😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, septembre 26, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’augmentation de CO2 favorisait les émissions de GES

par La rédaction
8 août 2011
en Gaz, Non Renouvelable

Une nouvelle recherche menée par le Trinity College Dublin, en Irlande, suggère que le sol libère du méthane et de l’oxyde d’azote, des gaz à effet de serre, lorsque l’air présente une concentration élevée de CO2.

Les résultats, publiés dans la revue Nature, sont partiellement financés par une bourse des actions Marie Curie au titre du septième programme-cadre (7e PC).

D’après les chercheurs, on a surestimé la capacité des écosystèmes terrestres à atténuer le réchauffement planétaire.
La Terre subit encore les actions de l’homme, principalement en raison des changements au niveau de l’utilisation des sols, de la déforestation et de la combustion des carburants fossiles. Cette activité entraîne l’augmentation des émissions de CO2 dans l’atmosphère, qui, à leur tour, amplifient le réchauffement planétaire. L’augmentation des taux de CO2 favorise la croissance végétale, puisque l’assimilation de carbone par les plantes peut renforcer l’absorption de carbone par le sol ainsi que son stockage Ainsi, jusqu’à récemment, les chercheurs pensaient que les écosystèmes terrestres contribuaient à la réduction des taux atmosphériques de CO2 et ralentissaient le réchauffement. Cette étude révèle que ce n’est pas le cas.

Le forçage radiatif des écosystèmes terrestres n’est pas uniquement déterminé par leur absorption et par la libération de CO2. Les émissions de méthane et d’oxyde d’azote en provenance du sol peuvent également se produire à des concentrations atmosphériques plus faibles que le CO2, mais les ramifications à l’échelle mondiale sont considérablement plus importantes, à savoir 298 fois plus élevées pour l’oxyde d’azote et 25 fois plus pour le méthane.

«Ces informations sur notre atmosphère en évolution signifie que la nature ne suffit pas à ralentir le réchauffement planétaire comme nous le pensions», explique l’auteur principal, le Dr Kees Jan van Groenigen, chercheur au département de botanique de la faculté de sciences naturelles au Trinity College Dublin.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Le Dr van Groenigen et des collègues américains ont rassemblé toutes les recherches publiées jusqu’à présent à partir de 49 expériences réalisées dans des terres agricoles, des marécages, des forêts et des prairies d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Toutes les expériences portaient sur les impacts du taux de CO2 dans l’atmosphère sur la capacité du sol à absorber ou émettre du méthane ou de l’oxyde d’azote.

Par des méta-analyses, les chercheurs ont montré que l’augmentation de CO2 favorisait les émissions d’oxyde d’azote et de méthane; le dioxyde d’azote affecte les sols des hautes terres et le méthane agit sur les rizières et les zones humides naturelles.

«Jusqu’à présent, il n’existait aucun consensus sur le sujet, car les résultats variaient d’une étude à l’autre», explique le professeur Craig Osenberg, de l’université de Floride aux États-Unis, co-auteur de l’étude. «Toutefois, deux schémas principaux ressortent de l’analyse de toutes ces données; premièrement, une augmentation de CO2 a renforcé les émissions d’oxyde d’azote dans tous les écosystèmes, et deuxièmement, dans les rizières et les marécages, le CO2 supplémentaire a forcé les sols à libérer davantage de méthane.» Les marécages et les rizières sont les deux principales sources d’émissions de méthane dans l’atmosphère.

Selon les chercheurs, les organismes microscopiques spécialisés dans ces zones en sont responsables. Tout comme les êtres humains respirent de l’oxygène, ces micro-organismes respirent de l’azote et du CO2, et génèrent du méthane. Étant donné qu’ils n’ont pas besoin d’oxygène, ces organismes se développent lorsque les concentrations atmosphériques de CO2 augmentent.

«Les concentrations élevées de CO2 réduisent l’utilisation de eau des plantes, rendent les sols plus humides, réduisant ainsi la disponibilité de l’oxygène dans le sol, favorisant les micro-organismes», explique le Dr van Groenigen.

Ils se développent grâce à l’augmentation des taux de CO2 qui accélèrent la croissance végétale. Ce surplus de croissance offre aux micro-organismes davantage d’énergie, leur octroyant ainsi un métabolisme plus fort.

L’équipe explique que ce surplus de croissance végétale pourrait contribuer au ralentissement du changement climatique par les écosystèmes. En effet, l’augmentation de CO2 entraîne une croissance végétale accrue, ce qui génère une plus grande absorption de CO2 par la photosynthèse. Mais les chercheurs postulent que le CO2 supplémentaire contribue à la libération d’oxyde d’azote et de méthane dans l’atmosphère par les micro-organismes, ce qui annule toute action des plantes visant à refroidir la planète.

