😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, septembre 4, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Ouverture des plus grands centres d’essais en R&D éolien au monde

par La rédaction
14 mars 2013
en Eolien, Non Renouvelable

Siemens Energy a annoncé hier, l’ouverture au Danemark, de 2 importants centres d’essais en Recherche & Développement dans le domaine des technologies éoliennes, constituant ensemble le plus important complexe du genre au monde en termes de taille et de champ d’application.

Le nouveau centre d’essais à Brande est équipé de bancs d’essais des composants principaux des éoliennes Siemens, notamment les générateurs, les supports principaux et des nacelles complètes. A Aalborg, 7 bancs d’essais permettent la réalisation d’essais à échelle réelle sur des pales de rotor, notamment la plus grande pale en service au monde, d’une longueur de 75 mètres.

"Les investissements que nous réalisons aujourd’hui dans le domaine des essais garantissent des économies pour nos clients demain" a déclaré Felix Ferlemann, Président de la Division Eolienne de Siemens Energy. "Les essais complets que nous réalisons sur tous les composants principaux d’une éolienne nous permettent de réduire, de manière significative, les risques de problèmes techniques sur site. Notre engagement permanent dans le domaine de la R&D et des essais nous permet de livrer les éoliennes les plus innovantes et les plus fiables."

Ouverture des plus grands centres d'essais en R&D éolien au monde

Les deux centres d’essai au Danemark, de plus de 27.000 m2, permettent la réalisation d’essais en intérieur. D’après Siemens, les bancs d’essais de nacelles à Brande sont "parmi les plus avancés de l’industrie (…) Ils permettent la réalisation d’essais sur les plateformes à entraînement direct de la gamme D6, qui est actuellement la plus grande éolienne de Siemens, avec une capacité assignée de six mégawatts. Des essais sur des éoliennes encore plus importantes sont également possibles."

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Ouverture des plus grands centres d'essais en R&D éolien au monde

Les installations à Aalborg vont permettre la réalisation d’essais complets sur la pale B75 – d’une longueur de 75 mètres – et sur des pales encore plus importantes. Il faut savoir que les pales d’éoliennes constituent actuellement la plus grande structure composite au monde. En comparaison, l’aile d’un Airbus 380 mesure moins que la moitié de la pale B75.

Par ailleurs, les programmes d’essais d’usure accélérée (Highly Accelerated Lifetimes Tests – HALT) de Siemens concernant tous les composants principaux des plateformes de ses éoliennes à entraînement direct et à entraînement par engrenages seront mis en oeuvre. Lors des essais d’usure accélérée, qui peuvent durer jusqu’à 6 mois, Siemens soumettra les prototypes à des charges bien supérieures à celles auxquelles ils seront exposés en service normal pendant leur cycle de vie sur site.

"Lors des essais HALT, nous appliquons les charges les plus élevées pendant une courte durée, puisque ces charges ont le plus grand impact sur les éoliennes" a déclaré Felix Ferlemann, le président de Siemens Wind Power. Ainsi, des prototypes à échelle réelle vont subir des oscillations plus importantes qu’ils ne subiraient sur site, par des déflections verticales pendant 2 millions de cycles verticalement puis à nouveau pendant 2 millions de cycles horizontalement.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: centre essaiéoliensiemenssondage
Article précédent

Centrales nucléaires françaises : 42% de nos concitoyens sont inquiets

Article suivant

Zurich : Une application pour choisir l’air que l’on respire

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Wind turbines could have climate impacts. Photo: Hereon/Sabine Billerbeck
Eolien

Les parcs éoliens offshore pourraient modifier les régimes de précipitations

il y a 2 jours
naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol
Eolien

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

il y a 1 mois
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

il y a 3 mois
Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l'énergie éolienne multidirectionnelle
Eolien

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

il y a 4 mois
Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification
Eolien

Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification

il y a 4 mois
PepsiCo signe un accord d'énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne
Eolien

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

il y a 4 mois
La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts
Eolien

La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts

il y a 7 mois
Wind Fisher déploie son éolienne aéroportée exploitant l'effet Magnus
Eolien

Cette start-up grenobloise a déployé son éolienne aéroportée exploitant l’effet Magnus

il y a 9 mois
Plus d'articles
Article suivant

Zurich : Une application pour choisir l'air que l'on respire

Carburants : la tendance de baisse de la consommation se confirme

Intersolar Munich : le prototype d'onduleur hybride de Fronius

Commentaires 3

  1. Jp lad says:
    il y a 13 ans

    Bigger is better !? Mais les lois de la physique sont implacables. Cette technologie atteint ses limites.

