Forte fuite d’hélium, le LHC arrêté pendant 2 mois

Un incident s’est produit le vendredi 19 septembre à la mi-journée, pendant la mise en service (sans faisceau de particules) du dernier secteur du LHC (le secteur 3-4) pour une exploitation à 5 TeV.

L’incident a provoqué une forte fuite d’hélium dans le tunnel. Les investigations préliminaires indiquent que l’origine la plus probable de l’incident réside dans une connexion électrique défectueuse entre deux aimants. Cette connexion a probablement fondu en présence du fort courant électrique, entrainant une défaillance mécanique dans le système. Dans le cadre des règles rigoureuses de sécurité en vigueur au CERN1, à aucun moment, aucune personne n’a été en danger .

Une investigation approfondie est en cours mais il est d’ores et déjà évident que le secteur devra être réchauffé pour que les réparations puissent être effectuées. Cela implique un arrêt d’au minimum deux mois du fonctionnement du LHC. Pour le même type de défaillance, qui n’est pas rare sur les machines non supraconductrices, le temps de réparation serait de quelques jours.

Des détails complémentaires seront communiqués dès que possible.

Forte fuite d'hélium, le LHC arrêté pendant 2 mois

1 Le CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche en physique des particules du monde. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. La Commission européenne, les États-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, l’Inde, Israël, le Japon, la Turquie et l’UNESCO ont le statut d’observateur.

         

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Scandale

aimerai connaitre la reglementation  des ballon gonfler à l’helium merci