Demande énergétique : toujours sans changement…

Or que dit l’AIE dans son rapport ? Que rien n’a changé vraiment, que la crise se traduira sur la courbe générale d’évolution de la demande par une petite anicroche de 3/4 ans sur l’évolution de cette demande mais qui si on regarde la courbe à long terme jusqu’en 2030, rien n’a pratiquement changé dans l’allure de cette courbe ou si peu, 1.3% de demande en moins en 2030 par rapport à la courbe précédente de l’année dernière !

En regardant plus dans le détail on constate que la demande aura néanmoins baissé de 4.5% en 2015 mais qu’au delà elle reprend comme précédemment à la hausse à un rythme de croissance de 1.5% par an. Ce qui sur la période de 2007 à 2030 revient finalement à augmenter cette demande globale de 40% !!!

Demande énergétique : toujours sans changement...

La demande sera cependant modifiée dans sa répartition géographique. la demande OCDE, celle des pays industrialisés, diminuera de 5.7% en 2015 et de 4.2% à l’horizon 2030 du fait des politiques de réduction d’émissions mise en place dans ces pays mais aussi du basculement de l’activité économique des pays industrialisés vers les pays émergents, Chine et Inde en tête. Les besoins de la Chine vont ainsi passer de 16% de la demande d’énergie mondiale en 2007 à 23% en 2030.

Au final l’appétit des pays émergents va plus que compenser la baisse de demande des pays industrialisés. Il faudrait ainsi que, pour satisfaire la demande, la production journalière de brut que l’AIE qui est prévue être de l’ordre de 86 millions de barils par jour en 2010 puisse passer à 106 millions de barils/jour en 2030. Or, l’impact de la crise et de la baisse du prix du baril s’est traduit par une diminution sensible( -19% !), de l’effort de recherche de nouveaux gisements dans les sociétés pétrolières.

Le prix du baril n’a donc pas fini de remonter.

[ Archive ] – Cet article a été écrit par CaDerange

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires