France : le choc de simplification pour l’éolien est lancé

Même si le Conseil constitutionnel a invalidé les dispositions relatives au Bonus-Malus, il aura par contre validé d’importantes avancées en faveur de l’éolien a indiqué le mouvement Europe Ecologie Les Verts dans un communiqué.

Sur proposition du groupe Écologiste, a ainsi été supprimée la règle des 5 mats qui obligeait tout projet d’implantation – ou d’extension – à prévoir au moins 5 éoliennes. Pour EELV, cela freinait inutilement le développement des parcs éoliens. De même, les règles permettant à un projet éolien de bénéficier du tarif d’achat de l’énergie produite ont été assouplies, en supprimant leur restriction aux seules zones de développement de l’éolien (ZDE).

Une autre décision confortée par le Conseil constitutionnel concernait la libération des communes littorales d’Outre Mer de la situation liée aux contraintes contradictoires de la loi Grenelle 2 et de la loi littoral qui interdisait le développement des énergies locales dans les territoires qui en ont le plus besoin pour leur autonomie énergétique. "En France il faut 8 ans pour installer une éolienne, alors qu’il en faut 4 dans le reste de l’Europe", a rappelé Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée Nationale et chef de fil du groupe écologiste sur ce texte. "Avec cette loi nous avons entamé le choc de simplification pour l’éolien".

Les écologistes ont formulé d’autres voeux en vue de poursuivre ce choc de simplification. Ils veulent notamment faire passer les éoliennes du régime d’autorisation ICPE – prévu pour les installations classées dangereuses pour l’environnement (usines polluantes, etc.) au régime déclaratif. Ensuite, ils proposent de sécuriser le tarif d’achat de l’électricité menacé de sanction européenne, de partager plus équitablement les frais de raccordement qui pèsent lourdement sur les installations nouvelles, de bonifier les projets d’éoliennes à participation citoyenne et locale. Et enfin d’étendre ce qui a été obtenu pour les communes littorales Outre-Mer aux autres communes littorales.

"Développer les énergies renouvelables, c’est bon pour l’indépendance énergétique de la France, c’est bon pour l’emploi et c’est bon pour la planète. Le redressement économique passe par les énergies d’avenir" a conclu Denis Baupin.

Articles connexes

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gp

Quelle bonne nouvelle pour débuter la semaine que de voir l’amendement Ollier des 5 mats mis définitivement au placard! La France a tellement à gagner pour préparer son avenir en donnant la priorité à l’expertise et au pragmatisme de certains élus plutôt qu’aux vieux cons ancrés dans le XXème siècle qui brillent surtout par leur incompétence et leur arrogance. Des vieux cons du style P. Ollier, ils en restent encore un sacré paquet sur les bancs de l’AN! Il va falloir trouver le moyen de les mettre très vite au placard pour VRAIMENT préparer la France du XXIème. Dans ce cas de figure, ça aurait par exemple permis d’éviter de perdre bêtement 2 ans et bcp d’argent… C’est fou ce que les veiux cons nuisent à notre pays. On ne le dit pas assez ça. Or, il faut le dire et le répéter. Parce qu’ils pourrissent la vie de la nouvelle génération d’une force que bcp continuent de sous-estimer. Sur ce coup là, merci EELV! 😮

Guydegif(91)

OUi à cette démarche salvatrice de simplification ! pour AVANCER ! vrai dans ce domaine et à d’autres. Faudra aussi que certains RECOURS falacieux, sous prétextes divers et souvent caractériels, soient judicieusement écartés !! en faisant appel à BON SENS, voire JURISPRUDENCE ! Pour gp: même si c’est souvent des ”vieux” cons qui font obstruction et barrage, il y a aussi des ”jeunes” cons!…c’est une race qui, à travers les âges, malheureusement croit et persiste! va falloir trouver un remède… A+ Salutations Guydegif(91)

Steph

Mais a quand la meme implication pour le PV qui creve ? etendre le tarif aux 250 kW, stabiliser les tarifs a ce qu’ils sont maintenant, pour 6 mois ? On peut toujours rever….

sansun

Pour l’instant , il n’y a rien ! Pas de chiffres , pas de propositions innovantes réelles et concrètes , rien au sujet du petit éolien . Je ne suis pas sûr que les maires des communes soit au top des mécaniques existantes dans les EnR , et que les différents lobbyings sont toujours à l’affut de décider et d’imposer dans cette filière les solutions les plus favorables , mais pour eux. Comme d’hab !!!!!!!!

Sirius

Avec la bénédiction des “Verts” on va pouvoir saccager les plus beaux paysages de notre pays. Etranges écologistes industriels.

fredo

je comprends votre crainte sur le principe. Néanmoins rassurez vous les éoliennes restent toujours soumises à permis de construire ! et si les délais sont réduits de 8 à 4 ans (on y est pas) , les études d’impacts, études de vues, et autres études sont toujours nécessaires dans les demandes de permis de construire. Sachant que toutes les demandes de permis be sont pas accordées (j’ai vu le chiffre de 70% de permis accordés l’an dernier).

edc10

Le combat contre le mitage ne fait donc que recommencer. Tout cet argent foutu en l’air, dire qu’il y a tant à faire dans le solaire et son stockage, ainsi que dans l’isolation des batiment. Et dire à ces escros que l’électricité, c’est 25% de l’énergie … donc pour ce qui est de l’indépendance de la France …. …

Smith

le “choc de simplification” c’est … supprimer une règle. Vraiment très impressionant…

gp

vous avez tout à fait raison! Marion Maréchal le Pen et R. dati sont les 2 plus beaux exemples qui me viennent à l’esprit de manière immédiate mais il y en aurait certainement bcp d’autres à ajouter à la liste… Tant que l’incompétence et la démogogie suffiront à faire carrière en politique, on en sortira pas hélas 🙁 Vive le futur sobre et surtout intelligent! 😉

gaga42

Les études d’impacts, études de vues: pipeau majeur et poudre aux yeux! Demandez, comme je l’ai fait, à un ingénieur responsable des “études d’impact” d’éoliennes de vous montrer une étude bien faite puis une mal faite, il va vous enfumer avec son super logiciel, mais ne montrera rien du tout… Une éolienne reste une éolienne, surtout quand elle fait 120m.

edc10

20% de rentabilité sur le dos des autres … elle est pas belle, la vie !

Leonce barras

Les Verts veulent mettre des eoliennes geantes sur les sites protégés du littoral en abolissant à cet effet la loi littoral; on croit rever!!!!