Une opération de stockage de CO2 a débuté en Australie

Le premier essai australien de stockage souterrain du dioxyde de carbone dans les réservoirs géologiques a débuté au début du mois d’avril.

Le projet Otway consiste à compresser et à transporter 100 000 tonnes de dioxyde de carbone dans un réservoir géologique de gaz naturel épuisé enfoui à 2 km de profondeur, à Warrnambool, au sud-ouest de l’Etat du Victoria.

Le réservoir est situé dans le bassin sédimentaire Otway, dans des formations gréseuses du Crétacé supérieur (Waarre C) recouvertes par les schistes argileux de la formation Belfast.

Le projet de géoséquestration a été conçu, développé et mis en place par le Cooperative Research Centre for Greenhouse Gas Technologies (CO2CRC) avec l’aide de chercheurs de Nouvelle-Zélande, des Etats-Unis et du Canada. Les opérations du projet sont pris en charge par la société CO2CRC Pilot Project Ltd pour le compte du CO2CRC.

L'opération de stockage de CO2 a débuté en Australie

Une série de procédures de contrôle ont été mises place afin de déterminer l’efficacité et les risques potentiels du stockage de CO2 et d’étudier le comportement du gaz injecté dans le réservoir. Elles assureront le suivi géochimique et géophysique du site ainsi qu’un contrôle de l’environnement atmosphérique.

Des documents décrivant les opérations et la géologie du site peuvent être consultés sur le site internet du CO2CRC.

BE Australie numéro 57 (5/05/2008) – Ambassade de France en Australie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54484.htm

         

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Siham

donnez les sources des polluants atmosphériques et les moyène ou les téchnique pour les réduires

Siham

donnez les sources des polluants atmosphériques et les moyène ou les téchnique pour les réduires

Guydegif(91)

GdF à travers sa maitrise et gestion du stockage gaz importé dans des roches réservoirs en région parisienne et ailleurs devrait très facilement savoir faire le // pour le stockage de CO2 + qq renseignements à prendre sur site CO2CRC et consultations éventuelles chez les acteurs et intervenants du présent article…Autant se préparer ASAP ! why not? A+ Salutations Guydegif(91)