😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, novembre 3, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Quand le gaz naturel stimule l’économie néerlandaise

par La rédaction
13 décembre 2010
en Gaz, Non Renouvelable

Dans une étude réalisée pour le ministère néerlandais des Affaires économiques, de l’Agriculture et de l’Innovation, des experts** et des chercheurs de l’Université de l’Alberta, ont quantifié les investissements qui pourraient être faits dans le cadre d’une stratégie gouvernementale réussie destinée à stimuler le secteur néerlandais du gaz, ce que l’on appelle la "stratégie Gas Hub".

Cette étude de Brattle estime que le secteur néerlandais du gaz contribue actuellement à hauteur de près de 10 milliards d’euros par an aux recettes du gouvernement (soit 6% de l’ensemble des recettes du gouvernement central néerlandais), assure plus de 66 000 emplois et contribue au PIB à hauteur d’environ 3%. Les exportations de gaz des Pays-Bas ont représenté une valeur de 14 et de 10 milliards d’euros en 2008 et 2009 respectivement, soit environ 3 à 4% de la valeur de l’ensemble des exportations néerlandaises.

Les auteurs estiment qu’une stratégie Gas Hub réussie pourrait attirer quelque 7,7 milliards d’euros supplémentaires en investissements d’infrastructures de la part de partenaires privés et de Gasunie, l’opérateur néerlandais du système de transmission, et entraîner près de 13 milliards de mètres cubes par an supplémentaires de flux de transit aux Pays-Bas. Ces investissements permettraient également de créer près de 136 000 emplois-années, soit l’équivalent de 13 600 emplois sur dix ans, et entraîner 21,4 milliards d’euros de biens et de services supplémentaires. Cette étude montre que l’évolution de l’offre et de la demande sur le marché britannique du gaz est déterminante pour la demande de capacités de transit aux Pays-Bas.

Pour mieux connaître les opinions des acteurs sur le marché néerlandais du gaz, les auteurs ont procédé à des entretiens avec plusieurs grandes sociétés multinationales actives dans le commerce du gaz aux Pays-Bas, sur d’autres marchés européens et dans le monde.

Veiller à ce que les tarifs de transport du gaz restent aussi transparents et compétitifs que possible sera déterminant dans la promotion des volumes de transit de gaz aux Pays-Bas. De plus, renforcer les liquidités de la facilité néerlandaise de négoce du gaz (ce que l’on appelle la Title Transfer Facility, ou TTF) sera important pour conférer aux Pays-Bas un avantage en tant que destination des importations de GNL. Cette étude recommande aux Pays-Bas de capitaliser sur les programmes R&D existants dans le domaine du gaz et sur les relations géographiques entre expertise industrielle et recherche universitaire en se concentrant sur un domaine de croissance comme le biogaz, qui pourrait être utilisé comme une plateforme pour des exportations et une croissance futures.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

"Alors que la production européenne intérieure de gaz diminue et que la libéralisation des marchés se renforce, les importations et le commerce du gaz vont augmenter. Les Pays-Bas sont dans une position avantageuse pour réclamer une part des marchés croissants du transit gazier, des importations de GNL et du commerce du gaz", a souligné M. Harris**. "Mais comme le montre notre analyse, cette ambition n’ira pas sans se heurter à une forte opposition. La Belgique, l’Autriche et l’Italie ont en effet également des plans de développement de leurs propres plateformes gazières."

Cette étude identifie un certain nombre de propositions susceptibles d’augmenter le succès du secteur néerlandais du gaz, notamment en permettant aux services de transport de gaz (Gas Transport Services – GTS) de vendre des capacités "d’ouverture de saison" selon des tarifs pluriannuels à long terme et en optimisant l’intégration entre le marché intra-journalier TTF et le nouveau marché d’équilibrage néerlandais. L’objectif ultime est de créer un marché intra-journalier unique qui optimisera les liquidités.

Le ministère néerlandais des Affaires économiques, de l’Agriculture et de l’Innovation présentera ce rapport Brattle, intitulé "Impact économique de la stratégie néerlandaise Gas Hub sur les Pays-Bas", au parlement mercredi 8 décembre, et il sera également distribué aux participants du groupe d’experts gaziers du ministère, le Forum consultatif Gas Hub.

Vous pouvez télécharger le rapport >>>
ICI

** Consultants du Cabinet Brattle Dan Harris et Coleman Bazelon, avec l’aide du Docteur Brad Humphreys de l’Université de l’Alberta

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: eaueconomiegaz naturelpays-bas
Article précédent

Nanofiltration : une solution à la crise de l’eau ?

Article suivant

Prise de participation dans Areva par l’Etat du Koweit

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Méthane : le Parlement européen veut reporter des règles
Gaz

Méthane : le Parlement européen veut reporter des règles de 3 années

il y a 1 semaine
Vous conservez votre chaudière au gaz : quelles conséquences pour vos aides à la rénovation ?
Gaz

Vous conservez votre chaudière au gaz : quelles conséquences pour vos aides à la rénovation ?

il y a 2 semaines
Nouvelle flambée du gaz attendue en novembre, le chauffage des ménages en première ligne
Gaz

Nouvelle flambée du gaz attendue en novembre, le chauffage des ménages en première ligne

il y a 3 semaines
Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone
Gaz

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

il y a 6 mois
Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

il y a 7 mois
Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 7 mois
La glace mélangée à des acides aminés stocke le méthane en quelques minutes
Gaz

La glace mélangée à des acides aminés stocke le méthane en quelques minutes

il y a 1 an
Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL
Gaz

Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL

il y a 1 an
Plus d'articles
Article suivant

Prise de participation dans Areva par l'Etat du Koweit

Une nouvelle usine de pales d'éoliennes en Ontario

L'appétit de l'Europe en matière de GNL a explosé

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Vortex polaire : ce que les modèles prévoient vraiment pour novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Fioul à 1,92 euro le litre : la baisse annoncée sera-t-elle au rendez-vous de novembre ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Des chercheurs du CATER explorent l'utilisation du stockage d'énergie thermique pour les centrales nucléaires
Nucléaire

Des chercheurs explorent l’utilisation du stockage d’énergie thermique pour les centrales nucléaires

par La rédaction
3 novembre 2026
0

Les centrales nucléaires sont conçues pour produire de l'électricité de manière régulière 24 heures sur 24. Mais...

La RTX 5080 disparaît de la boutique de Nvidia, son prix approche déjà les 2 000 euros

La RTX 5080 disparaît de la boutique de Nvidia, son prix approche déjà les 2 000 euros

2 novembre 2026
Un nouvel électrolyte ininflammable et plus durable pour les batteries au sodium métallique

Un nouvel électrolyte ininflammable et plus durable pour les batteries au sodium métallique

2 novembre 2026
Les chutes de neige et les nuages pourraient ralentir la perte de glace de l'Antarctique de l'Est dans un monde plus chaud

Les chutes de neige et les nuages pourraient ralentir la perte de glace de l’Antarctique de l’Est dans un monde plus chaud

2 novembre 2026
Les douches froides sont bénéfiques pour l'environnement et pour votre santé

Les douches froides sont bénéfiques pour l’environnement et pour votre santé

2 novembre 2026

Points forts

Les chutes de neige et les nuages pourraient ralentir la perte de glace de l’Antarctique de l’Est dans un monde plus chaud

Les douches froides sont bénéfiques pour l’environnement et pour votre santé

Une analyse gamma localise des sources radioactives en six secondes

Pasqal observe un aimant quantique plus lent que prévu

XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

Prix à la pompe : les stations-service s’engagent à répercuter la baisse du gazole

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des chercheurs du CATER explorent l'utilisation du stockage d'énergie thermique pour les centrales nucléaires

Des chercheurs explorent l’utilisation du stockage d’énergie thermique pour les centrales nucléaires

3 novembre 2026
La RTX 5080 disparaît de la boutique de Nvidia, son prix approche déjà les 2 000 euros

La RTX 5080 disparaît de la boutique de Nvidia, son prix approche déjà les 2 000 euros

2 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com