💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, avril 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Bolloré vise 40000 batteries Lithium Métal Polymère / an

par La rédaction
18 janvier 2011
en Energie

Vincent Bolloré** a posé lundi en présence d’Eric Besson*, la première pierre de la nouvelle usine de fabrication de batteries Lithium Métal Polymère (LMP), à hautes performances, pour véhicules électriques à Ergué-Gabéric (29 – Finistère) en Bretagne.

Grâce à cette nouvelle usine, l’ensemble du site disposera d’une capacité de production de 20 000 batteries par an, pour des applications mobiles (voitures et bus électriques) ou stationnaires. Cette nouvelle usine qui représente un investissement de 250 millions d’euros, créera 300 emplois et entrera en production à l’été 2012.

"Le véhicule décarboné représente un enjeu industriel considérable, avec des perspectives de marché en Europe de 20 à 50 milliards d’euros en 2020 et de 50 à 90 milliards d’euros en 2030. Quand on sait que les batteries représentent aujourd’hui 40 à 50% de la valeur d’un véhicule électrique, on comprend qu’il y a là pour notre industrie une opportunité à ne pas rater" a tenu à rappeler le ministre de l’énergie, montrant ainsi tout l’enjeu que représente les batteries LMP.

Avant d’ajouter : "Les industriels asiatiques, aujourd’hui en tête, ont consacré plus de 2,5 milliards d’euros au développement et à la production de batteries, et les industriels américains, 1,5 milliards d’euros."

Eric Besson a profité de cette occasion pour annoncer aussi l’octroi d’un financement de 50 milions d’euros, consenti par l’Etat français à travers un prêt « véhicule décarboné ». Ce prêt vient compléter un autre prêt de 130 millions d’euros accordé par la Banque Européenne d’Investissement, la semaine dernière.

Actuellement, la capacité de l’usine-pilote d’Ergué-Gabéric est de 400 batteries par an, mais dès la fin 2011, la production annuelle devrait atteindre 2500 batteries. A terme, des six lignes de production sortiront 20 000 batteries de 30 kwh par an à destination de la Bluecar mais également des bus Gruau (détenus à 50 % par Bolloré), à raison de 3 batteries pour chaque véhicule de 22 places.

Bolloré : le roi des batteries Lithium Métal Polymère
[ Maquette future usine Bolloré à Ergué Gabéric ]

Les batteries LMP mises au point par le Groupe, stockent – à poids équivalent – 4 à 5 fois plus d’énergie qu’une batterie traditionnelle. Elles se rechargent en quelques heures, ne nécessitent aucun entretien, assurent une sécurité incomparable et permettent à un véhicule de parcourir plus de 200 000 km.

Articles à explorer

Recyclage des batteries lithium-ion : le plasma et l'acide citrique comme alternative

Recyclage des batteries lithium-ion : le plasma et l’acide citrique comme alternative

2 avril 2026

Xanadu déploie un algorithme quantique pour percer les secrets des batteries

30 mars 2026

Après leur utilisation dans les véhicules, les batteries auront une deuxième vie dans les applications stationnaires. Constituées uniquement de matériaux non polluants, les composants de ces batteries seront, en fin de vie, recyclés et valorisés.

« Nous sommes convaincus que notre batterie lithium-métal-polymère possède des avantages sur celle, lithium-ion, de nos concurrents qui peut présenter des risques à l’échauffement » avait déclaré il y a 6 mois, Jean-Marc Métais, directeur général des usines Bolloré d’Ergué-Gabéric.

Le site d’Ergué-Gabéric rassemble déjà plusieurs unités de production dédiées au stockage d’énergie électrique.

– L’usine de supercapacités inaugurée le 24 janvier 2008 qui a une capacité de production d’un million d’éléments par an. Les supercapacités, qui absorbent et restituent de fortes puissances électriques sur des temps très courts, sont au cœur des futurs modes de transport propre. Elles permettent des économies considérables de carburant et la réduction des émissions de CO2 et de micro particules.

– L’unité de films et de métallisation pour condensateurs qui a une capacité de 6 000 tonnes par an. Bolloré est le premier producteur mondial de films ultra-minces extrudé utilisé dans la fabrication de condensateurs.

– L’unité de fabrication de batteries construite en janvier 2002, et qui peut fabriquer 2 500 batteries par an, dont l’extension a été inaugurée le 24 septembre 2009, a permis d’y porter l’emploi à une centaine de personnes, le tout représentant un investissement de 150 millions d’euros.

Enfin, le groupe Bolloré dispose depuis 2007 d’une unité importante de fabrication de batteries, près de Montréal, utilisant la même technologie Lithium Métal Polymère. Au global, c’est 40.000 batteries LMP par an qui seront produites sur les 2 sites du Groupe Bolloré.

** Président du Groupe Bolloré
** Ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batteriesbollorelithium metal polymerelmpvertiwind
Article précédent

Abu Dhabi compte transformer son paysage énergétique

Article suivant

Soitec très confiant dans son système CPV concentrix

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial
Pétrole

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

il y a 2 jours
La fermeture du détroit d'Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie
Charbon

La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

il y a 3 jours
Les réseaux électriques européens menacent l'essor des énergies renouvelables
Electricité

Les réseaux électriques européens menacent l’essor des énergies renouvelables

il y a 3 jours
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 5 jours
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 5 jours
Pétrole

La France autorise un gazole moins résistant au froid face aux tensions d’approvisionnement

il y a 1 semaine
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 3 semaines
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Soitec très confiant dans son système CPV concentrix

Solaire : EDF EN dispose de 25 % des projets en France

La Bretagne sécurise son approvisionnement électrique

Commentaires 6

  1. bachar says:
    il y a 15 ans

    Quand est-ce que les constructeurs comprendront que les batteries électriques,aussi inovantes soient-elles, n’arrivent pas à la cheville d’un réservoir de HCarbures. L’auto électrique n’a et n’aura jamais assez de calories embarqués.Il faut un générateur auxiliaire, petit, pas cher à fabriquer et qui fonctionnera à l’H2 (+ tard). J’ai ce projet, mais les grands le boudent!

    Répondre
  2. oeildecain says:
    il y a 15 ans

    Effectivement, l’association batterie et petit groupe H2 serait ce qu’il y a de plus prometteur aujourd’hui, en l’état de la technique …

    Répondre
  3. Tof says:
    il y a 15 ans

    ils ne le boudent pas ! ils sont en train de le développer en interne -> pas de propriété intellectuelle à te payer 😉

    Répondre
  4. js says:
    il y a 15 ans

    je plaisante bêtement, mais ce que vous évoquez existe déja sur des véhicules comme la chevrolet volt, et plusieurs motoristes ont ds leur cartons des petits groupe à regime fixe servant de génératrices. Qu’est ce qui differencie le votre ?

    Répondre
  5. bachar says:
    il y a 15 ans

    A js. Mon projet est:- pour le thermique = diesel 2T, sural, HDI, lub en circuit fermé(pas de mélange), pas de culasse, moins de pièces différentes et donc moindre coût de fabrication. Pour la partie électrique: tout à fait adapté un alternateur à rotor et stator contrarotatifs. Au final très bon rapport poids/puissance. Qui est intéressé?

    Répondre
  6. richelieu says:
    il y a 15 ans

    à quant des projets utilisant cette technologie … ça pourrait même utiliser des granulés de pellet … je pousse un peu mais il y a de ça !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Le Dr Jon Husband, chercheur à l'Institut pour le développement durable et le changement climatique de l'université de Bath (Royaume-Uni).
Déchets

Une percée permet un recyclage infini des plastiques acryliques sans coût environnemental

par La rédaction
10 avril 2026
0

Une méthode révolutionnaire pour le recyclage chimique de l'acrylique - l'un des plastiques les plus utilisés au...

Gros plan sur un système de dépôt d'énergie dirigé par laser (LDED) servant à la fabrication d'un nouvel acier à très haute résistance conçu par IA, qui offre un équilibre exceptionnel entre résistance et ductilité ainsi qu'une excellente résistance à la corrosion, et qui ne nécessite qu'un traitement thermique en une seule étape d'une durée de 6 heures, à moindre coût.

L’apprentissage automatique conçoit un acier économique et inoxydable pour l’impression 3D

10 avril 2026
Une nouvelle méthode mesure l'impact disruptif des découvertes scientifiques

Une nouvelle méthode mesure l’impact disruptif des découvertes scientifiques

10 avril 2026
Un nanocatalyseur coréen relance la course à l'hydrogène

Un nanocatalyseur coréen relance la course à l’hydrogène

10 avril 2026
Un nanorotor en silice est piégé par une pince optique (en rouge) à l'intérieur d'un résonateur optique (en bleu). Une fois refroidi, l'alignement du rotor dans le champ de piégeage s'approche de sa limite d'incertitude quantique (cône blanc).

L’état quantique fondamental de la rotation : une première en deux dimensions

10 avril 2026

Points forts

Un nanocatalyseur coréen relance la course à l’hydrogène

L’état quantique fondamental de la rotation : une première en deux dimensions

Le télescope Rubin découvre 11 000 astéroïdes avant même son lancement officiel

Objectif du pacte pour une industrie propre (Clean Industrial Deal) : enjeux et perspectives pour l’Europe

L’impact du numérique sur les décisions économiques

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le Dr Jon Husband, chercheur à l'Institut pour le développement durable et le changement climatique de l'université de Bath (Royaume-Uni).

Une percée permet un recyclage infini des plastiques acryliques sans coût environnemental

10 avril 2026
Gros plan sur un système de dépôt d'énergie dirigé par laser (LDED) servant à la fabrication d'un nouvel acier à très haute résistance conçu par IA, qui offre un équilibre exceptionnel entre résistance et ductilité ainsi qu'une excellente résistance à la corrosion, et qui ne nécessite qu'un traitement thermique en une seule étape d'une durée de 6 heures, à moindre coût.

L’apprentissage automatique conçoit un acier économique et inoxydable pour l’impression 3D

10 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com