Dans l’objectif d’accélérer l’innovation et explorer de nouveaux marchés, Air Liquide va réaliser trois investissements en France qui représentent un montant de près de 100 millions d’euros.
Le Groupe va agrandir son centre de recherche de Paris-Saclay, près de Versailles, qui est son principal centre de Recherche & Développement dans le monde.
Un bâtiment unique rassemblera les 350 chercheurs et les 46 laboratoires actuels et disposera des plateformes pilotes comprenant des équipements permettant de concevoir et de tester des technologies en grandeur nature. Il permettra à Air Liquide de renforcer sa stratégie d’« innovation ouverte » en s’appuyant sur les partenariats de recherche académiques et industriels avec des acteurs de l’écosystème innovation Paris-Saclay.
Cet écosystème comprend aujourd’hui 10.500 chercheurs et 48.000 étudiants, et devrait figurer d’ici 2020 parmi les 10 principaux pôles d’innovation du monde.
Par ailleurs, Air Liquide va créer, sur son site de Paris-Saclay, un centre de développement des packagings des gaz pour l’industrie et la santé. Ce centre regroupera les compétences du Groupe dans ce domaine. Il aura pour mission de développer et d’industrialiser les nouveaux packagings des gaz pour l’industrie et la santé, en veillant à la sécurité optimale, la simplicité d’utilisation, la traçabilité, et en intégrant les technologies digitales et de nouveaux matériaux. L’objectif est de proposer de nouvelles offres avec une mise sur le marché plus rapide.
Le spécialiste des gaz va également créer son centre technique d’excellence pour les technologies de production cryogénique à Vitry-sur-Seine, près de Paris. Placé au sein de l’activité Ingénierie & Construction, ce centre sera chargé de développer et d’industrialiser des technologies innovantes à forte valeur ajoutée pour la production d’oxygène, et de rassembler l’expertise dans ce domaine, en veillant à la formation, à la protection du savoir-faire, et à la transmission de l’innovation au sein du réseau mondial d’Ingénierie du Groupe.
"L’innovation du Groupe s’appuie sur notre connaissance approfondie de nos marchés, la maîtrise de nos technologies et notre capacité à interagir avec l’écosystème de l’innovation. Ces projets majeurs, qui rassembleront de multiples compétences, permettront de pérenniser en France nos activités d’innovation et contribueront à la croissance rentable sur le long terme d’Air Liquide. La France est un pays clef en matière d’innovation pour Air Liquide qui y dispose d’une masse critique de talents. Notre stratégie s’appuie sur notre compétitivité opérationnelle, nos investissements ciblés dans les marchés en croissance, et l’innovation pour ouvrir de nouveaux marchés et créer de nouvelles opportunités" a déclaré François Darchis, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide.
Des technologies du futur testées en France
C’est en France que le Groupe met en œuvre pour la première fois sur une de ses unités de production d’hydrogène le projet Cryocap H2, technologie de captage « par le froid » des émissions de CO2, à Notre-Dame de Gravenchon (Seine-Maritime).
A Moissy-Cramayel, en région parisienne, Air Liquide teste, à chaque développement nouveau, les technologies qui lui permettent d’améliorer l’efficacité énergétique de ses unités de production cryogénique.
Air Liquide est aussi engagé dans l’initiative « Mobilité Hydrogène France » qui vise à élaborer des scénarios de déploiements synchronisés de véhicules électriques à hydrogène et de stations hydrogène en France. Il a immatriculé, en 2013, les deux premières voitures à hydrogène en France.
allez Air liquide, doublez votre engagement en véhicules H2, passez SVP de 2 à 4 . à ce rythme mes arrière-arrières-arrières-petits-enfants pourront peut-être voir une flotte conséquente :o))