mardi, janvier 6, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Chaudières usagées : 1er bilan de la prime à la casse

par La rédaction
26 mai 2011
en Energie

Un peu plus d’un mois après la mise en place d’une prime à la casse des chaudières usagées, environ 200 entreprises réparties sur la quasi-totalité des départements français offrent désormais cette prime, a indiqué hier le Ministère de l’Industrie.

Dès à présent, le portail du ministère de l’Industrie permet au consommateur de connaître la liste des premières entreprises qui offrent dès à présent la prime. Toutes les conditions et modalités d’obtention de la prime sont précisées sur le site du ministère ( >>>> ICI ).

Ce dispositif est mis en œuvre en partenariat avec la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage (FF3C) pour les chaudières au fioul domestique.

La « prime à la casse des chaudières », financée par les fournisseurs et mise en œuvre avec le concours de l’État, a pour objectif d’aider les Français à réduire durablement leur facture de chauffage par l’installation d’une chaudière plus performante.

Pour le changement d’une chaudière de plus de 15 ans, cette prime va jusqu’à 250 euros.

Articles à explorer

La fusion nucléaire en Europe : la quête du site idéal a commencé

2 décembre 2025
Moody’s note Aa3 pour la France mais perspective négative face à un déficit de -5,8%

Moody’s note Aa3 pour la France mais perspective négative face à un déficit de -5,8%

25 octobre 2025

L’objectif du gouvernement est de favoriser la modernisation d’un million de chaudières sur les cinq prochaines années.

Le label « Prime à la casse des chaudières » est une marque déposée pour le compte de l’Etat auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle), constituée du nom « Prime à la casse des chaudières ® » et d’un logotype.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bilancassechaudieres usageesfranceprime
Article précédent

Gaz Schiste : « faire primer la raison sur la passion »

Article suivant

EDF s’engage à rembourser les trop-perçus, maintenant

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les membres du personnel opérationnel de l'INL se préparent à décharger les conteneurs renfermant le combustible TRISO qui alimentera le projet Pele.
Nucléaire

Microreacteur TRISO : première livraison de combustible pour le Projet Pele

il y a 12 heures
Les effets corrosifs de l'exposition au plomb liquide sont visibles sur ces échantillons de barres en acier inoxydable. Photo : Kin Wing Wo
Nucléaire

Pourquoi de nouveaux types d’acier sont nécessaires pour construire des réacteurs refroidis au plomb

il y a 3 jours
Une vieille astuce de bijoutier pourrait débloquer les horloges nucléaires de nouvelle génération
Nucléaire

Une vieille astuce de bijoutier pourrait débloquer les horloges nucléaires de nouvelle génération

il y a 3 semaines
Les chercheurs proposent l'utilisation de véhicules aériens sans pilote et de capteurs multimodaux pour détecter les infractions environnementales et les affaissements.
Electricité

Lignes à haute tension : des drones prédisent flèche et risques d’intrusion thermique

il y a 1 mois
L’investissement mondial dans les centres de données dépasse le pétrole avec 580 Md$ en 2025
Energie

« Le monde se déplaçait rapidement vers l’ère de l’électricité et il est clair aujourd’hui qu’elle est déjà arrivée »

il y a 2 mois
Les scientifiques suggèrent que les déchets nucléaires pourraient alimenter une révolution de l'énergie propre
Nucléaire

Les scientifiques suggèrent que les déchets nucléaires pourraient alimenter une révolution de l’énergie propre

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

EDF s'engage à rembourser les trop-perçus, maintenant

GE lance une centrale électrique flexible et efficace

Une solution nano pour le défi mondial de l'eau ?

Commentaires 4

  1. Sand says:
    il y a 15 ans

    enfin une initiative simple, quelque chose a l’impact immédiat. pas du green washing. pas non plus un truc comme la prime a la casse auto qui consiste surtout a soutenir  un secteur industriel  – automobile. Plus que les grands projets et les belles intentions, ce qui compte c’est de faire des petits pas, maintenant.

    Répondre
  2. Oumbi says:
    il y a 15 ans

    Bonne initiative mais il aurait été judicieux de prévenir la profession (je travaille dans un négoce), qui n’est pas au courant de ce type d’aide et donc on ne peux pas en informer nos clients….

    Répondre
  3. Reivilo says:
    il y a 15 ans

    Il s’agit bien d’une action des professionnels du fioul (la FF3C) pour vendre des chaufières à fioul. Ca ne marche pas si vous remplacer le fioul par exemple par des granulés de bois ou un chauffage solaire… … Parfait pour les marchands de fioul qui vont pouvoir maintenir leur business un peu défaillant grâce à M Besson !

    Répondre
  4. Guydegif(91) says:
    il y a 15 ans

    Reivilo ci-dessus est qq peu restrictif…car on parle aussi de chaudière gaz à condensation…donc pas que fioul, mais n’empêche que cet encouragement par prime de soutien à remplacement de vieilles chaudières fioul peu performantes mùériterait d’être élargi à d’AUTRES CHAUDIèRES PERFORMANTES…. Aujourd’hui, plus des deux tiers des Français se chauffent au gaz ou au fioul. Sur le parc français de 18 millions de chaudières, plus de 3 millions de chaudières gaz et environ un million de chaudières fioul ont plus de 15 ans. Ce texte ne parle QUE de  »chaudières fioul et gaz »…pour remplacer des vieilles chaudières fioul, POURQUOI ? Pourquoi, à côté de chaudières à condensation au gaz, voire biogaz, ne parle-t-on pas aussi d’autres solutions à encourager / préconiser par une prime, telles des chaudières bois_énergie déchiqueté ou granulés, chaudières biomasse énergétiques (miscanthus – voir Ammertzwiller 68), voire chaudières BioCoal ou Charbon vert (biomasse pyralysée ou torréifiée – voir Enerzine au 24/05) où l’énergie primaire utilisée est du type EnR plutôt que fossile ! Espérons que E.Besson va prendre position et corriger positivement…. A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Luxembourg : les meilleures entreprises pour refaire sa toiture

Luxembourg : les meilleures entreprises pour refaire sa toiture

6 janvier 2026
Dr. Herdís Steinsdóttir deploying an instrument near the reef in Eilat to record water currents, allowing her to keep tr

Le rythme journalier d’un récif corallien remodèle les microbes dans les eaux environnantes

6 janvier 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com