😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, septembre 30, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Des véhicules électriques expérimentés en IDF dès 2010

par La rédaction
3 juillet 2009
en Mobilité

L’alliance Renault-Nissan et EDF annoncent une expérimentation à grande échelle de véhicules électriques en région parisienne.

Conformément à l’accord signé entre Pierre Gadonneix, PDG d’EDF, et Carlos Ghosn, PDG de Renault et de Nissan, le 9 octobre 2008, les deux partenaires souhaitent aujourd’hui entrer dans une phase concrète en testant, pour la première fois en France, le développement de la mobilité électrique en région parisienne.

A partir de septembre 2010 et pendant un an, 100 véhicules électriques de l’alliance Renault-Nissan (berlines et véhicules utilitaires légers) seront expérimentés par des clients particuliers, professionnels et employés de collectivités territoriales. Ils disposeront d’une infrastructure de charge disponible, aussi bien à leur domicile, que dans les locaux des entreprises et les parkings, ou sur la voie publique.

Par cette expérience pilote, l’alliance Renault-Nissan souhaite tester avec EDF, en grandeur nature, le fonctionnement et l’utilisation de ses futurs véhicules électriques. Les voitures proposées seront identiques à celles de série, lancées sur le marché à partir de début 2011.

Le projet de l’alliance Renault-Nissan et EDF, soutenu par la Région Ile de France et le Département des Yvelines, est construit sur la base d’une étroite collaboration avec l’Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA).

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Le projet SAVE (Seine Aval Véhicules Electriques) impliquera plusieurs partenaires privés. Ce projet fait l’objet d’un dossier déposé auprès de l’ADEME, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt du 26 juin 2009. Ce projet ne sera lancé qu’après validation des financements nécessaires à sa concrétisation.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: datacenterile-de-francevehicule electrique
Article précédent

De l’hydrogène grâce aux déchets organiques

Article suivant

USA : 2 nouveaux projets de capture de CO2

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries
Terrestre

CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries, le Civity BEMU

il y a 4 heures
Le train à batterie arrive en France, une avancée qui met le diesel au défi
Mobilité

Le train à batterie arrive en France, une avancée qui met le diesel au défi

il y a 23 heures
L'Airbus A350F décolle enfin, la riposte à la domination cargo de Boeing s'intensifie
Aérien

L’Airbus A350F décolle enfin, la riposte à la domination cargo de Boeing s’intensifie

il y a 1 jour
Le plan d'étudiants pour alimenter la Lune grâce à un essaim de robots remporte un prix de la NASA
Spatial

Le plan d’étudiants pour alimenter la Lune grâce à un essaim de robots remporte un prix de la NASA

il y a 1 jour
E85, une grosse économie à la pompe, mais que risque vraiment le moteur ?
Mobilité

E85, une grosse économie à la pompe, mais que risque vraiment le moteur ?

il y a 5 jours
Google prépare des puces IA pour l’orbite et le calcul spatial
Spatial

Google envoie 4 TPU dans l’espace pour évaluer les bases d’une future infrastructure de calcul orbital

il y a 5 jours
Décrypter l'aérodynamique des profils d'aile ultra-fins bio-inspirés
Spatial

Décrypter l’aérodynamique des profils d’aile ultra-fins bio-inspirés

il y a 1 semaine
Droit à la prise en copropriété : ce que prévoit la loi
Mobilité

Droit à la prise en copropriété : ce que prévoit la loi

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

USA : 2 nouveaux projets de capture de CO2

Yahoo "écologise" ses centres de données

Neoen, filiale de Direct Energie, lève 20 ME

Commentaires 5

  1. Tartempion says:
    il y a 17 ans

      Un des moyens pour que les constructeurs se sauvent et se donnent du temps pour leur révolution technologique, passe par l’electrique direct à courte autonomie, puis associé par l’hybridation pour rallonger l’autonomie…….. cette hybridation sera momentanément fossile et sera très vite remplacée par H²………… Et cette hybridation H² via notre classique moteur à 4 temps permettra sereinement la transition technologique de l’hybridation batteries et PAC…… Mais la crise est là, et il faut que les constructeurs courent…………. parce que les derniers ne vont pas survivre……….

