Bik.e : le vélo électrique pliant de Volkswagen

Après avoir dévoilé la Golf électrique Blue-e-motion, la firme Volkswagen est maintenant prête à produire un vélo électrique pliant.

Surnommé "Bik.e", le vélo est munit d’un mécanisme ingénieux qui rend l’engin pliable pour un encombrement identique à celui d’un pneu de rechange automobile. Le fabriquant allemand espère que le "Bik.e" verra sa production démarrée avant la fin de l’année.

Pesant environ 20 kg, le vélo électrique possède une autonomie de 20 kms pour une vitesse maximale de 20 km/h. La société indique que le vélo aurait pu développer une traction beaucoup plus rapide, mais la vitesse autorisée en Allemagne est limitée pour ce type d’appareil du fait du port facultatif du casque.

Le Bik.e pourrait intégrer une batterie dans son cadre, des freins à disque actionnés par câble dans chaque roue et une utilisation de l’éclairage à LED.

Le Bik.e de Volkswagen : un vélo électrique pliant

Le Bik.e de Volkswagen : un vélo électrique pliant

Le Bik.e de Volkswagen : un vélo électrique pliant

Articles connexes

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fredo

design innovant et épuré, tellement épuré qu’ils ont oublié de mettre les pédales, dommage! du coup voilà plutôt une trottinette électrique?

filvert

Comme les premières bicyclettes, après on pousse avec les pieds sans doute !

1000 mille

mais ce que je ne comprends pas tout à fait c’est la forme de la selle…

Pastilleverte

la selle doit être aérodynamque..; sans personne dessus, à moins qu’il aient inversé les péadles et la selle, mais dans ce cas là où est la selle ? Un problème (méta)physique pour occuper sa journée…

trimtab

En effet c’est ‘l’epuration’ maximum, mais  pourquoi faire compliquer quand on peut faire ‘simple’, allant à l’essentiel, faisant le ‘maximum avec le minimum’. Quand ils feront de même avec leur projet de voiture (et toutes les autres dans les tuyaux !), peut etre (malgré sa petite taille) il ne pesera pas 1,54t comme vous avez si justement remarqué. Epurons donc au max (du genre ‘élégance et technologie frugale’) tous ces NOME’s (Nouveaux Options Mobilité Electriques) et peut etre un jour je pourrai trouver enfin mes ‘quatre roues sous un parapluie’ que j’ai évoqué à plusieurs reprises dans mes critiques sur la ‘sophistication superplus’ et techniques des nombreuses ‘offres’ et projets de notre future mobilité électrique. trimtab

Tof

il manque le prix de cet engin. Des fabricants de vélos électriques, il y a plein et pas mal de pliants et de jolis vélos. La noiuveauté vient peut-étre que le vélo sera offert avec chaque Volswagen. En cas de panne auto, le conducteur pourra continuer à vélo …. 😉

Toche

Je pense que l’idée c’est que l’on peut ranger le velo a la place de la roue de secours dans la voiture   ( + un  kit anti crevaison)

serge23

Alors que le vélo classique ne consomme pas d’électricité on nous propose maintenant des vélos qui en consomme… On marche sur la tête! Toujours plus de consommation. C’est comme maintenant dans les gares parisiennes, les employés de la SNCF ne marchent plus ils utilisent des “segways”!!!

Jalom

Ce véhicule ne sera pas considéré en France comme un vélo à assistance électrique (VAE) car on ne pédale pas. Il sera vraisemblablement homologué comme cyclo électrique, à l’instar du e-Solex, et nécessitera donc une assurance dédiée, une immatriculation et le port obligatoire d’un casque homologué : pas d’un grand intérêt chez nous. Vous noterez l’absence notable d’information sur le mode de recharge et l’autonomie. D’ailleurs il est dit qu’il “pourrait” recevoir une batterie. C’est vrai, ça peut servir, en tous cas dans les montées. @serge23 : le VAE n’est pas une alternative au vélo, mais au cyclos thermiques, de par les distances qu’il permet de parcourir sans effort majeur et sans transpiration (j’ai les 2, et je n’en fait pas le même usage). Maintenant, c’est vrai que la présence de Seg à la SNCF est une hérésie écologique et économique…

Neric

Super, il faudra juste penser à y mettre un porte roue de voiture justement, pour amener son pneu creuvé à la station la plus proche … pasque une roue de bagnole dans les bras on est pas capable de conduire ce truc.

Le velo c'est..

je me suis toujours demandé pourquoi les selles étaient pointues et relevée vers l’avant auX risques de …. là c’est plus large tout confort génial