que le nucléaire. Le malheur de la science nucléaire c’est qu’elle aît été connue d’abord pour ses effets dévastateurs. Si nous parlons d’énergie renouvelable, alors parlons du surrégénérateur que les écologistes un peu bornés ont fait capoté dans le nord du département de l’Isère. Il aurait produit plus de plutonium qu’il n’en consommait. N’est-ce pas de l’énergie renouvelable et là, sans faire appel aux espèces alimentaires déviées de leur marché normal qui est de nourrir l’homme ? Et si nous pârlions de la fabrication des panneaux solaires, non polluante ? Avec des énergies renouvelables? Il faut aller voir !! De nombreuses actions actuelles ne font que déplacer les lieux de pollution et de consommation des énergies non renouvelables. Pour l’industrie nous aurons de plus en plus besoin de source d’énergie puissantes en des lieux cencentrés, ce qui est difficile avec le solaire et l’éolien… Le transport de l’électricité gaspillera toujours une grande partie de l’énergie produite (voir les installations de la baie d’Hudson au Canada). C’est pourquoi je crois que le nucléaire est la clé du futur. De grosses centrales très puissantes entourées par les entreprises consommatrices, le tout éloigné des ville. Où en sont les recherches sur l’énergie H contrôlée, les TOKAMAC et la fusion par laser ?

    Répondre
  6. Jf says:
    il y a 14 ans

    N y aurait-il pas plutôt derrière tout cela , quelques accord commerciaux? N oublions pas qu il me semble que dernièrement il y a eu des accords entre rosatom et Areva ! N envoyons nous pas , une partie de nos combustibles usés? Une opportunité surtout que la gen4 n est pas encore en france’!!

    Répondre
  7. jmdesp says:
    il y a 14 ans

    J’ai lu que l’Ukraine en a surtout raz-le-bol de payer une fortune pour ses combustible fossile au grand frère russe, qu’ils détestent. S’extraire de la dépendance sur la fourniture du fossile nucélaire est la prolongation logique. Curieux juste que les russes les aident à cela, mais cela doit être en ayant conscience que le marché ira direct à Areva sinon.

    Répondre
  8. Ambiel says:
    il y a 14 ans

    En tout cas une chose est sure on peut douter de la qualité de la direction d’Areva, incapable de voir les problèmes de son EPR et incapable de gérer le futur de son approvisionnement en uranium. Uramin : 1,8milliards d’euros (on s’en fout s’est le contribuable qui assure) mis à la poubelle et l’enquête dilligentée sur les conditions d’acquisition blanchit tout le monde. En gros, dans le nucléaire acheter pour 1,8milliards au pif un truc qui vaut 0 c’estun risque normal. Et comme c’est le contribuable qui paye si ça va pas, on s’en fout ! Les 3 derniers gisement achetés par Areva sont en fait… inexploitables.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • AdBlue, le talon d’Achille des diesels récents qui peut immobiliser votre voiture

    AdBlue, le talon d’Achille des diesels récents qui peut immobiliser votre voiture

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • De nouveaux détails saisissants dans un rémanent de supernova unique

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Renault 4 électrique : ce qui change vraiment avant l’arrivée de la Jogging

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Renault E-Space Concept 2026. Le monospace électrique face aux SUV

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2

Tendance

IA générative, le gel des embauches juniors et les compétences à repenser
Intelligence artificielle

IA générative, le gel des embauches juniors et les compétences à repenser

par La rédaction
11 octobre 2026
0

L’étude de la Banque de France et du Laboratoire de l’innovation et du futur du travail de...

Satellites météo japonais : 10 ans de nuages vénusiens saisis par hasard

Satellites météo japonais : 10 ans de nuages vénusiens saisis par hasard

11 octobre 2026
OpenAI lâche 722 manuscrits d’IA en mathématiques et la rigueur est mise à l’épreuve

OpenAI lâche 722 manuscrits d’IA en mathématiques et la rigueur est mise à l’épreuve

11 octobre 2026
Dengue, quatre foyers et six cas autochtones recensés sous surveillance renforcée

Dengue, quatre foyers et six cas autochtones recensés sous surveillance renforcée

11 octobre 2026
Pesticides autorisés à vie en Europe ? La nouvelle menace qui dépasse la loi Duplomb

Pesticides autorisés à vie en Europe ? La nouvelle menace qui dépasse la loi Duplomb

11 octobre 2026

Points forts

Dengue, quatre foyers et six cas autochtones recensés sous surveillance renforcée

Pesticides autorisés à vie en Europe ? La nouvelle menace qui dépasse la loi Duplomb

Renault 4 électrique : ce qui change vraiment avant l’arrivée de la Jogging

Petites batteries, recharge éclair, le vrai prix de la promesse électrique

Une méthode de microscopie de précision améliorée développée par une professeure de Rice

Utiliser l’apprentissage automatique et le calcul pour élucider les mécanismes de conversion du CO₂ en carburants

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

IA générative, le gel des embauches juniors et les compétences à repenser

IA générative, le gel des embauches juniors et les compétences à repenser

11 octobre 2026
Satellites météo japonais : 10 ans de nuages vénusiens saisis par hasard

Satellites météo japonais : 10 ans de nuages vénusiens saisis par hasard

11 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com