    Répondre
  2. alain843 says:
    il y a 17 ans

    c’est de pub ou une « .onnerie » ? ils auraient pû en prévoir au moins cinq de plus   :o))

    Répondre
  3. Rorotropic says:
    il y a 17 ans

    Sa pinaille  chez nos constructeurs et pourtant s’il ne se reveille pas à temps les asiatiques vont leur tailler des croupiéres.c’est pourtant pas difficile: 4 moteurs roues batterie cndensateur plus petit groupe electrogene pour  l’autonomie. Surement trop simple à leur yeux, la complication les protége de la concurense!

    Répondre
  4. trimtab says:
    il y a 17 ans

    On effet Rorotropic a raison, pourquoi faire simple quand on peut (encore) faire compliqué ! mais attention la marche car il n’y a pas que des constructeur auto sur le ‘creneau’ des vehicules electriques ( et je ne suis pas seul à le penser: dans :   le Le Professeur Yoshihisa MURASAWA de l’Université de Tôkyô, spécialiste de la stratégie des entreprises, analyse la situation des constructeurs automobiles japonais comme suit: « Or les voitures électriques, qui n’émettent pas de gaz carbonique, ont une structure relativement simple. Elles roulent avec des moteurs et des batteries qui ne sont pas forcément spécifiques aux voitures. Cela ouvre la porte toute grande à de nouvelles entreprises de différentes tailles et de différents domaines, qui n’ont souvent rien à voir avec l’automobile ». Et si un grand fabricant d’ascenceur, de compresseurs, ou d’autres fabricants de ‘machines electriques’ se mettait de la partie, les constructeurs auto (les notres et tous les autres auront bon mine avec leur moteur a explosion revu et corrigé maintes fois plutôt que de le mettre à la retraite !!!! trimtab  

    Répondre
  5. marcob12 says:
    il y a 17 ans

    Bonjour Trimtab, Je suis plutôt d’accord avec votre analyse, même si des constructeurs sont conscients du changement radical qui s’amorce. Vous avez peut-être lu que Nissan projette dans une seule unité à smyrna (Tennessee) de produire 100000 véhicules/an (tout électrique) dès 2011 et de l’ordre de 150000/an dès 2012. En regard l’expérimentation dont parle l’article (100 véhicules de sept 10 à sept 11) semble une démo à l’échelle 1/1000ème un peu en décalage. Désormais, la partie vraiment complexe de la voiture est clairement la batterie. Tout le monde sait faire des moteurs électriques et la compétition va se jouer par ex sur les nouveaux matériaux. Lovins (que vous semblez apprécier autant que moi) dit avec sagesse que la réduction de la masse est prioritaire pour réduire la consommation. En tout électrique à génération de batterie donnée, cela donnerait des voitures à l’autonomie quasiment doublée et donc un avantage face à la concurrence indéniable… Nous sommes souvent sur la même longueur d’onde, me semble-t’il…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    41 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

    22 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Leapmotor B05, la compacte électrique chinoise dès 25 900 € en France

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Démarchage téléphonique interdit, 26 000 signalements plus tard les appels abusifs persistent

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Piscine sans permis : la règle des 10 m² et ses pièges

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries
Terrestre

CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries, le Civity BEMU

par La rédaction
30 septembre 2026
0

Le constructeur CAF a présenté le Civity BEMU, une rame régionale électrique à batteries capable de circuler...

Windows 11 26H2 débarque en silence, votre PC ne va presque pas bouger

Windows 11 26H2 débarque en silence, votre PC ne va presque pas bouger

30 septembre 2026
Comment concilier la puissance élevée des batteries quantiques avec une livraison d'énergie stable ?

Comment concilier la puissance élevée des batteries quantiques avec une livraison d’énergie stable ?

30 septembre 2026
Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d'électricité

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d’électricité

30 septembre 2026
Un télescope canadien cartographie directement la plus ancienne lueur de l'hydrogène, ouvrant une nouvelle fenêtre sur l'univers

Un télescope canadien cartographie directement la plus ancienne lueur de l’hydrogène, ouvrant une nouvelle fenêtre sur l’univers

30 septembre 2026

Points forts

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d’électricité

Un télescope canadien cartographie directement la plus ancienne lueur de l’hydrogène, ouvrant une nouvelle fenêtre sur l’univers

De nouvelles possibilités pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme

Le train à batterie arrive en France, une avancée qui met le diesel au défi

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries

CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries, le Civity BEMU

30 septembre 2026
Windows 11 26H2 débarque en silence, votre PC ne va presque pas bouger

Windows 11 26H2 débarque en silence, votre PC ne va presque pas bouger

30 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com