😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juin 25, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Fiscalite des biocarburants : Colère des producteurs

par La rédaction
1 octobre 2008
en Biomasse, Energie
Le projet de loi de finances 2009 présenté en conseil des ministres vendredi prévoit la disparition progressive des aides au bioéthanol d’ici 2012. Les professionnels du bioéthanol ont vivement réagit à cette annonce.

"Cette décision va conduire dès 2009 à taxer davantage le bioéthanol, énergie renouvelable, que l’essence fossile. Le bioéthanol serait ainsi taxé 50% de plus que l’essence en 2012" affirme la confédération générale des planteurs de betteraves (CGB).

Une perspective qui ouvrirait "la porte à des importations massives en provenance du Brésil, pays où l’éthanol est moins taxé que l’essence" renchérit le syndicat de Producteurs d’Alcool Agricole  (SNPAA).

Pour la filière betteravière, il s’agit d’une "situation de grande incohérence" : "revenir ainsi sur la fiscalité des biocarburants, c’est remettre en cause l’existence même d’outils industriels lancés au vu d’objectifs fixés par l’Etat."

"L’industrie a respecté ses engagements" souligne pour sa part le SNPAA. "De son côté, Bercy s’apprête à démanteler le dispositif d’agréments mis en place par l’Etat pour garantir la pérennité de ces usine". Le syndicat rappelle les investissements réalisés dans les unités nouvelles, soit plus d’un milliard d’euros, et agite le spectre de "la faillite de la filière bioéthanol française et de la destruction de milliers d’emploi."

Eric Lainé, président de la CGB, rappelle enfin que l’Ademe a reconnu "le bilan énergétique et environnemental positif du bioéthanol produit en France" et appelle Bercy à "rectifier le tir en modifiant cet article de loi."

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biocarburantscoleresfiscaliteproducteursridgeline energy
Article précédent

Mondial Auto : FIAT présente sa Fiat 500 Eco-drive

Article suivant

Eolien : Veolia s’empare de Ridgeline Energy

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 3 jours
Bruxelles veut taxer l'électricité moins lourdement que les fossiles
Electricité

Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

il y a 1 semaine
Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane
Biomasse

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

il y a 4 semaines
Dans l'Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant
Biomasse

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

il y a 1 mois
Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 1 mois
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 1 mois
La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude
Charbon

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

il y a 1 mois
Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone
Gaz

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Eolien : Veolia s'empare de Ridgeline Energy

Total : production de plastiques à partir de méthanol

Les nouvelles éoliennes de GE fabriquées en Allemagne

Commentaires 7

  1. Marc says:
    il y a 18 ans

    Avouons-le !Les agrocarburants ont été une fausse bonne idée qui a trop vite été considérée comme une solution formidable. Il est temps de faire marche arrière sur ce dossier essentiel, et peu importe si le Brésil n’a pas les memes états d’ames. Se développer sans consicence ne mene pas loin.Le batterave et le maïs ne payent plus, mettez vous au bio ! Et diversifiez vos culture ! Resuscitez votre terre avec des pratiques respectueuses et naturelles, et vous retrouverez le gout de travailler dans le bon sens.

    Répondre
  2. Carnot says:
    il y a 18 ans

    Excellente nouvelle. Plus de 400 millions d’euros des impôts des  français non gaspillé chaque année. Des millions de tonnes d’eau non gaspillées. Et des milliers de kilomètres carrés préservés de l’agriculture intensive.

    Répondre
  3. Gp says:
    il y a 18 ans

    il est temps en effet que ce scandale s’arrête!!! produire du bio-éthanol avec un rendement énergétique de chiotte dans un pays excédentaire en essence mais largement déficitaire en Gazole : il ne pouvait y avoir qu’un ancien champion du monde de F1 pour voir un intérêt dans pareille absurdité lorsque le chef du gouvernement de l’époque lui confiait cette mission débile du dvlpt d’un carburant inutile en France… comme prévu, 3 ans plus tard, les francais, tjrs accrocs au Diesel ont enterré la filière E85 encore plus violemment qu’ils ne l’avaient fait avec le GPL quelques années plus tôt. Tout ca avec l’argent du contribuable toujours. D’où cette interrogation : quand est-ce que nos chers décideurs décideront de s’appuyer sur l’expertise technique de ceux qui savent plutôt que de continuer à faire les beaux jours des lobby qui nous empéchent d’avancer depuis trop longtemps déjà???Espérons qu’en 2009, ils auront la bonne idée de mettre le paquet sur le véhicule électrique en abandonnant tout le reste qui n’est que bricolage de court terme. Sans oublier de commencer à réfléchir très vite sur la manière de compenser la TIPP lors du rechargement des véhicules électriques, sans quoi, à raison de 1,5E/100km l’économie de CO2 risque d’être vite compensée par l’allongement des distances parcourues…A bon entendeur.

    Répondre
  4. personne says:
    il y a 18 ans

    Excellente nouvelle en effet… Si cela se confirme, ça va mener au démantelement de la filière en France et ne pas inciter les entreprises à investir dans ce secteur d’avenir (quon le veuille ou non) et dans les agro carburants de seconde et troisième génération beaucoup plus prometteurs. D’autres pays, ayant une vision à plus long terme, ne se priveront pas de nous devancer en terme de recherche/développement et une fois de plus, on aura loupé le coche.Qu’on fasse seulement tourner les machines agricoles aux biocarburants et la filières biodiesel deviendra rapidement positive en terme de non emissions de Co2.Ridicule.

    Répondre
  5. Gadget says:
    il y a 18 ans

    Quelle bonne idée ???? 2012 étant à peu près la date d’entrée sur le marché des biocarburant de 2nd génération, la France va continuer à rouler au DIESEL sans FAP et importer des énormes quantité de gasoil au bilan éconologique désastreux… Mais ouf, le gasoil n’est promu par aucun lobby (mais non…) et on aura à ce moment des voitures électriques. Electricité au bilan tout aussi désastreux que le gasoil… Vive les lobbys, vive les moutons et vive la France.

    Répondre
  6. personne says:
    il y a 18 ans

    Vive les voitures électriques et les économies d’énergie, sans aucun doute. Je suis 100% d’accord. Mais même en limitant nos consommations au maximum, ce ne sont pas des voitures électriques avec 200km d’autonomie qui transporteront les énormes volumes de biens de consommation dont on aura malheureusement toujours besoin à travers le monde.Les agro/biocarburants ont un avenir. C’est certain.

    Répondre
  7. Frisco64 says:
    il y a 18 ans

    A quoi a servi le grenelle de l’environnement????Pourquoi ce cadeau aux pétroliers ???Il semble que la France empeche tout le développement de nouvelles pistes de carburant hors pétrole…les agrocarburants ne sont pas forcément à l’origine de pénurie alimentaire, il y a d’autres sources de fabrication et si on bloque déjà son développement (comme ce fut le cas du GPL), quelqu’un peut-il dire comment nous roulerons dans 10 ans ?si le grenelle ne sert qu’à creer des taxes et supprimer des emplois dans certains secteurs, l’environnement n’est-il finalement qu’un pretexte ? Sans compter que le bonus ecolo donné aux véhicules diesel est tout simplement scandaleux et il ne faut pas être surpris que cette mesure a couté très cher à l’Etat (pas besoin d’avoir fait st Cyr !).

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Le processeur Helios de Quantinuum déjoue la simulation classique à 98 qubits
Quantique

Le processeur Helios de Quantinuum déjoue la simulation classique à 98 qubits

par La rédaction
25 juin 2026
0

Quantinuum et les Sandia National Laboratories ont démontré que leur processeur quantique Helios à 98 qubits opère...

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

24 juin 2026
DHL Group projette 3 milliards d'euros dans la logistique énergétique d'ici 2030

DHL Group projette 3 milliards d’euros dans la logistique énergétique d’ici 2030

24 juin 2026
Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l'air au quotidien

Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l’air au quotidien

24 juin 2026
Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

24 juin 2026

Points forts

Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l’air au quotidien

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

Calcul quantique : l’électron sur hélium franchit le cap expérimental

Horloges nucléaires : deux équipes franchissent le seuil opérationnel

Une expérience quantique surmonte un obstacle majeur dans la recherche de la matière noire et des ondes gravitationnelles

Un BMS capable de sonder l’intérieur des batteries pour prévenir les pannes

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le processeur Helios de Quantinuum déjoue la simulation classique à 98 qubits

Le processeur Helios de Quantinuum déjoue la simulation classique à 98 qubits

25 juin 2026
Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

24 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com