💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, avril 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Quand les algues vertes produiront beaucoup d’hydrogène !

par La rédaction
6 mai 2013
en Biomasse, Renouvelable
Selon de nouveaux travaux menés par l’Université d’Uppsala (Suède), il deviendrait envisageable de produire de l’hydrogène à partir d’algues vertes et cela malgré un scepticisme qui prévaut et qui se base sur des recherches antérieures.

Pour les chercheurs, la planète se doit de trouver un moyen de produire du carburant à partir de sources renouvelables dans le but de remplacer les combustibles fossiles.

L’hydrogène est considéré comme l’un des carburants les plus prometteurs. Il sera d’autant plus respectueux de l’environnement et renouvelable s’il peut être généré directement à partir de la lumière du soleil. Et, l’un des moyens biologiques de fabriquer de l’hydrogène à partir de l’énergie solaire reste l’utilisation de micro-organismes dits photosynthétiques.

La photosynthèse scinde l’eau en deux éléments : les ions d’hydrogène (H+) et les électrons (e-). Ceux-ci peuvent être combinés en hydrogène gazeux, (H2), g^race à l’utilisation d’enzymes spécifiques appelés hydrogénases. Ce processus se produit dans les algues vertes et les cyanobactéries, qui possèdent la capacité de capter l’énergie du soleil à travers la photosynthèse et de produire de l’hydrogène grâce à leur propre métabolisme.

Le fait que les algues vertes soient en mesure de produire de l’hydrogène sous certaines conditions est connu et étudié depuis environ 15 ans. Mais le faible rendement de conversion reste un problème, lorsque la quantité d’énergie absorbée par les algues est transformée en hydrogène. Une enzyme ayant la capacité d’utiliser la lumière du soleil pour décomposer l’eau en électrons, en ions d’hydrogène et en oxygène se nomme Photosystème II (PSII). Plusieurs études ont montré que dans des conditions particulières, certains électrons de l’enzyme sont capables de produire de l’hydrogène gazeux. Mais d’autres recherches ont montré que l’hydrogène gazeux tirait son énergie du métabolisme même des algues vertes. Cela signifie qu’il ne s’agirait pas d’une question de production directe d’hydrogène à partir de la lumière du soleil, et que les algues vertes ne seraient pas plus efficaces que les cultures énergétiques.

Un groupe de chercheurs de l’Université d’Uppsala, dirigé par les professeurs Fikret Mamedov et Stenbjörn Styring, a réalisé une découverte qui change le point de vue de la production d’hydrogène à partir d’algues vertes. Il a étudié dans le détail comment le PSII fonctionnait sur 2 souches différentes d’algues vertes : Chlamydomonas reinhardtii. En mesurant précisément la quantité et l’activité du PSII dans des conditions différentes – affectant la production d’hydrogène – les scientifiques ont constaté qu’une quantité considérable de l’énergie absorbée par le PSII était directement convertit en hydrogène.

"Jusqu’à 80% des électrons que les hydrogénases ont besoin, proviennent du PSII, soit beaucoup plus que de ce que l’on croyait auparavant. Cela signifie qu’une grande partie de la production d’hydrogène est générée directement par l’énergie solaire. Cette découverte nous donne l’espoir qu’à l’avenir il sera possible de contrôler les algues vertes de sorte que les rendements deviennent nettement supérieurs à ceux obtenus actuellement" a expliqué le professeur Stenbjörn Styring.

** L’étude a été publiée dans la revue PNAS.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d'un transport lourd décarboné

Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d’un transport lourd décarboné

15 avril 2026
Des chercheurs transforment l'acide de batteries de voiture récupéré et les déchets plastiques en hydrogène propre

Des chercheurs transforment l’acide de batteries de voiture récupéré et les déchets plastiques en hydrogène propre

15 avril 2026
Tags: algues vertesautocollanthydrogène
Article précédent

L’avion solaire HB-SIA débute son périple « Across America »

Article suivant

« Le réchauffement continu de la basse atmosphère reste inquiétant »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La foudre en bouteille permet d'obtenir un carburant plus propre
Hydrogène

La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

il y a 21 heures
Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile
Biomasse

Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile

il y a 2 jours
Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l'éolien sont sur la bonne voie pour 2°C
Renouvelable

Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l’éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

il y a 3 jours
Éolien et solaire : l'IA dessine les trajectoires probables vers 2050
Renouvelable

Éolien et solaire : l’IA dessine les trajectoires probables vers 2050

il y a 6 jours
Plume lève 3,3 millions pour accélérer le développement des énergies renouvelables par l'IA
Renouvelable

Plume lève 3,3 millions pour accélérer le développement des énergies renouvelables par l’IA

il y a 1 semaine
L'hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles
Hydro

L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

il y a 1 semaine
Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales
Biomasse

Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

il y a 1 semaine
Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d'un transport lourd décarboné
Hydrogène

Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d’un transport lourd décarboné

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

"Le réchauffement continu de la basse atmosphère reste inquiétant"

Sommes-nous capables de démanteler nos centrales nucléaires ?

Areva-Mitsubishi remporte un contrat de nucléaire civil en Turquie

Commentaires 2

  1. Greencross says:
    il y a 13 ans

    Quid des collectes, stockages, du lessivage des sols ?…réduire à la source c’est mieux , et économiquement beaucoup plus rentable. Avec des bénéfices induits sur l’alimentation humain et la biodiversité.

    Répondre
  2. Dumonastieg says:
    il y a 13 ans

    Bravissima! Toujours a la pointe!!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion

    La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Tesla prépare un SUV compact électrique à bas prix

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Enfin une solution écologique contre la pollution aux microplastiques ?

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Éolien et solaire : l’IA dessine les trajectoires probables vers 2050

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale
Robotique

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

par La rédaction
24 avril 2026
0

L'industrie chinoise de la robotique humanoïde franchit une étape décisive avec l'ouverture d'une usine capable de produire...

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

24 avril 2026
La foudre en bouteille permet d'obtenir un carburant plus propre

La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

24 avril 2026
La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

23 avril 2026
Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

23 avril 2026

Points forts

La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile

Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l’éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

RoboChem Flex : la démocratisation du robot de synthèse autonome

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

24 avril 2026
La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

24 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com