😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, août 22, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

biocarburants 2nde génération pour Linde et Südchemie

par La rédaction
6 mai 2008
en Biomasse, Non Renouvelable

Les groupes allemands Linde, spécialiste des gaz industriels et le chimiste Süd-Chemie, ont décidé de se lancer dans la production de biocarburants de seconde génération à l’échelle mondiale.

En vertu d’un accord de coopération, les deux groupes entendent "développer et commercialiser des unités de production de biocarburants de deuxième génération". Ils comptent sur leur expériences respectives en biotechnologie pour parvenir à extraire des combustibles, et notamment de l’éthanol, à partir de plantes contenant de la cellulose, comme le blé ou le maïs, la paille, les herbes ou le bois.

"C’est une collaboration idéale entre deux sociétés de technologie. En utilisant la biocatalyse et l’ingénierie d’unité de biotechnologie, nous cherchons à développer à grande échelle des techniques efficaces et économiquement viables pour la production de nouveux biocarburants."

Selon les consultants en gestion McKinsey & Company, le montant total du marché mondial des biocarburants s’élèvera à 61 milliards de dollars américains d’ici 2010. La législation américaine prévoit que d’ici 2022, environ un quart de la consommation actuelle du pays doit être assurée par des biocarburants.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine
Tags: biocarburantsgenerationlindepetrolesudchemie
Article précédent

Des tests de vol sur simulateur pour le Solar Impulse

Article suivant

Un concept de « Maison Productive » à Montréal

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants
Biomasse

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

il y a 2 semaines
La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d'électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières
Biomasse

La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d’électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

il y a 3 semaines
Solar radiation aging enhances hydrochar’s soil remediation potential by altering dissolved organic matter and microbial
Biomasse

Le soleil booste les superaliments du sol : fertilité et microbes améliorés par l’hydrochar vieilli

il y a 1 mois
Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane
Biomasse

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

il y a 3 mois
Dans l'Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant
Biomasse

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

il y a 3 mois
Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile
Biomasse

Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile

il y a 4 mois
Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales
Biomasse

Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

il y a 4 mois
Comment éviter 7 erreurs fatales lors de l'achat de vos pellets ?
Biomasse

Comment éviter ces 7 erreurs fatales lors de l’achat d’une palette de pellets ?

il y a 6 mois
Plus d'articles
Article suivant

Un concept de "Maison Productive" à Montréal

Nymex : baril de pétrole à 120,93 dollars ce matin

Areva choisit l'Idaho pour enrichir l'uranium américain

Commentaires 6

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    Il faudrait que les 2 groupes lèvent très rapidement l’ambigüité sur … »le blé ou le maïs » qui seraient de la matière première pour agro-carburants de 1ère génération aujourd’hui  »condamnés » car empiètant sur des ressources vivrières indispensables pour faire vivre des populations….Quant à ce qui est évoqué par ailleurs comme matières premières est déjà mis en oeuvre par qq autres sociétés sous l’appellation  »Biomasse »….Donc rien de vraiment nouveau si ce n’est 2 nouveaux protagonistes pour le  »Bouquet de solutions EnR », donc c’est Tbien ! Welcome et bon vent EnR !….A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. Geo says:
    il y a 18 ans

    L’avantage des secondes générations est qu’ils pourront utiliser toutes les parties déchets bois rémanentes, càd toutes les cimes et souches d’arbres…… et pour 10 000 KM2, cela représente 1 400 MGWH intallés, soit une belle tranche nucléaire, …… rien que pour les forêts de notre douce France cela représente 14 tranches nucléaires !!! Si on ajoute à cela la biomasse de nos déchetteries, cela fait une sacré économie en TEP……l’utilisation de l’alimentaire ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir !!!!!

    Répondre
  3. Bucheron says:
    il y a 18 ans

    Quand on parle de blé ou maîs pour les 2nde génération, je pense qu’on ne parle que des « pailles », la partie qui n’est pas utilisable directement pour l’alimentation humaine. La seule question qui me taraude par rapport à ça est : qu’est_ce qui va se passer pour les sols si l’on utilise ABSOLUMENT (ou presque) TOUTE la biomasse « déchet » des activités agricole et sylvicole actuelles ?

