😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, octobre 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Médical : produire du technétium 99m avec un cyclotron

par La rédaction
1 février 2010
en Non Renouvelable, Nucléaire

Des chercheurs canadiens** viennent de démontrer qu’il est possible de produire du technétium 99m en utilisant un cyclotron.

Les tests diagnostiques réalisés indiquent que le technétium 99m produit avec un cyclotron donne des résultats tout à fait équivalents à celui provenant de réacteur nucléaire, comme celui de Chalk River.

Un cyclotron est un accélérateur de particules dont la trajectoire d’accélération est circulaire. Les cyclotrons jouent un rôle essentiel pour la production des isotopes médicaux et permettent de produire une grande variété d’isotopes, dont ceux déjà utilisés pour la tomographie d’émission par positrons (TEP). Plusieurs de ces isotopes sont déjà utilisés comme solutions de remplacement au technétium 99m en période de pénurie. Cette technologie permet d’ajuster la production selon la demande du marché, qu’elle soit en diminution ou en augmentation, et vraisemblablement à coût réel moindre, qu’avec un réacteur nucléaire.

L’équipe du Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke (CIMS), a démontré que trois des produits radiopharmaceutiques les plus couramment utilisés pour le diagnostic en médecine nucléaire, dont le technétium 99m, conduisent exactement aux mêmes résultats, qu’ils proviennent d’un cyclotron ou d’un réacteur nucléaire.

"La prochaine étape est d’optimiser les rendements afin produire du technétium 99m en quantité suffisante pour subvenir aux besoins quotidiens des hôpitaux locaux, souligne le Dr van Lier. Nous planifions d’ailleurs l’acquisition d’un second cyclotron de plus haute énergie qui permettrait de sécuriser l’approvisionnement en isotopes médicaux et pourrait assurer un approvisionnement d’appoint en technétium 99m pour une grande partie de la province de Québec." À l’heure actuelle, le CHUS utilisent en moyenne 10 000 milli curies de technétium par semaine.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Selon les experts, cette technologie "constituerait un moyen important d’assurer la sécurité de l’approvisionnement à long terme, puisqu’elle comporterait l’ensemble des éléments nécessaires à la sécurité, soit la capacité, la redondance et la diversité".

"Nous détenons l’expertise et le savoir-faire pour poursuivre les travaux de recherche et de développement en vue de la production de technétium 99m en utilisant un cyclotron. Avec un investissement minime en comparaison des coûts associés aux réacteurs nucléaires, nous serions immédiatement en mesure de jouer un rôle majeur dans la mise en place de cette approche innovatrice", note la Dre Guérin du CIMS.

La pénurie mondiale actuelle de technétium 99m, causée par les arrêts récurrents des réacteurs nucléaires vieillissants de Chalk River (Canada) et de Petten (Pays-Bas), responsables de 70% de la production mondiale, souligne l’urgence de diversifier les sources d’approvisionnement d’isotopes médicaux. " Un réseau national de cyclotron comblerait tous les besoins canadiens en isotopes médicaux, tout en assurant la redondance dans la chaîne d’approvisionnement et une flexibilité dans la production", précise Richard Eppich, le directeur d’Advanced Cyclotron Systems.

"Le cyclotron est une technologie éprouvée et sécuritaire qui comporte de nombreux avantages non négligeables, insiste le Dr van Lier. La production de radioisotopes à l’aide d’un cyclotron ne requiert pas d’uranium hautement enrichi, utilisé dans les réacteurs nucléaires actuels, et ne génère pas de déchets nucléaires. C’est une solution durable et nettement plus écologique."

 

** Chercheurs du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS et de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec la compagnie Advanced Cyclotron Systems de Vancouver.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: baltiquecyclotronmedicaltechnetiumtomographie
Article précédent

TOP 10 des sociétés d’énergie verte aux États-Unis

Article suivant

Le Danemark a augmenté sa capacité éolienne en 2009

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Déchet nucléaire : à plus de 400 mètres sous terre, la Finlande autorise le stockage du siècle
Nucléaire

Déchet nucléaire : à plus de 400 mètres sous terre, la Finlande autorise le stockage du siècle

il y a 1 jour
Le réacteur MARVEL obtient l'approbation fédérale de sûreté alors que sa cuve primaire arrive dans l'Idaho
Nucléaire

Le réacteur MARVEL obtient l’approbation fédérale de sûreté alors que sa cuve primaire arrive dans l’Idaho

il y a 2 semaines
Batterie nucléaire : Deployable Energy mènera une démonstration à pleine puissance d’Unity en 2027
Nucléaire

Batterie nucléaire : Deployable Energy mènera une démonstration à pleine puissance d’Unity en 2027

il y a 2 semaines
Google et Constellation Energy ajoutent 890 mégawatts nucléaires au réseau PJM
Nucléaire

Google et Constellation Energy ajoutent 890 mégawatts nucléaires au réseau PJM

il y a 3 semaines
Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

il y a 1 mois
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 2 mois
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 3 mois
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

Le Danemark a augmenté sa capacité éolienne en 2009

Tarifs solaires 2010 : les centrales au sol favorisées

Les parcs éoliens offshores ont la cote en Allemagne

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • BYD Seal 08 : 400 km en 5 minutes et jusqu’à 1 660 km d’autonomie

    BYD Seal 08 : 400 km en 5 minutes et jusqu’à 1 660 km d’autonomie

    105 partages
    Partage 42 Tweet 26
  • Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

    91 partages
    Partage 36 Tweet 23
  • Futurs Renault Scénic et Rafale électriques : jusqu’à 750 km annoncés avec recharges rapides

    29 partages
    Partage 12 Tweet 7
  • Voiture hybride : les 7 avantages face à ses homologues thermiques et tout électriques

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Carburant : l’aide aux « grands rouleurs » élargie, les nouvelles demandes ouvriront le 27 octobre

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3

Tendance

Boom dévoile un cœur de turbine et une Superfactory de 2 GW
Industrie technologie

Boom dévoile un cœur de turbine et une Superfactory de 2 GW dans le Colorado (USA)

par La rédaction
24 octobre 2026
0

Boom Supersonic a dévoilé un premier cœur de turbine complet, présenté une Superfactory de turbines de 2...

Mercedes-Benz revendique un premier crash test latéral entre deux CLA

Mercedes-Benz revendique un premier crash test latéral entre deux CLA

24 octobre 2026
Passoires thermiques : pour les logements classés G, l’interdiction de louer se joue à l’échéance du bail

Passoires thermiques : pour les logements classés G, l’interdiction de louer se joue à l’échéance du bail

24 octobre 2026
Hyundai Ioniq 3, une compacte électrique qui vise près de 500 kilomètres d’autonomie

Hyundai Ioniq 3, une compacte électrique qui vise près de 500 kilomètres d’autonomie

23 octobre 2026
Changement d’heure 2026. Pour les étourdis, nous passons à l'heure d'hiver ce week-end

Changement d’heure 2026. Pour les étourdis, nous passons à l’heure d’hiver ce week-end

23 octobre 2026

Points forts

Hyundai Ioniq 3, une compacte électrique qui vise près de 500 kilomètres d’autonomie

Changement d’heure 2026. Pour les étourdis, nous passons à l’heure d’hiver ce week-end

Déchet nucléaire : à plus de 400 mètres sous terre, la Finlande autorise le stockage du siècle

SOMFY intègre des batteries lithium remanufacturées dans ses moteurs

Le Watt Rally électrique reliera Amsterdam à Hemsedal en juin 2027

Carburants : l’État décide de soutenir les petites stations indépendantes

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Boom dévoile un cœur de turbine et une Superfactory de 2 GW

Boom dévoile un cœur de turbine et une Superfactory de 2 GW dans le Colorado (USA)

24 octobre 2026
Mercedes-Benz revendique un premier crash test latéral entre deux CLA

Mercedes-Benz revendique un premier crash test latéral entre deux CLA

24 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com