Prise de participation dans Areva par l’Etat du Koweit

Le Conseil de Surveillance d’Areva qui s’est réuni samedi a examiné et approuvé le lancement de l’augmentation de capital réservée de 900 Millions d’euros, représentant 7,2% du capital à l’issue de l’opération.

Déjà vendredi, Christine Lagarde, la Ministre de l’économie, des finances et de l’industrie avait salué le dépôt par KIA** d’une offre pour participer à l’augmentation de capital d’Areva pour un montant de 600 millions d’euros.

KIA agit au nom de l’Etat du Koweit, en vue de sa participation à hauteur d’environ 4,8% dans le Groupe Areva, valorisant les fonds propres à 11,5 milliards d’euros. Pour sa part, l’Etat est prêt également à participer à cette augmentation de capital à hauteur de 300 millions d’euros.

L’Etat (actionnaire d’Areva), indique dans un communiqué qu’il souhaite "augmenter le capital du groupe afin de lui donner les moyens de conforter sa position de leader dans le nucléaire et financer un programme d’investissements particulièrement ambitieux".

L’Etat et KIA se sont par ailleurs accordés sur les grandes lignes d’un pacte d’actionnaires prévoyant notamment que l’Etat s’engage à faire ses meilleurs efforts pour coter les actions du groupe d’ici la fin du premier semestre 2011.

Après l’apport constitué par la cession de T&D, cette augmentation de capital réservée représenterait avec la cession des titres Safran, déjà réalisée, et STM, qui fait l’objet de discussions en vue d’un reclassement au sein du secteur public, un montant de 5 à 6 milliards d’euros destiné à financer les investissements du groupe. Par ailleurs, Areva s’est engagé à poursuivre son programme "de réduction des coûts, d’amélioration de la performance opérationnelle et de cofinancement de projets stratégiques".

** Kuwait Investment Authority

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Samivel51

Que vient faire le fond souverain du Koweit au capital d’Areva? Areva étant une entreprise stratégique et publique, le gouvernement au minimum nous expliquer pourquoi on fait entrer le Koweit à son capital! Je ne dis pas que c’est forcément idiot, mais qu’on nous explique! Or le silence du gouvernement, jusqu’à présent, est assourdissant.

Inox

Areva : les actionnaires approuvent AK Areva : les actionnaires approuvent l’augmentation de capital Areva dans le quartier d’affaires de la Défense à Paris, le 12 juin 2009 © AFP/Archives Loic Venance L’assemblée générale des actionnaires d’Areva a approuvé jeudi l’augmentation de capital de 900 millions d’euros, souscrite par le fonds souverain du Koweït (KIA) et par l’Etat français, a annoncé le groupe nucléaire public. Cette recapitalisation est portée à hauteur de 600 millions d’euros par KIA et de 300 millions par l’Etat français, rappelle Areva dans un communiqué. “L’Etat français, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA, premier actionnaire d’Areva, ndlr) et KIA ont conclu un pacte d’actionnaires d’une durée de dix ans à compter de la réalisation de l’augmentation de capital”, ajoute le groupe. L’Etat avait annoncé précédemment s’être engagé à faire “ses meilleurs efforts” pour coter les actions du groupe d’ici la fin du premier semestre 2011, une demande de KIA pour participer à l’opération. Cette augmentation de capital s’accompagnera de l’émission de nouveaux titres Areva afin que les actionnaires porteurs de certificats d’investissement ne voient pas leur part diluée dans l’opération. Le fonds souverain du Koweït, qui acquiert 4,8% d’Areva, devient son 3e actionnaire, derrière le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et l’Etat. Le conseil de surveillance d’Areva avait approuvé le 10 décembre cette augmentation de son capital, un apport d’argent frais loin des montants initialement espérés par le groupe. L’Etat n’a pas exclu une deuxième levée de fonds au printemps, à laquelle pourraient participer, selon la presse, EDF, Alstom ou Mitsubishi Heavy Industries (MHI). L’annonce de l’augmentation de capital a été suivie quelques jours plus tard par la cession au FSI (Fonds stratégique d’investissement) des 10,9% qu’Areva détenait dans STMicroelectronics pour 695 millions d’euros. Avec cette cession et celles déjà effectuées précédemment (branche T&D d’Areva, participations dans Total, GDF Suez et Safran), et l’augmentation de capital, “ce seront au total plus de 6,3 milliards d’euros qui auront été, avec le soutien de l’Etat, consacrés au financement du développement d’Areva”, s’était alors félicité Bercy.