«Il s’agit d’un déséquilibre écologique: proportionnellement à l’absorption végétale accrue de CO2, les microbes émettent des gaz à effet de serre puissant», explique le professeur Bruce Hungate de la Northern Arizona University, aux États-Unis, co-auteur de l’étude. «Ce déséquilibre microbien n’est que partiel, et réduit l’action de refroidissement végétal de 20%.»

Les chercheurs font toutefois remarquer qu’il s’agit d’une surprise écologique; les modèles climatiques prendront désormais en compte ce facteur à l’avenir. «En négligeant le rôle important de ces deux gaz à effet de serre, les études antérieures auraient surestimé le potentiel des écosystèmes à atténuer l’effet de serre», conclut le Dr van Groenigen.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: azoteCO2gesgoogleméthane
Article précédent

Blackstone investit des milliards dans l’éolien allemand

Article suivant

Le Cloud Computing consommerait moins d’énergie que prévu

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone
Gaz

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

il y a 4 mois
Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

il y a 5 mois
Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 6 mois
La glace mélangée à des acides aminés stocke le méthane en quelques minutes
Gaz

La glace mélangée à des acides aminés stocke le méthane en quelques minutes

il y a 12 mois
Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL
Gaz

Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL

il y a 1 an
Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert
Gaz

Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert

il y a 1 an
L'impact de l'arrêt de l'approvisionnement en gaz russe en Europe
Gaz

L’impact de l’arrêt de l’approvisionnement en gaz russe en Europe

il y a 2 ans
L'hélium dans le noyau terrestre
Gaz

L’hélium dans le noyau terrestre

il y a 2 ans
Plus d'articles
Article suivant

Le Cloud Computing consommerait moins d'énergie que prévu

De l'acide formique dans le moteur !

GDF Suez dévoile de nouveaux projets éoliens au Canada

Commentaires 1

  1. Pastilleverte says:
    il y a 15 ans

    on a enfin trouvé un « tipping point » climatique, un vrai, celui de la fonte de la banquise artique ayant fait long feu (si on peut dire…) … enfin, jusqu’à la prochaine étude qui montrera le contraire, ou bien les effets positifs de la chose (on a vu « pire » dans le passé)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    126 partages
    Partage 50 Tweet 32
  • Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne ?

    27 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Point Nemo, la zone du Pacifique Sud où les débris de l’ISS devraient retomber

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Volkswagen ID. Cross, le SUV électrique à moins de 28 000 € entre en production

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Comment des ingénieurs transforment de minuscules plis en régulateurs de trafic pour gouttes
Matériaux

Comment des ingénieurs transforment de minuscules plis en régulateurs de trafic pour gouttes

par La rédaction
26 septembre 2026
0

L’équipe de recherche du professeur Anupam Pandey, du département de génie mécanique et aérospatial, a découvert que...

Un capteur à base d'amidon change de couleur pour indiquer l'humidité dans les emballages alimentaires

Un capteur à base d’amidon change de couleur pour indiquer l’humidité dans les emballages alimentaires

26 septembre 2026
Des araignées de mer aux pattes poilues et aux yeux rouges découvertes dans la mer des Salish

Des araignées de mer aux pattes poilues et aux yeux rouges découvertes dans la mer des Salish

26 septembre 2026
Rappel massif Volkswagen et Audi. Un boulon corrodé menace la direction

Rappel massif Volkswagen et Audi. Un boulon corrodé menace la direction

25 septembre 2026
E85, une grosse économie à la pompe, mais que risque vraiment le moteur ?

E85, une grosse économie à la pompe, mais que risque vraiment le moteur ?

25 septembre 2026

Points forts

Rappel massif Volkswagen et Audi. Un boulon corrodé menace la direction

E85, une grosse économie à la pompe, mais que risque vraiment le moteur ?

Prix carburants du 25 septembre 2026. Le gazole frôle les 2,40 € et pèse sur le budget

Google envoie 4 TPU dans l’espace pour évaluer les bases d’une future infrastructure de calcul orbital

Lidl Scan & Go arrive en France où comment scanner ses courses et payer plus vite

Grand Paris Express. Lignes 16 et 17 repoussées d’un an, l’est francilien attendra encore

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Comment des ingénieurs transforment de minuscules plis en régulateurs de trafic pour gouttes

Comment des ingénieurs transforment de minuscules plis en régulateurs de trafic pour gouttes

26 septembre 2026
Un capteur à base d'amidon change de couleur pour indiquer l'humidité dans les emballages alimentaires

Un capteur à base d’amidon change de couleur pour indiquer l’humidité dans les emballages alimentaires

26 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com