mardi, juin 17, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Prise de participation dans Areva par l’Etat du Koweit

par La rédaction
13 décembre 2010
en Non Renouvelable, Nucléaire

Le Conseil de Surveillance d’Areva qui s’est réuni samedi a examiné et approuvé le lancement de l’augmentation de capital réservée de 900 Millions d’euros, représentant 7,2% du capital à l’issue de l’opération.

Déjà vendredi, Christine Lagarde, la Ministre de l’économie, des finances et de l’industrie avait salué le dépôt par KIA** d’une offre pour participer à l’augmentation de capital d’Areva pour un montant de 600 millions d’euros.

KIA agit au nom de l’Etat du Koweit, en vue de sa participation à hauteur d’environ 4,8% dans le Groupe Areva, valorisant les fonds propres à 11,5 milliards d’euros. Pour sa part, l’Etat est prêt également à participer à cette augmentation de capital à hauteur de 300 millions d’euros.

L’Etat (actionnaire d’Areva), indique dans un communiqué qu’il souhaite "augmenter le capital du groupe afin de lui donner les moyens de conforter sa position de leader dans le nucléaire et financer un programme d’investissements particulièrement ambitieux".

L’Etat et KIA se sont par ailleurs accordés sur les grandes lignes d’un pacte d’actionnaires prévoyant notamment que l’Etat s’engage à faire ses meilleurs efforts pour coter les actions du groupe d’ici la fin du premier semestre 2011.

Après l’apport constitué par la cession de T&D, cette augmentation de capital réservée représenterait avec la cession des titres Safran, déjà réalisée, et STM, qui fait l’objet de discussions en vue d’un reclassement au sein du secteur public, un montant de 5 à 6 milliards d’euros destiné à financer les investissements du groupe. Par ailleurs, Areva s’est engagé à poursuivre son programme "de réduction des coûts, d’amélioration de la performance opérationnelle et de cofinancement de projets stratégiques".

** Kuwait Investment Authority

Articles à explorer

L'Allemagne investit dans les pérovskites pour concurrencer les panneaux chinois

L’Allemagne investit dans les pérovskites pour concurrencer les panneaux chinois

3 novembre 2024
La Chine repousse les limites de la physique avec un nouvel isotope de plutonium

La Chine repousse les limites de la physique avec un nouvel isotope de plutonium

18 octobre 2024
Tags: arevachinefonds souverainkoweitparticipation
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Quand le gaz naturel stimule l’économie néerlandaise

Article suivant

Une nouvelle usine de pales d’éoliennes en Ontario

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Accord historique : Meta rachète la totalité de la production nucléaire du centre Clinton (Illinois) jusqu’en 2047
Nucléaire

Accord historique : Meta rachète la totalité de la production nucléaire du centre Clinton (Illinois) jusqu’en 2047

il y a 5 jours
Progrès dans le contrôle des réacteurs nucléaires : Un nouveau système de contrôle intelligent doté d'une plus grande capacité d'adaptation
Nucléaire

Progrès dans le contrôle des réacteurs nucléaires : Un nouveau système de contrôle intelligent doté d’une plus grande capacité d’adaptation

il y a 2 semaines
Le combustible liquide, innovation majeure des réacteurs nucléaires de nouvelle génération
Nucléaire

Le combustible liquide, innovation majeure des réacteurs nucléaires de nouvelle génération

il y a 4 semaines
Le retour de l'énergie nucléaire civile au Japon traduit un certain pragmatisme du gouvernement
Nucléaire

Le retour de l’énergie nucléaire civile au Japon traduit un certain pragmatisme du gouvernement

il y a 1 mois
Un pas significatif vers les microsources d'énergie nucléaire durable
Nucléaire

Un pas significatif vers les microsources d’énergie nucléaire durable

il y a 1 mois
Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium
Nucléaire

Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Une nouvelle usine de pales d'éoliennes en Ontario

L'appétit de l'Europe en matière de GNL a explosé

Gestion de l'énergie : Itron acquiert Asaïs

Commentaires 2

  1. Samivel51 says:
    il y a 15 ans

    Que vient faire le fond souverain du Koweit au capital d’Areva? Areva étant une entreprise stratégique et publique, le gouvernement au minimum nous expliquer pourquoi on fait entrer le Koweit à son capital! Je ne dis pas que c’est forcément idiot, mais qu’on nous explique! Or le silence du gouvernement, jusqu’à présent, est assourdissant.

    Répondre
  2. Inox says:
    il y a 14 ans

    Areva : les actionnaires approuvent AK Areva : les actionnaires approuvent l’augmentation de capital Areva dans le quartier d’affaires de la Défense à Paris, le 12 juin 2009 © AFP/Archives Loic Venance L’assemblée générale des actionnaires d’Areva a approuvé jeudi l’augmentation de capital de 900 millions d’euros, souscrite par le fonds souverain du Koweït (KIA) et par l’Etat français, a annoncé le groupe nucléaire public. Cette recapitalisation est portée à hauteur de 600 millions d’euros par KIA et de 300 millions par l’Etat français, rappelle Areva dans un communiqué. « L’Etat français, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA, premier actionnaire d’Areva, ndlr) et KIA ont conclu un pacte d’actionnaires d’une durée de dix ans à compter de la réalisation de l’augmentation de capital », ajoute le groupe. L’Etat avait annoncé précédemment s’être engagé à faire « ses meilleurs efforts » pour coter les actions du groupe d’ici la fin du premier semestre 2011, une demande de KIA pour participer à l’opération. Cette augmentation de capital s’accompagnera de l’émission de nouveaux titres Areva afin que les actionnaires porteurs de certificats d’investissement ne voient pas leur part diluée dans l’opération. Le fonds souverain du Koweït, qui acquiert 4,8% d’Areva, devient son 3e actionnaire, derrière le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et l’Etat. Le conseil de surveillance d’Areva avait approuvé le 10 décembre cette augmentation de son capital, un apport d’argent frais loin des montants initialement espérés par le groupe. L’Etat n’a pas exclu une deuxième levée de fonds au printemps, à laquelle pourraient participer, selon la presse, EDF, Alstom ou Mitsubishi Heavy Industries (MHI). L’annonce de l’augmentation de capital a été suivie quelques jours plus tard par la cession au FSI (Fonds stratégique d’investissement) des 10,9% qu’Areva détenait dans STMicroelectronics pour 695 millions d’euros. Avec cette cession et celles déjà effectuées précédemment (branche T&D d’Areva, participations dans Total, GDF Suez et Safran), et l’augmentation de capital, « ce seront au total plus de 6,3 milliards d’euros qui auront été, avec le soutien de l’Etat, consacrés au financement du développement d’Areva », s’était alors félicité Bercy.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Le PDG de Nvidia affirme que le quantique est la prochaine frontière de l'IA

Le PDG de Nvidia affirme que le quantique est la prochaine frontière de l’IA

17 juin 2025
Des chercheurs créent une nouvelle méthode pour éliminer le phosphore de l'eau contaminée

Des chercheurs créent une nouvelle méthode pour éliminer le phosphore de l’eau contaminée

17 juin 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com