Coherent : un géant de la photonique résiste à la tempête économique

Coherent : un géant de la photonique résiste à la tempête économique

Dans un environnement économique marqué par l’incertitude, la société Coherent, spécialisée dans la photonique, suscite l’intérêt des investisseurs avec des perspectives encourageantes dans le domaine des émetteurs-récepteurs optiques et des applications industrielles au laser.

Même si la société a enregistré une baisse de ses ventes de plus de 17 %, avec des revenus s’élevant à 1,13 milliards de dollars pour le trimestre se terminant le 31 décembre, cette annonce n’a pas freiné l’enthousiasme des investisseurs. Ces derniers restent séduits par les perspectives d’avenir de l’entreprise, notamment en ce qui concerne la demande pour ses émetteurs-récepteurs optiques à haute vitesse utilisés dans l’intelligence artificielle (IA).

Le PDG Chuck Mattera a mis en lumière les nombreuses applications des lasers industriels, qui constitueront le socle de ses activités futures. Parmi ces applications, on note le soudage au laser des batteries de véhicules électriques, la lithographie, ainsi que les processus de transfert dans les générations futures de téléviseurs à micro-LEDs.

De son côté, Chris Dorman, vice-président exécutif de la division lasers de l’entreprise, s’est dit « très enthousiaste » quant aux perspectives d’avenir des téléviseurs à microLED, où Coherent fournit des lasers utilisés pour transférer les émetteurs des plaquettes de semi-conducteurs vers les écrans.

Maintien de l’élan dans l’IA

Dans une lettre aux actionnaires détaillant les derniers développements de l’entreprise, Coherent a indiqué que, malgré l’incertitude macroéconomique persistante, la société avait observé des «signes d’amélioration de la demande» au cours du trimestre de décembre et s’attendait désormais à une augmentation des ventes trimestrielles au cours des six prochains mois.

Une raison clé de cet optimisme est la demande soutenue pour les émetteurs-récepteurs de données optiques à haute vitesse destinés aux applications émergentes dans l’IA.

« Nous avons bénéficié d’un troisième trimestre consécutif de commandes solides pour nos émetteurs-récepteurs de données liés à l’IA », a précisé la lettre, avec des revenus provenant des émetteurs-récepteurs de 800 Gb/s qui ont doublé par rapport au trimestre de septembre pour dépasser la barre des 100 millions de dollars.

Le PDG Mattera, qui s’attend à ce que ce chiffre trimestriel augmente consécutivement au cours des deux prochains trimestres, a ajouté que les clients clés recherchaient désormais des émetteurs-récepteurs encore plus rapides, fonctionnant à 1,6 Tb/s, et des composants associés.

« En réponse à la demande des clients, nous continuons à progresser vers le lancement commercial prévu de nos émetteurs-récepteurs et composants de 1,6 Tb/s au premier trimestre de l’exercice 2025 », a ajouté la société, dont l’année financière actuelle se termine en juin.

Consolidation des Installations de Fabrication

Les dirigeants de Coherent ont également souligné que la demande pour les applications d’IA avait un effet positif sur la demande pour les lasers de l’entreprise, largement utilisés dans les outils de fabrication de semi-conducteurs nécessaires à la réalisation des puces qui permettent les technologies d’IA.

« Nous sommes sortis du trimestre de décembre avec une confiance et un enthousiasme accrus pour un retour à une croissance plus forte et une rentabilité nettement améliorée », a indiqué la lettre aux actionnaires, Chuck Mattera informant l’appel des investisseurs que la société continuait à mettre en œuvre des économies d’efficacité à travers l’entreprise dans le but d’améliorer les marges opérationnelles.

« Nous sommes sur une bonne lancée, mais nous sommes loin d’avoir terminé », a précisé encore le PDG. Au cœur de cet effort se trouve la consolidation des installations de fabrication de plaquettes de semi-conducteurs composés et de dispositifs de fabrication de l’entreprise, avec des plans visant à fermer la moitié de ces sites.

« Nous allons consolider dans nos installations les plus modernes avec une base opérationnelle stable d’excellence et nous allons améliorer l’utilisation de nos actifs tout en réduisant nos coûts et en améliorant nos délais d’introduction de nouveaux produits et d’innovation technologique », a expliqué la lettre aux actionnaires.

Coherent exploite actuellement plusieurs installations de fabrication de plaquettes de gallium arsenide et d’indium phosphide qui produisent des dispositifs photoniques, en parallèle de son activité de carbure de silicium destinée aux applications électroniques.

Des sites comme l’installation majeure de l’entreprise à Sherman, au Texas, sont essentiels à la production des lasers à émission par la surface à cavité verticale (VCSELs) à haute vitesse, sur lesquels dépendent les émetteurs-récepteurs optiques à haute vitesse tant demandés pour l’IA.

Adoption des OLED

Les ventes dans les applications de réseautage optique restent le plus grand segment d’activité de l’entreprise, représentant 524 millions de dollars de revenus au cours du trimestre de décembre.

Les lasers constituent le deuxième plus grand segment, avec des ventes de 354 millions de dollars – en baisse de 5 % en glissement annuel, mais en hausse par rapport à la période de trois mois précédente.

En synthèse

Pour une meilleure compréhension

Quelle est la principale source de revenus de Coherent ?

Les applications de réseautage optique constituent le plus grand segment d’activité de Coherent, générant 524 millions de dollars de revenus au cours du trimestre de décembre.

Quelles sont les perspectives de Coherent pour les transceivers optiques dans l’IA ?

Coherent prévoit une augmentation des ventes de ses émetteurs-récepteurs optiques à haute vitesse, avec des commandes solides pour les émetteurs-récepteurs liés à l’IA et des plans pour lancer des émetteurs-récepteurs de 1,6 Tb/s.

Comment Coherent envisage-t-elle d’améliorer ses marges opérationnelles ?

Coherent prévoit d’améliorer ses marges opérationnelles en mettant en œuvre des économies d’efficacité et en consolidant ses installations de fabrication pour réduire les coûts et améliorer les cycles d’innovation.

Quel est l’impact de la demande d’IA sur les produits laser de Coherent ?

La demande croissante pour les applications d’IA a un effet positif sur la demande des lasers de Coherent, qui sont utilisés dans la fabrication de semi-conducteurs.

Quels sont les plans de Coherent pour ses installations de fabrication ?

Coherent prévoit de fermer la moitié de ses installations de fabrication de plaquettes de semi-conducteurs composés et de dispositifs de fabrication, en consolidant les opérations dans ses installations les plus modernes.

Références

Source : Coherent

Légende illustration : La nouvelle soudeuse laser “ExactWeld 410” de Coherent est censée accroître la productivité des fabricants d’appareils médicaux et d’autres composants de haute précision. Photo : Coherent.

[ Rédaction ]

Articles connexes