😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, juin 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Inondation sur le site de la centrale du Tricastin

par La rédaction
16 décembre 2008
en Non Renouvelable, Nucléaire
Le 15 décembre 2008, à 2 heures du matin, les exploitants des installations nucléaires Socatri, exploitée par le groupe Areva, et BCOT (Base chaude opérationnelle du Tricastin), exploitée par EDF, ont déclenché leur plan d’urgence interne en raison d’une montée rapide du niveau des eaux de la Gaffière, le cours d’eau qui traverse le site du Tricastin.

L’ASN a été immédiatement informée de ces événements et a suivi régulièrement l’évolution de la situation.

La montée du niveau des eaux s’est poursuivie jusqu’à 3 heures du matin. Plusieurs locaux de la Socatri et de la BCOT ont été inondés. Les plans d’urgence internes ont été levés par les exploitants aux alentours de 5h du matin après un reflux des eaux.

Les exploitants ont informé l’ASN que l’eau entrée dans les locaux est restée à l’intérieur et qu’elle fera l’objet d’un traitement adapté.

Cette montée des eaux est due à d’importantes précipitations et à des manœuvres de régulation des eaux. L’ASN procèdera à l’analyse de cette situation en liaison avec les exploitants et les services de l’Etat en charge des contrôles de l’exploitation des barrages.

L’événement est en cours de classement sur l’échelle INES par l’ASN.

L’ASN rappelle que Socatri exerce des activités sur les matériels et effluents en provenance d’Eurodif (assainissement et maintenance sur les composants). Elle réalise également des prestations pour le compte de l’ANDRA (tri et conditionnement de déchets, notamment en provenance du milieu hospitalier).

L’installation BCOT est exploitée par EDF. Elle a pour vocation l’entretien et l’entreposage des matériels et outillages provenant des circuits et matériels contaminés des réacteurs électronucléaires, à l’exclusion d’éléments combustibles, notamment les tubes guides, les outillages d’intervention, les matériels voués au démantèlement et les couvercles de cuve.

[Titre modifé le 16/12 à 11:20]

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: centralegaffiereinondationobamatricastin
Article précédent

Avancée dans le photovoltaïque intégré aux bâtiments

Article suivant

Energie : La « Green Team » d’Obama

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 3 semaines
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 1 mois
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 2 mois
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 2 mois
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 2 mois
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 2 mois
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 3 mois
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

Energie : La "Green Team" d'Obama

Des Smart fortwo électriques testés en Italie dès 2010

Retrait des lampes à incandescence, Philips satisfait

Commentaires 6

  1. Morgul says:
    il y a 17 ans

    Il ne s’agit pas de la centrale de Tricastin qui a été inondée ce qui est évident lorsque l’on lit l’article…. Il s’agit de l’usine SOCATRI et de BCOT !

    Répondre
  2. benkebab says:
    il y a 17 ans

    Ne jouons pas sur les mots, les locaux envahis font partis du site du Tricastin. Et l’usine SOCATRI traite des déchets radioactifs comme précisé dans l’article.En tout cas la Centrale est sur une bonne série… après une rapide recherche pour un rappel des faits:7 juillet 2008 – fuite de 360 kg d’uranium dont au moins 74kg ont contaminé la rivière Gaffière et les puits d’eau potables.23 juillet 2008 – contamination légère de 70 salariés8 septembre au 26 octobre: deux barres de combustibles restent suspendues accidentellement au-dessus du cœur du réacteur. Situation potentiellement dangereuse! 7 novembre 2008 – Deux fuites : de l’eau et de l’oxygène s’échappent d’un tuyau situé dans la salle des machines du réacteur n°4. Tout risque d’explosion lié à la présence d’oxygène serait « écarté ». Ces fuites existaient depuis deux jours.BILAN:A quand le prochain accident? Ok, je suis peut être un brin pessimiste mais, tout en me considérant plutôt comme un PRO-nucléaire, j’avoue être un brin soucieux de la fiabilité de nos vieilles centrales!