    Répondre
  4. Geo says:
    il y a 18 ans

    Il est exact qu’il faut être prudent avec les exports de biomasse des sols : sur le volet agricole, les biomasses récupérées en juillet et octobre sont tout à faits compensées par les repousses sauvages vertes d’après récoltes jusqu’au labour de printemps ou d’automne…… quant au volet forestier, c’est différent puisque la seule biomasse positive pour les sols est la production annuelle des feuilles qui tombent régulièrement et enrichissent réellement les sols et à laquelle on ne touche pas. Par contre la biomasse forestière intéressante pour les carburants, c à d les cimes et souches est une biomasse négative pour les sols parce qu’elle est déséquilibrée et trop concentrée en surface et dans le temps : donc il est préférable de l’exploiter au même titre que le fut de l’arbre…… et ce d’autant plus que l’on exporte une seule fois par cycle ( 50 ans de moyenne ) un apport qui est trop soudain pour les sols……

    Répondre
  5. Jihemnet says:
    il y a 18 ans

    Prélever systématiquement les résidus de récolte provoquera forcément un déficit en humus, préjudiciable au CAH (complexe argilo humique) qui est le garant de la structure et de l’équilibre des sols. Ce qui entraine un lessivage des éléments nutritifs, l’azote principalement, une augmentation de l’érosion, une diminution de la capacité en rétention d’eau et augmente le risque d’inondation des parcelles, minimise l’activité microbienne liée à la présence des résidus végétaux… Le sol est un ensemble complexe et fragile! Dans ce contexte il faut envisager des méthodes de couverture végétale qui seront enfouies avant le semis suivant. Sinon les rendements finiront par chuter dramatiquement, nécessitant d’avantage d’engrais chimique et d’irrigation, avec un bilan écologique et économique catastrophique!

    Répondre
  6. Jihemnet says:
    il y a 18 ans

    J’ai trouvé ce site qui illustre mes propos!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Taxe foncière 2026 : dates des avis, revalorisation de +0,8 % et point sur la réforme

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un autre spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Taxe voiture électrique : la fin des exonérations qui inquiète les automobilistes

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Drones DJI : triple exploit logistique et scientifique sur l’Everest

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux
Nanotechnologie

Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux

par La rédaction
22 août 2026
0

Des chercheurs ont conçu un patch portable capable de détecter les dangers de l’environnement – comme les...

Bourdon Bombus nevadensis, nom commun : bourdon du Nevada.

Un système de caméras piloté par IA offre un moyen peu coûteux de surveiller les bourdons

22 août 2026
De nouvelles recherches montrent comment les « électrons chauds » peuvent remodeler les métaux en picosecondes

Comment les « électrons chauds » peuvent remodeler les métaux en picosecondes ?

22 août 2026
Solutions vertes en France : innovation, technologie et science pour un avenir durable

Solutions vertes en France : innovation, technologie et science pour un avenir durable

21 août 2026
Photovoltaïque en toiture : l’essor des installations industrielles et agricoles ravive la question des risques

Photovoltaïque en toiture : l’essor des installations industrielles et agricoles ravive la question des risques

21 août 2026

Points forts

Solutions vertes en France : innovation, technologie et science pour un avenir durable

Photovoltaïque en toiture : l’essor des installations industrielles et agricoles ravive la question des risques

Un chercheur aide à développer un spray économique pour les tomates en sols salins

Des ingénieurs du MIT conçoivent un fil élastique recyclable

Une antenne extensible maintient les capteurs de santé portables en phase avec la santé humaine

Texas A&M développe des nanorobots pour la récolte du lithium

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux

Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux

22 août 2026
Bourdon Bombus nevadensis, nom commun : bourdon du Nevada.

Un système de caméras piloté par IA offre un moyen peu coûteux de surveiller les bourdons

22 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com