Enerzine

Le Québec sélectionne 15 projets éoliens

Partagez l'article

Suite au "plus grand appel d’offres éolien tenu en Amérique du Nord", la société publique Hydro-Québec a retenu 15 projets de parcs éoliens pour la mise en oeuvre de 2 004 MW de nouvelles capacités d’ici 2015. 8 promoteurs ont été sélectionnés, dont EDF Energies Nouvelles.

"Des investissements de 5,5 milliards de dollars, réalisés à plus de 80% par le secteur privé, sont requis pour l’installation et l’intégration des quelques 2 000 MW d’énergie éolienne. Ces investissements permettront la consolidation de l’industrie électrique" indique Jean-François Samray, PDG d’Hydro-Québec. 1,1 milliard sera consacré au transport d’électricité.

Le Québec compte se doter de 4 000 MW de nouvelle capacité éolienne d’ici 2015, dans le cadre d’un investissement total de 30 milliards de dollars dans les énergies propres, principalement hydroélectriques et éoliennes.

Le plus gros projet retenu par l’appel d’offre porte sur 350 MW aux lacs Pikauba et Minustuk. Ce projet est porté par EDF Energies Nouvelles, RES Canada, Saint Laurent Energies et Hydroméga Service. Parmi les entrprises retenues, on trouve également le canadien Boralex et l’espagnol Enerfin Sociedad de Energia. Enercon et REpower seront chargés de fournir les turbines. Les projets devront être mis en oeuvre entre 2011 et 2015.

"Dans un contexte de ralentissement économique où certains secteurs vivent des heures difficiles, les investissements annoncés aujourd’hui s’ajoutent à ceux déjà en cours dans l’industrie électrique (Eastmain-1-A-Sarcelle-Rupert, Chute-Allard et Rapides-des-Coeurs)." a ajouté Samray.

Grâce aux centrales hydroélectriques actuelles et à venir, l’électricité obtenue des éoliennes pourra être équilibrée et offerte à des prix concurrentiels, estime Hydro-Québec. L’énergie sera proposée à un prix de 10,5 cents/kWh, jugé "fort intéressant pour tous les Québécois."


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Le Québec sélectionne 15 projets éoliens"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    Impressionnant programme dans l’éolien et l’hydro-élec canadien ! EDF EN se fait la main et qq sous avant de faire le // chez nous… !! en les positionnant judicieusement et si possible offshore….A+ Salutations Guydegif(91)

    Denlaf
    Invité

    Étant donné notre immense potentiel hydroélectrique non-exploité, nous ne devrions pas nous avancer trop du côté de l’éolien. Procéder ainsi pourrait mettre en péril le développement hydroélectrique à venir. Je vous suggère la lecture de mes articles sur les énergies renouvelables qui sont publiées sur mon blog : http://www.denis-laforme.over-blog.com

    wpDiscuz