lundi, mars 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Des analyses de catalyseurs réduites de plusieurs mois à une seule nuit

Des analyses de catalyseurs réduites de plusieurs mois à une seule nuit

par La rédaction
13 janvier 2025
en Recherche, Technologie

La compréhension des catalyseurs joue un rôle déterminant dans l’optimisation des processus industriels et quotidiens. Comment peut-on accélérer la découverte de nouvelles substances catalytiques pour un avenir plus durable? Les chercheurs de SLAC ont peut-être trouvé une réponse, en développant une méthode innovante pour explorer les « catalyseurs à atomes uniques ».

Les catalyseurs sont omniprésents, bien que souvent méconnus. Leur rôle consiste à accélérer les réactions chimiques sans être consommés dans le processus. Par exemple, la levure catalyse la fermentation dans la production du pain, tandis que des catalyseurs artificiels transforment des matériaux bruts en carburants avec une efficacité accrue. Les catalyseurs à atomes uniques, une nouvelle classe prometteuse, suscitent un intérêt croissant en raison de leur potentiel à maximiser l’utilisation de chaque atome de métal.

Une équipe de chercheurs du Stanford Synchrotron Radiation Lightsource (SSRL) du Laboratoire national d’accélérateurs SLAC a collaboré avec l’Université de Californie à Davis pour développer un outil logiciel révolutionnaire. Ce logiciel permet d’analyser la structure des sites actifs des catalyseurs à atomes uniques de manière plus rapide et précise.

Traditionnellement, les catalyseurs utilisent un support inerte pour stabiliser des agrégats de métaux, où seuls les atomes de surface agissent comme sites actifs. Cependant, pour optimiser l’utilisation de chaque atome, les catalyseurs à atomes uniques dispersent des atomes individuels sur le support.

Rachita Rana, doctorante de l’Université de Californie à Davis, a mené l’étude en utilisant une technique appelée spectroscopie d’absorption des rayons X à structure fine étendue (EXAFS). Cette méthode fournit des informations sur l’environnement immédiat de l’atome actif, notamment le nombre et la distance des atomes voisins. Auparavant, l’analyse de données EXAFS était longue et laborieuse, nécessitant l’évaluation de multiples structures possibles.

Rana a proposé d’automatiser cette analyse en combinant des calculs théoriques (théorie de la fonctionnelle de la densité) avec les données EXAFS. Leur logiciel, baptisé QuantEXAFS, permettait initialement de déterminer la structure pour un type d’atome, en l’occurrence le platine. Toutefois, les catalyseurs réels contiennent souvent à la fois des atomes uniques et des nanoparticules. Ainsi, Rana a étendu les capacités de QuantEXAFS pour créer MS-QuantEXAFS, qui peut maintenant distinguer et quantifier les fractions de ces deux formes.

“MS-QuantEXAFS ne se contente pas d’identifier les sites actifs, mais quantifie également le pourcentage d’un site spécifique et automatise tout le processus d’analyse des données,” a-t-elle précisé. “Si vous faites cela manuellement, cela peut prendre de quelques jours à plusieurs mois. Avec MS-QuantEXAFS, vous pourriez potentiellement effectuer cette analyse en une nuit sur un ordinateur local.”

Articles à explorer

An illustration of the two nickel catalysts in bottles. 

Une classe de catalyseurs pourrait radicalement changer la donne en catalyse au nickel

6 février 2026
Un microscope laser français pour détecter les matériaux critiques à la vitesse de la lumière

Ablatom lance un microscope laser capable d’analyser les métaux rares en temps réel

16 novembre 2025

L’équipe envisage de rendre MS-QuantEXAFS accessible à la communauté scientifique. “Cet outil a beaucoup à offrir aux chercheurs en catalyse,” a affirmé pour conclure Rana. Simon R. Bare, co-auteur et scientifique distingué au SSRL, souligne également l’importance de cet outil dans les programmes de formation, en particulier pour les futurs étudiants.

Légende illustration : « Des chercheurs du SLAC et de l’université de Californie à Davis ont mis au point un logiciel permettant d’obtenir des informations plus quantitatives sur le site actif d’un catalyseur à atome unique. MS-QuantEXAFS calcule les pourcentages d’atomes de platine et de nanoparticules de platine sur un catalyseur à atome unique, ce qui aide les chercheurs à établir un lien entre la structure et l’activité du catalyseur. (Greg Stewart/SLAC National Accelerator Laboratory) »

Article : ‘Quantifying the Site Heterogeneities of Non-Uniform Catalysts Using QuantEXAFS’ / DOI : 10.1002/cmtd.202400020 – DOE/SLAC National Accelerator Laboratory – Publication dans la revue Chemistry – Methods

Source : SLAC

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: analysebio-chimiecatalyseurslogiciel
Article précédent

Des déchets de marbre transformés en régulateurs d’humidité pour nos bâtiments

Article suivant

Focus sur les panneaux solaires hybrides et leur prix

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le Southwest Research Institute (SwRI) a mis au point une sonde magnétostrictive (MST) qui utilise la technologie des ondes guidées pour détecter la corrosion dans les réservoirs de stockage, créant ainsi une méthode d'inspection plus rentable et plus efficace. La sonde du SwRI se fixe sur le côté d'un réservoir de stockage et produit une carte très détaillée des zones endommagées à l'intérieur. crédit : SWRI
Industrie énergie

Une sonde magnétostrictive pour des inspections de réservoirs plus sûres et économiques

il y a 1 heure
Ferda Canbaz montre la profondeur des coupes pouvant être réalisées au laser lorsque le profil énergétique du faisceau laser est ajusté. (Crédit : Université de Bâle, Catherine Weyer)
Laser

Nouveau record : le laser coupe l’os plus profondément que jamais

il y a 2 heures
Capteur sélectif multigaz à LED développé par le KRISS (Crédit : Institut coréen de recherche sur les normes et les sciences (KRISS))
Industrie technologie

Détection de gaz sans chaleur : la technologie de nez électronique à LED améliore la détection multi-gaz

il y a 1 jour
Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe
Chaleur

Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

il y a 2 jours
Les centres de données IA deviennent des acteurs flexibles du réseau électrique
Industrie technologie

Les centres de données IA deviennent des acteurs flexibles du réseau électrique

il y a 2 jours
Le Dr Ivan Kojouharov (à droite) a co-découvert 143 isomères nucléaires, soit plus que quiconque. Les statistiques ont été compilées par le professeur Michael Thoennessen (à gauche). (Crédit : © L. Weitz, GSI/FAIR)
Recherche

Record mondial au GSI/FAIR, Darmstadt en tête pour la découverte de nouveaux isomères nucléaires

il y a 2 jours
Les champs fluctuants dans le nitrure de bore hexagonal affectent la densité superfluide dans un supraconducteur situé à proximité immédiate. Crédit : Ella Maru Studio
Nanotechnologie

Des vibrations synchronisées suffisent à modifier les matériaux

il y a 3 jours
Le monde des électrons, où les électrons (nains) explorent leur bande d'énergie (plage), peut être manipulé à l'aide de champs externes ou de lumière dans des isolants fortement corrélés. Cette capacité permet de créer de nouveaux dispositifs électroniques dotés de fonctionnalités avancées. (Crédit : MANA, NIMS et Science Graphics. Co., Ltd.)
Matériaux

Principes théoriques de la manipulation de la structure de bandes dans les isolants fortement corrélés

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant
Focus sur les panneaux solaires hybrides et leur prix

Focus sur les panneaux solaires hybrides et leur prix

Un dispositif ingénieux transforme la biomasse en ressources utiles par micro-ondes

Un dispositif ingénieux transforme la biomasse en ressources utiles par micro-ondes

Des vitres high-tech qui régulent chaleur et lumière à la demande

Des vitres high-tech qui régulent chaleur et lumière à la demande

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Le Southwest Research Institute (SwRI) a mis au point une sonde magnétostrictive (MST) qui utilise la technologie des ondes guidées pour détecter la corrosion dans les réservoirs de stockage, créant ainsi une méthode d'inspection plus rentable et plus efficace. La sonde du SwRI se fixe sur le côté d'un réservoir de stockage et produit une carte très détaillée des zones endommagées à l'intérieur. crédit : SWRI
Industrie énergie

Une sonde magnétostrictive pour des inspections de réservoirs plus sûres et économiques

par La rédaction
9 mars 2026
0

Le Southwest Research Institute (SwRI) a créé une sonde à transducteur magnétostrictif (MST) qui utilise la technologie...

Ferda Canbaz montre la profondeur des coupes pouvant être réalisées au laser lorsque le profil énergétique du faisceau laser est ajusté. (Crédit : Université de Bâle, Catherine Weyer)

Nouveau record : le laser coupe l’os plus profondément que jamais

9 mars 2026
Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

9 mars 2026
La mission DART a modifié l'orbite solaire de l'astéroïde Didymos, une première historique

La mission DART a modifié l’orbite solaire de l’astéroïde Didymos, une première historique

8 mars 2026
Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

8 mars 2026

Points forts

La mission DART a modifié l’orbite solaire de l’astéroïde Didymos, une première historique

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

De l’hydrogène vert sans composés éternels et sans iridium

Détection de gaz sans chaleur : la technologie de nez électronique à LED améliore la détection multi-gaz

Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

Les centres de données IA deviennent des acteurs flexibles du réseau électrique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le Southwest Research Institute (SwRI) a mis au point une sonde magnétostrictive (MST) qui utilise la technologie des ondes guidées pour détecter la corrosion dans les réservoirs de stockage, créant ainsi une méthode d'inspection plus rentable et plus efficace. La sonde du SwRI se fixe sur le côté d'un réservoir de stockage et produit une carte très détaillée des zones endommagées à l'intérieur. crédit : SWRI

Une sonde magnétostrictive pour des inspections de réservoirs plus sûres et économiques

9 mars 2026
Ferda Canbaz montre la profondeur des coupes pouvant être réalisées au laser lorsque le profil énergétique du faisceau laser est ajusté. (Crédit : Université de Bâle, Catherine Weyer)

Nouveau record : le laser coupe l’os plus profondément que jamais

9 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com