Toshiba annonce l’acquisition de Westinghouse

Toshiba Corporation a annoncé aujourd’hui l’acquisition de BNFL USA Group Inc. et de Westinghouse UK Limited (collectivement désignées par le nom « Westinghouse »), suite à la signature des accords finaux avec British Nuclear Fuels Limited le 16 octobre, aux États-Unis. Westinghouse Electric Company fait désormais partie du groupe Toshiba Corporation.

L’intégration de Westinghouse dans Toshiba, liée à sa vaste compétence en matière de production d’énergie nucléaire et de combustible nucléaire et à sa présence sur le marché mondial, revêt une grande importance car elle contribuera à mener les systèmes énergétiques du groupe Toshiba à un niveau international.

La combinaison puissante des forces respectives de Toshiba et de Westinghouse et de leurs technologies et activités complémentaires, placeront Toshiba comme le plus important groupe du secteur de l’énergie nucléaire au monde avec un éventail d’activités sans égal couvrant à la fois les systèmes BWR(1) et PWR(2).

Toshiba a créé deux sociétés holdings aux États-Unis et au Royaume-Uni, Toshiba Nuclear Energy Holdings (US) Inc. et Toshiba Nuclear Energy Holdings (UK) Limited, qui seront chargées de mettre en œuvre l’acquisition.

Toshiba a investi, par le biais de ces sociétés holdings, 4 158 millions de dollars en acquérant 77 % de Westinghouse, ce qui a permis à la direction de Toshiba de prendre le contrôle de la société. Les 23 % restants sont détenus par deux sociétés partenaires stratégiques : la société américaine the Shaw Group Inc. qui a investi 1 080 millions de dollars dans une participation de 20 %, et la société japonaise Ishikawajima-Harima Heavy Industries Co., Ltd. (IHI) qui a investi 162 millions de dollars pour acquérir 3 % de la société.

Toshiba a discuté de la participation au capital avec des partenaires potentiels dans la perspective d’une vision commune sur une stratégie d’entreprise à long terme, d’une vision partagée du marché, ainsi que des relations complémentaires et des synergies optimisées dans le développement des activités. Toshiba poursuit les discussions avec plusieurs partenaires potentiels.

Westinghouse conservera, après l’acquisition, son autonomie opérationnelle et continuera à avoir son siège social en Pennsylvanie. En renforçant la structure opérationnelle de Westinghouse afin d’optimiser la synergie avec Toshiba et ses partenaires, Toshiba s’efforcera de promouvoir l’expansion des opérations de Westinghouse.

(1) BWR (Boiling Water Reactor) : le réacteur à eau bouillante est un réacteur développé et commercialisé par la société américaine General Electric.

(2) PWR (Pressurized Water Reactor) : le réacteur à eau sous pression est un réacteur développé et commercialisé par la société américaine Westinghouse.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz