Du biogaz à partir de vieux vêtements

Un groupe de chercheurs de l’université de Borås a mis au point une technique pour produire du biogaz à partir de vieux vêtements. Le gaz obtenu peut ensuite être utilisé pour la production d’électricité et de chaleur mais aussi comme carburant ; cette pratique est actuellement développée en Suède.

Fin 2008, le professeur Mohammad Taherzadeh et son équipe avaient reçu un financement de 4,5 millions de couronnes (environ 450.000 euros) de l’Agence suédoise de l’Energie. Le groupe s’était déjà illustré en identifiant un champignon filamenteux capable de produire par fermentation de l’éthanol avec un rendement plus important que les levures actuellement utilisées. Ces champignons peuvent dégrader tous types de déchets. Dans le groupe des zygomycètes, ce sont près de 100 espèces qui ont été testées pour isoler un champignon très simple et qui se développe sur les déchets sans aide particulière.

Dans un premier temps, une technique a été mise au point permettant de produire de l’éthanol à partir de vêtements. En Suède, 15 millions de paires de jeans sont vendues chaque année. A partir d’un kilogramme de jeans, c’est un demi-litre d’éthanol qui peut en être obtenu en quelques jours. Avec un délai plus long, ce sont désormais 300 litres supplémentaires de biogaz qui peuvent être produits en quelques semaines.


BE Suède numéro 7 (22/09/2009) – Ambassade de France en Suède / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60555.htm

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

A creuser ! car ces braves petites bêtes pourront bien digérer et convertir de manière utile d’autres choses que des vieux jeans ou autres vêtements…. A+ Salutations Guydegif(91) 

1
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime