😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, août 26, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les ‘devoirs maison’ de Madame la Ministre de l’écologie

par La rédaction
30 janvier 2013
en Energie

Delphine Batho a présenté, lundi, ses voeux à la presse en détaillant lors de cette cérémonie, le tableau de bord de la mise en oeuvre de la feuille de route pour la transition écologique.

"En 2012, nous avons posé les bases d’un certain nombre de réformes, engagé de grands chantiers et construit notre programme d’actions (…). 2013 va être l’année charnière de réformes décisives. Les Français attendent des résultats, moi aussi, et donc nous devons accélérer le changement écologique de la France", a t-elle déclaré à l’Hôtel Roquelaure.

La lettre de "cadrage" du 1er ministre

En ce début d’année 2013, le premier ministre Jean-marc Ayrault a transmis une lettre de cadrage à Delphine Batho, fixant les grandes orientations pour son ministère.

"Il vous appartient, sous mon autorité, de piloter dans la durée la préparation et la mise en oeuvre de notre politique de transition écologique" a t-il indiqué avant de poursuivre : "Vous lancerez, dès le début de l’année 2013, l’élaboration d’une stratégie nationale pour la transition écologique, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2014 (…) Parallèlement, vous préparerez la conférence environnementale de septembre 2013, dont vous me proposerez les thèmes prioritaires d’ici le mois de juin (…) Je vous demande en outre de veiller à la mise en oeuvre de l’ensemble de la feuille de route pour la transition écologique diffusée à l’issue de la Conférence environnementale de septembre dernier."

Par ailleurs, le 1er ministre a donné les grandes lignes à suivre pour ce qui relève directement de la compétence de la Ministre.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Morceaux choisis liés à l’énergie et à l’environnement :

"Promouvoir aux plans européens, avec le ministre des affaires étrangères, les objectifs défendus par la France en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre (40% en 2030 puis 60% en 2040) et pour la recherche d’un accord international en vue de la Conférence des Parties de 2015."

"Soutenir activement le développement des énergies renouvelables et la constitution ou le développement, en relation avec le ministère du redressement productif, de filières nationales créatrices d’emplois ; plus globalement, vous vous attacherez à promouvoir l’ensemble des acteurs de l’économie verte. Vous engagerez également le processus devant aboutir à la fermeture de la centrale de Fessenheim en 2016 et à faire de ce site un atout pour le développement d’une filière industrielle du démantèlement."

"A oeuvrer au renforcement du cadre international de la sûreté nucléaire et à examiner l’ensemble des dispositions législatives sur la sûreté nucléaire et la sûreté de gestion des combustibles usés et des déchets radioactifs, ainsi que sur la responsabilité civile nucléaire. La sécurité des centrales doit également être renforcée comme l’a souligné le rapport de la mission d’audit de sécurité des installations nucléaires de juillet 2012."

"A promouvoir la sobriété énergétique, dans l’ensemble des secteurs. Dans ce cadre, vous veillerez particulièrement, avec le ministère de l’égalité des territoires et du logement, à l’accélération de la rénovation thermique des logements."

"A continuer à accompagner, avec le concours de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’élaboration des plans climat-énergie territoriaux (PCET) par les collectivités de plus de 50.000 habitants."

"A réformer la gouvernance environnementale, par l’installation, dès le début de l’année 2013, du Conseil national de la transition écologique et à refonder la démocratie environnementale. Vous organiserez à la fin du printemps 2013 des ‘Etats généraux de la modernisation du droit de l’environnement’."

"Vous favoriserez le développement du véhicule hybride et la mutation électrique du parc automobile à travers le plan d’équipement de réseaux de bornes de charge, et la recherche de la baisse des tarifs des péages autoroutiers pour les voitures électriques. Vous engagerez un troisième appel à projets pour le développement des transports en commun en site propre, avec priorité aux modes doux et aux bus à haut niveau de service. Concernant les vélos, vous engagerez un plan ambitieux de développement de leur usage."

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: alstombathoecologietransition energetique
Article précédent

Des cellules solaires dopées au silicium noir

Article suivant

Avis d’experts : Tout savoir de la fracturation hydraulique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 3 semaines
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 4 semaines
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 1 mois
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 1 mois
TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 1 mois
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 1 mois
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel
Electricité

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

il y a 1 mois
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Avis d'experts : Tout savoir de la fracturation hydraulique

Le SP95-E10 plus vendu que le SP98 en 2012 !

