💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, mai 6, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Prise de participation dans Areva par l’Etat du Koweit

par La rédaction
13 décembre 2010
en Non Renouvelable, Nucléaire
Le Conseil de Surveillance d’Areva qui s’est réuni samedi a examiné et approuvé le lancement de l’augmentation de capital réservée de 900 Millions d’euros, représentant 7,2% du capital à l’issue de l’opération.

Déjà vendredi, Christine Lagarde, la Ministre de l’économie, des finances et de l’industrie avait salué le dépôt par KIA** d’une offre pour participer à l’augmentation de capital d’Areva pour un montant de 600 millions d’euros.

KIA agit au nom de l’Etat du Koweit, en vue de sa participation à hauteur d’environ 4,8% dans le Groupe Areva, valorisant les fonds propres à 11,5 milliards d’euros. Pour sa part, l’Etat est prêt également à participer à cette augmentation de capital à hauteur de 300 millions d’euros.

L’Etat (actionnaire d’Areva), indique dans un communiqué qu’il souhaite "augmenter le capital du groupe afin de lui donner les moyens de conforter sa position de leader dans le nucléaire et financer un programme d’investissements particulièrement ambitieux".

L’Etat et KIA se sont par ailleurs accordés sur les grandes lignes d’un pacte d’actionnaires prévoyant notamment que l’Etat s’engage à faire ses meilleurs efforts pour coter les actions du groupe d’ici la fin du premier semestre 2011.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Après l’apport constitué par la cession de T&D, cette augmentation de capital réservée représenterait avec la cession des titres Safran, déjà réalisée, et STM, qui fait l’objet de discussions en vue d’un reclassement au sein du secteur public, un montant de 5 à 6 milliards d’euros destiné à financer les investissements du groupe. Par ailleurs, Areva s’est engagé à poursuivre son programme "de réduction des coûts, d’amélioration de la performance opérationnelle et de cofinancement de projets stratégiques".

** Kuwait Investment Authority

Articles à explorer

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

30 avril 2026
La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

24 avril 2026
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: arevachinefonds souverainkoweitparticipation
Article précédent

Quand le gaz naturel stimule l’économie néerlandaise

Article suivant

Une nouvelle usine de pales d’éoliennes en Ontario

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 6 jours
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 2 semaines
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 3 semaines
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 3 semaines
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 4 semaines
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 1 mois
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 2 mois
Stellaria franchit une étape réglementaire majeure pour son réacteur nucléaire innovant
Nucléaire

Stellaria dépose une demande d’autorisation pour son réacteur nucléaire à neutron rapide

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

Une nouvelle usine de pales d'éoliennes en Ontario

L'appétit de l'Europe en matière de GNL a explosé

Gestion de l'énergie : Itron acquiert Asaïs

Commentaires 2

  1. Samivel51 says:
    il y a 15 ans

    Que vient faire le fond souverain du Koweit au capital d’Areva? Areva étant une entreprise stratégique et publique, le gouvernement au minimum nous expliquer pourquoi on fait entrer le Koweit à son capital! Je ne dis pas que c’est forcément idiot, mais qu’on nous explique! Or le silence du gouvernement, jusqu’à présent, est assourdissant.

    Répondre
  2. Inox says:
    il y a 15 ans

    Areva : les actionnaires approuvent AK Areva : les actionnaires approuvent l’augmentation de capital Areva dans le quartier d’affaires de la Défense à Paris, le 12 juin 2009 © AFP/Archives Loic Venance L’assemblée générale des actionnaires d’Areva a approuvé jeudi l’augmentation de capital de 900 millions d’euros, souscrite par le fonds souverain du Koweït (KIA) et par l’Etat français, a annoncé le groupe nucléaire public. Cette recapitalisation est portée à hauteur de 600 millions d’euros par KIA et de 300 millions par l’Etat français, rappelle Areva dans un communiqué. « L’Etat français, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA, premier actionnaire d’Areva, ndlr) et KIA ont conclu un pacte d’actionnaires d’une durée de dix ans à compter de la réalisation de l’augmentation de capital », ajoute le groupe. L’Etat avait annoncé précédemment s’être engagé à faire « ses meilleurs efforts » pour coter les actions du groupe d’ici la fin du premier semestre 2011, une demande de KIA pour participer à l’opération. Cette augmentation de capital s’accompagnera de l’émission de nouveaux titres Areva afin que les actionnaires porteurs de certificats d’investissement ne voient pas leur part diluée dans l’opération. Le fonds souverain du Koweït, qui acquiert 4,8% d’Areva, devient son 3e actionnaire, derrière le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et l’Etat. Le conseil de surveillance d’Areva avait approuvé le 10 décembre cette augmentation de son capital, un apport d’argent frais loin des montants initialement espérés par le groupe. L’Etat n’a pas exclu une deuxième levée de fonds au printemps, à laquelle pourraient participer, selon la presse, EDF, Alstom ou Mitsubishi Heavy Industries (MHI). L’annonce de l’augmentation de capital a été suivie quelques jours plus tard par la cession au FSI (Fonds stratégique d’investissement) des 10,9% qu’Areva détenait dans STMicroelectronics pour 695 millions d’euros. Avec cette cession et celles déjà effectuées précédemment (branche T&D d’Areva, participations dans Total, GDF Suez et Safran), et l’augmentation de capital, « ce seront au total plus de 6,3 milliards d’euros qui auront été, avec le soutien de l’Etat, consacrés au financement du développement d’Areva », s’était alors félicité Bercy.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • AMOC : le courant océanique qui réchauffe l'Europe montre des signes d'effondrement accéléré

    AMOC : le courant océanique qui réchauffe l’Europe montre des signes d’effondrement accéléré

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Transformer les déchets plastiques en carburant propre grâce à la lumière du soleil

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Unitree propose un humanoïde à 8 150 dollars sur AliExpress

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d'ici 2035, selon GlobalData
Renouvelable

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d’ici 2035, selon GlobalData

par La rédaction
6 mai 2026
0

Le secteur de l'électricité aux Philippines s'est historiquement appuyé sur la production à partir du charbon pour...

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

5 mai 2026
Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

5 mai 2026
Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

5 mai 2026
Le Jura accueille les premières maisons sans facture d'électricité

Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

5 mai 2026

Points forts

Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

ROSI lève 20 millions d’euros pour recycler les panneaux solaires

De meilleures prévisions météo et modèles climatiques grâce à une nouvelle recherche sur la poussière du désert

Les méta-bouchons d’oreille réduisent l’effet de voix sourde et les bruits de grondement basse fréquence

Les effets des cendres volantes à forte dose sur les propriétés à jeune âge et le durcissement du béton

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d'ici 2035, selon GlobalData

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d’ici 2035, selon GlobalData

6 mai 2026
En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

5 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com