    Répondre
  2. Sicetaitsimple says:
    il y a 13 ans

    Peut-être, je ne suis pas spécialiste, mais visiblement les tailles continuent à augmenter. Mais Siemens met les moyens, ce qui est bon pour lui ( car une « catastrophe industrielle » est très vite arrivée en cas de gros défaut apparaissant sur le terrain) et pour ses clients.

    Répondre
  3. Huebereric says:
    il y a 13 ans

    quelles limites ? Les éoliennes ne cessent de grandir au fur et à mesure que les découvertes des chercheurs se multiplient. Les éoliennes sont à la pointe de la technologie en convertisseurs statiques, mécanique et génie des matériaux.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

    Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

    29 partages
    Partage 12 Tweet 7
  • Hydrolienne Mobula 5 : essais en mer réussis aux Pays-Bas

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Microduck, le petit robot canard avec lequel Hugging Face veut rendre la robotique abordable

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Eiffage décroche 132 millions d’euros de contrats hospitaliers à Angers et Avallon

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Passoire thermique : la nouvelle révision du DPE rebat les cartes pour 300 000 logements

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Des ingénieurs rendent l’IA embarquée plus efficace en repensant l’algorithme et le matériel
Intelligence artificielle

Des ingénieurs rendent l’IA embarquée plus efficace en repensant l’algorithme et le matériel

par La rédaction
4 septembre 2026
0

Des chercheurs du Riccio College of Engineering de l’université du Massachusetts à Amherst ont démontré qu’en repensant...

NVIDIA veut racheter Hugging Face pour 12,93 milliards de dollars, un pari sur l’infrastructure de l’IA ouverte

NVIDIA veut racheter Hugging Face pour 12,93 milliards de dollars, un pari sur l’infrastructure de l’IA ouverte

3 septembre 2026
Parc photovoltaïque au sol : ce qu’un bail emphytéotique rapporte réellement au propriétaire foncier

Parc photovoltaïque au sol : ce qu’un bail emphytéotique rapporte réellement au propriétaire foncier

3 septembre 2026
Renault Scénic E-Tech electric : évolutions techniques et autonomie relevée

Renault Scénic E-Tech electric : évolutions techniques et autonomie relevée

3 septembre 2026
Des billes de biopolymères naturels : une solution intelligente pour le traitement durable des eaux usées

Des billes de biopolymères naturels : une solution intelligente pour le traitement durable des eaux usées

3 septembre 2026

Points forts

Renault Scénic E-Tech electric : évolutions techniques et autonomie relevée

Des billes de biopolymères naturels : une solution intelligente pour le traitement durable des eaux usées

Un isolant en carbone d’épaisseur atomique pour les microprocesseurs de nouvelle génération

SwRI développe un outil dynamique pour mieux prévoir les incendies de forêt

Des ingénieurs créent une solution portable pour optimiser l’ajustement et le confort des prothèses

Sandia mène un test de nouvelle génération pour le véhicule de transport sécurisé

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des ingénieurs rendent l’IA embarquée plus efficace en repensant l’algorithme et le matériel

Des ingénieurs rendent l’IA embarquée plus efficace en repensant l’algorithme et le matériel

4 septembre 2026
NVIDIA veut racheter Hugging Face pour 12,93 milliards de dollars, un pari sur l’infrastructure de l’IA ouverte

NVIDIA veut racheter Hugging Face pour 12,93 milliards de dollars, un pari sur l’infrastructure de l’IA ouverte

3 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com