    Répondre
  3. Petar91 says:
    il y a 17 ans

    Malgré cette série « noire », il faut aussi relativiser, dès qu’un petit incident intervient dans le nucléaire ont en fait tout un patacaisse ! le bilan des morts ou maladies dues aux contamination radiactives en France sont négligeable quand on regarde d’autres chiffres (tabac, voiture, mine charbon, pollution aerienne locale etc…)

    Répondre
  4. Reivilo says:
    il y a 17 ans

    Pour Petar91, la remarque sur la contamination en France est sans doute relativement justifiée. Toutefois il faut mesurer l’impact global de la filière y compris par exemple ce qui se passe au niveau de l’extraction du minerai.Rejets atmosphérique de Radon (cancérigène)Rejets liquides et solides d’extractionUtilisation des « stériles » et des minerais pauvres par les populations locales etc.Voir les problèmes pointés par la CRIIRAD avec l’exploitation de la Cogema/Areva à Arlit au Niger – 40% de l’approvisionnement de nos centrales – en 2003Etre  « sécurisé » chez nous est réconfortant  mais objectivement on ne peut pas ignorer les nuisances induites  loin de nos regards.Très intéressant de voir également ce qui se passe actuellement dans notre Bretagne à nous avec le démantèlement de la centrale de Brenilis  et les informations incroyables sur les fuites qui ont bien eu lieu régulièrement pendant sont (court) fonctionnement. Et le problème visiblement considérable du démontage – démarré il y a maintentant plus de 20 ans – de cette petite centrale expérimentale.Documentaire « La centrale qui ne voulait pas mourir » passé récemment sur France3 je crois.

    Répondre
  5. Dan1 says:
    il y a 17 ans

    Tricastin n’a effectivement pas bonne presse en ce moment, et il y a sûrement des choses à améliorer. Il faut rester vigilant, car les usines de traitement des effluents radioactifs doivent être aussi fiables et  surveillées que les centrales.Pour ce qui concerne l’extraction du minerai et des émanations de radon afférentes, il ne faut jamais oublier de mettre en perspective les mines d’uranium et les autres. En effet, dès que l’on creuse de grands trous dans la terre, on libère du radon. Et en matière de très grands trous, je ne suis pas sûr que le nucléaire sorte vainqueur. Les européens ont déjà fait beaucoup mieux sur leur propre sol. Je vous propose de nouveau le lien suivant pour identifier les mines de lignite en Europe et les volumes d’excavation qui vont avec : Ce soir, au lieu de parler des allemands ou des polonais, je vous propose les espagnols à la page 14 du document. Pour voir un peu mieux les trous des mines de Meirama et de As Pontes, allez faire un tour sur Google Earth en Galice au nord-est de Saint Jacques de Compostelle (coordonnées respectivement : 43° 10’ nord ; 8° 25’ ouest et 43° 26’ nord ; 7° 51’ ouest.La question que je me pose : qu’est-ce qui émet le plus de radon par TWh d’électricité produit, en Europe ou ailleurs ?

    Répondre
  6. lion says:
    il y a 17 ans

    D’abord, la centrale n’a rien à voir avec cette inondation qui n’a touché que l’atelier de la BCOT et celui de la SOCATRI. Y-a-t-il un impact sur l’environnement. Le communiqué ne le précise pas et l’on peut supposer que ce n’est pas le cas. En revanche, en subliminal, le communiqué parle de l’exploitation d’ouvrages hydrauliques. Une inondation qui ne dure que 2 heures entre 3  et 5 heures du matin, alors que les précipitations avaient, à ma connaissance, cessé, mérite une enquête sur les raisons qui ont amené ce petit incident. 

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    84 partages
    Partage 34 Tweet 21
  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

ACP Technologies celebrated the opening of a new 75-pound-per-hour pilot facility in Ashland, Kentucky, in February. Res
Matériaux

Partenariat ORNL-ACP : du brai au graphite et à la fibre de carbone

par La rédaction
10 juin 2026
0

Un partenariat de longue date entre ACP Technologies et l'Oak Ridge National Laboratory (ORNL) du Département de...

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

10 juin 2026
Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

10 juin 2026
Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

10 juin 2026
Un nouveau matériau MOF extrait l'eau de l'air dans des conditions ultra-sèches

Un nouveau matériau MOF extrait l’eau de l’air dans des conditions ultra-sèches

10 juin 2026

Points forts

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

Un nouveau matériau MOF extrait l’eau de l’air dans des conditions ultra-sèches

De l’électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

ACP Technologies celebrated the opening of a new 75-pound-per-hour pilot facility in Ashland, Kentucky, in February. Res

Partenariat ORNL-ACP : du brai au graphite et à la fibre de carbone

10 juin 2026
Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

10 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com