Enerzine

Le Centre Hospitalier de Purpan – Toulouse se chauffera à la biomasse

Partagez l'article

Dalkia a annoncé la semaine dernière le démarrage de la construction de la future chaufferie biomasse qui alimentera le site de Purpan, le nouvel hôpital Pierre-Paul Riquet et les nouveaux bâtiments urgences – réanimation – médecine et psychiatrie du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse – Purpan.

Pour répondre aux besoins actuels en énergie du site de Purpan et anticiper leur forte augmentation liée à l’ouverture de nouveaux bâtiments à l’horizon 2014, le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse a engagé un important programme d’économie d’énergie et de réaménagement de son Pôle Energie.

Il a retenu Purpan Energies Santé, filiale de Dalkia France pour concevoir, réaliser et exploiter sa future centrale de production de chaleur biomasse.

La chaufferie sera équipée de 2 chaudières bois de 2,5 MW chacune qui couvriront 90% des besoins en chaleur. Un récupérateur à condensation, une solution énergétiquement performante, valorisera l’énergie issue de la condensation des fumées.

Cette nouvelle chaufferie consommera 9.000 tonnes de combustible bois par an, issues de la filière sylvicole locale.

Privilégiant les énergies renouvelables, le futur Pôle Énergie de Purpan devrait entrer en service dès octobre 2013. Il permettra de diviser par 3 les dépenses énergétiques futures du site et d’éviter le rejet de 5.300 tonnes de CO2 par an.

 


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz