😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, août 4, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Quand le gaz naturel stimule l’économie néerlandaise

par La rédaction
13 décembre 2010
en Gaz, Non Renouvelable

Dans une étude réalisée pour le ministère néerlandais des Affaires économiques, de l’Agriculture et de l’Innovation, des experts** et des chercheurs de l’Université de l’Alberta, ont quantifié les investissements qui pourraient être faits dans le cadre d’une stratégie gouvernementale réussie destinée à stimuler le secteur néerlandais du gaz, ce que l’on appelle la "stratégie Gas Hub".

Cette étude de Brattle estime que le secteur néerlandais du gaz contribue actuellement à hauteur de près de 10 milliards d’euros par an aux recettes du gouvernement (soit 6% de l’ensemble des recettes du gouvernement central néerlandais), assure plus de 66 000 emplois et contribue au PIB à hauteur d’environ 3%. Les exportations de gaz des Pays-Bas ont représenté une valeur de 14 et de 10 milliards d’euros en 2008 et 2009 respectivement, soit environ 3 à 4% de la valeur de l’ensemble des exportations néerlandaises.

Les auteurs estiment qu’une stratégie Gas Hub réussie pourrait attirer quelque 7,7 milliards d’euros supplémentaires en investissements d’infrastructures de la part de partenaires privés et de Gasunie, l’opérateur néerlandais du système de transmission, et entraîner près de 13 milliards de mètres cubes par an supplémentaires de flux de transit aux Pays-Bas. Ces investissements permettraient également de créer près de 136 000 emplois-années, soit l’équivalent de 13 600 emplois sur dix ans, et entraîner 21,4 milliards d’euros de biens et de services supplémentaires. Cette étude montre que l’évolution de l’offre et de la demande sur le marché britannique du gaz est déterminante pour la demande de capacités de transit aux Pays-Bas.

Pour mieux connaître les opinions des acteurs sur le marché néerlandais du gaz, les auteurs ont procédé à des entretiens avec plusieurs grandes sociétés multinationales actives dans le commerce du gaz aux Pays-Bas, sur d’autres marchés européens et dans le monde.

Veiller à ce que les tarifs de transport du gaz restent aussi transparents et compétitifs que possible sera déterminant dans la promotion des volumes de transit de gaz aux Pays-Bas. De plus, renforcer les liquidités de la facilité néerlandaise de négoce du gaz (ce que l’on appelle la Title Transfer Facility, ou TTF) sera important pour conférer aux Pays-Bas un avantage en tant que destination des importations de GNL. Cette étude recommande aux Pays-Bas de capitaliser sur les programmes R&D existants dans le domaine du gaz et sur les relations géographiques entre expertise industrielle et recherche universitaire en se concentrant sur un domaine de croissance comme le biogaz, qui pourrait être utilisé comme une plateforme pour des exportations et une croissance futures.

"Alors que la production européenne intérieure de gaz diminue et que la libéralisation des marchés se renforce, les importations et le commerce du gaz vont augmenter. Les Pays-Bas sont dans une position avantageuse pour réclamer une part des marchés croissants du transit gazier, des importations de GNL et du commerce du gaz", a souligné M. Harris**. "Mais comme le montre notre analyse, cette ambition n’ira pas sans se heurter à une forte opposition. La Belgique, l’Autriche et l’Italie ont en effet également des plans de développement de leurs propres plateformes gazières."

Cette étude identifie un certain nombre de propositions susceptibles d’augmenter le succès du secteur néerlandais du gaz, notamment en permettant aux services de transport de gaz (Gas Transport Services – GTS) de vendre des capacités "d’ouverture de saison" selon des tarifs pluriannuels à long terme et en optimisant l’intégration entre le marché intra-journalier TTF et le nouveau marché d’équilibrage néerlandais. L’objectif ultime est de créer un marché intra-journalier unique qui optimisera les liquidités.

Le ministère néerlandais des Affaires économiques, de l’Agriculture et de l’Innovation présentera ce rapport Brattle, intitulé "Impact économique de la stratégie néerlandaise Gas Hub sur les Pays-Bas", au parlement mercredi 8 décembre, et il sera également distribué aux participants du groupe d’experts gaziers du ministère, le Forum consultatif Gas Hub.

Vous pouvez télécharger le rapport >>>
ICI

** Consultants du Cabinet Brattle Dan Harris et Coleman Bazelon, avec l’aide du Docteur Brad Humphreys de l’Université de l’Alberta

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: eaueconomiegaz naturelpays-bas
Article précédent

Nanofiltration : une solution à la crise de l’eau ?

Article suivant

Prise de participation dans Areva par l’Etat du Koweit

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone
Gaz

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

il y a 3 mois
Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

il y a 4 mois
Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 4 mois
La glace mélangée à des acides aminés stocke le méthane en quelques minutes
Gaz

La glace mélangée à des acides aminés stocke le méthane en quelques minutes

il y a 10 mois
Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL
Gaz

Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL

il y a 1 an
Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert
Gaz

Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert

il y a 1 an
L'impact de l'arrêt de l'approvisionnement en gaz russe en Europe
Gaz

L’impact de l’arrêt de l’approvisionnement en gaz russe en Europe

il y a 1 an
L'hélium dans le noyau terrestre
Gaz

L’hélium dans le noyau terrestre

il y a 1 an
Plus d'articles
Article suivant

Prise de participation dans Areva par l'Etat du Koweit

Une nouvelle usine de pales d'éoliennes en Ontario

L'appétit de l'Europe en matière de GNL a explosé

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

    Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

    48 partages
    Partage 19 Tweet 12
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Audi Q9 : le constructeur d’Ingolstadt entre dans l’ère des très grands SUV

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

La Formule 1 montre que la partie difficile pour atteindre la neutralité carbone n'est pas l'ingénierie
Terrestre

La Formule 1 montre que la partie difficile pour atteindre la neutralité carbone n’est pas l’ingénierie

par La rédaction
4 août 2026
0

Caitlin Grady, Université George Washington et Sachi Nandurkar, Université George Washington La Formule 1 est l'un des...

SwRI et SMU développent un contrôleur IA pour micro-réseaux multi-modaux et stockage hybride longue durée

SwRI et SMU développent un contrôleur IA pour micro-réseaux multi-modaux et stockage hybride longue durée

4 août 2026
Un bain quantique synchronise des qubits distants

Un bain quantique synchronise des qubits distants

4 août 2026
Des lentilles de contact imprimées en 3D, uniques pour vos yeux, en seulement 20 minutes

Des lentilles de contact imprimées en 3D, uniques pour vos yeux, en seulement 20 minutes

4 août 2026
DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

3 août 2026

Points forts

Des lentilles de contact imprimées en 3D, uniques pour vos yeux, en seulement 20 minutes

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

L’agriculture par plasma progresse vers le surpassement des méthodes conventionnelles

Le sable pourrait être la clé de structures plus sûres et plus solides

Qu’est-ce qu’un bio-métal ? Explorer le mystère métallique d’une mâchoire ancienne

Un laboratoire autonome utilise l’IA pour développer de nouveaux alliages métalliques résistants et imprimables en 3D

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La Formule 1 montre que la partie difficile pour atteindre la neutralité carbone n'est pas l'ingénierie

La Formule 1 montre que la partie difficile pour atteindre la neutralité carbone n’est pas l’ingénierie

4 août 2026
SwRI et SMU développent un contrôleur IA pour micro-réseaux multi-modaux et stockage hybride longue durée

SwRI et SMU développent un contrôleur IA pour micro-réseaux multi-modaux et stockage hybride longue durée

4 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com