Le 1er juillet 2013, les locaux professionnels devront être éteints

Commentaires 6

  1. Dgec says:
    il y a 14 ans

    c »est que du wishful thinking sans objectifs ni moyens. Ou alors avec des objectifs en 2030. C’est pathétique

    Répondre
  2. Zl says:
    il y a 14 ans

    quel est le bilan de nos émissions de gaz à effet de serre ? de quelle bataille parlons-nous ?

    Répondre
  3. Tassin says:
    il y a 14 ans

     » « Promouvoir aux plans européens les objectifs défendus par la France en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre (40% en 2030 puis 60% en 2040) » Tout en soutenant la construction d’un nouvel aéroport elle risque la dissonance cognitive à court terme.

    Répondre
  4. Bruno lalouette says:
    il y a 14 ans

    C’est fait pour se rassurer et avoir quelque chose à dire au bon peuple pas pour mettre en oeuvre une réelle politique

    Répondre
  5. Teredral says:
    il y a 14 ans

    « Promouvoir aux plans européens, avec le ministre des affaires étrangères, les objectifs défendus par la France en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre (40% en 2030 puis 60% en 2040 » et à l’alinea suivant : « Vous engagerez également le processus devant aboutir à la fermeture de la centrale de Fessenheim en 2016 » Sans commentaire !

    Répondre
  6. Lhommedelabaie says:
    il y a 14 ans

    Après avoir lu le tableau de bord de la mise en oeuvre de la feuille de route, déjà rien que le titre: ça ne sent pas bon, puis plus rien de la transition énergétique, notamment de passer la production électrique nucléaire à 50 %. Disparition de l’objectif et de comment on fait pour y arriver : c’est, normalement, ça une transition.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Canicule en septembre 2026 : simple tendance ou scénario crédible ?

    Canicule en septembre 2026 : simple tendance ou scénario crédible ?

    29 partages
    Partage 12 Tweet 7
  • Œufs contaminés à la salmonelle : ce que l’on sait des rappels massifs en France et en Belgique

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Taxe sur les carburants : son report à 2028 ne dissipe pas la controverse fiscale

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Hyundai Ioniq V : la riposte électrique de Hyundai en Chine

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un autre spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3

Tendance

Les 5 erreurs majeures à éviter lors du choix d'un logiciel de gestion des déchets en 2026
Déchets

Les 5 erreurs majeures à éviter lors du choix d’un logiciel de gestion des déchets en 2026

par La rédaction
26 août 2026
0

Erreur n°1 : négliger la conformité réglementaire et l'interopérabilité avec Trackdéchets En 2026, la conformité passe obligatoirement...

Nouveau Mac mini 2026 : Apple muscle son compact avec la puce M6

Nouveau Mac mini 2026 : Apple muscle son compact avec la puce M6

26 août 2026
Œufs contaminés à la salmonelle : ce que l’on sait des rappels massifs en France et en Belgique

Œufs contaminés à la salmonelle : ce que l’on sait des rappels massifs en France et en Belgique

26 août 2026
Singapour dévoile le premier rack de serveurs à neurones humains vivants

Singapour dévoile le premier rack de serveurs à neurones humains vivants

26 août 2026
Tesla abandonne le Solar Roof et recentre sa stratégie sur les panneaux

Tesla abandonne le Solar Roof et recentre sa stratégie sur les panneaux

26 août 2026

Points forts

Singapour dévoile le premier rack de serveurs à neurones humains vivants

Tesla abandonne le Solar Roof et recentre sa stratégie sur les panneaux

Incendies en Europe : les munitions de guerre ressurgissent sous la chaleur

Saab dévoile l’A3-001, chasseur sans pilote furtif

Des points quantiques révèlent les ondes lumineuses cachées sur les surfaces métalliques

Garmin dévoile les fenix 9 et fenix 9 Pro, avec satellite, LTE et boîtier titane

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les 5 erreurs majeures à éviter lors du choix d'un logiciel de gestion des déchets en 2026

Les 5 erreurs majeures à éviter lors du choix d’un logiciel de gestion des déchets en 2026

26 août 2026
Nouveau Mac mini 2026 : Apple muscle son compact avec la puce M6

Nouveau Mac mini 2026 : Apple muscle son compact avec la puce M6

26 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com