😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, septembre 15, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Gazprom rejoint le terminal méthanier de Rabaska

par La rédaction
16 mai 2008
en Gaz, Non Renouvelable

Gazprom et les partenaires de Rabaska : Gaz Métro, Enbridge et Gaz de France, ont annoncé hier la conclusion d’un accord précisant les principales modalités selon lesquelles GMTUSA, filiale du groupe russe, deviendra un des actionnaires du futur terminal méthanier et contractera la pleine capacité du terminal de regazéification canadien. Les parties estiment pouvoir conclure des accords définitifs d’ici à la fin de l’année.

GMTUSA, une filiale à 100 % de OAO Gazprom, prévoit d’importer, via le terminal méthanier Rabaska, du GNL russe provenant du projet de liquéfaction Chtokman, actuellement en développement par OAO Gazprom. La compagnie compte y démarrer la production de GNL en 2014.

Découvert en 1988, le gisement de gaz naturel de Chtokman est situé dans la partie centrale de la mer de Barents, à environ 450 kilomètres au nord-est de la ville de Murmansk, en Russie. Le terminal de Rabaska est conçu pour recevoir, stocker et regazéifier le GNL importé selon la capacité d’émission nominale de 14 millions de m3 par jour.

"Le développement de nouveaux marchés et de produits est primordial dans la stratégie énergétique globale de Gazprom, souligne Alexander Medvedev, vice-président du comité de gestion d’OAO Gazprom dans un communiqué. Assurer la livraison du GNL produit à Chtokman aux nouveaux marchés du bassin de l’Atlantique est très important pour nous, en particulier aux marchés très attrayants du Québec et de l’Ontario."

"Chtokman et Rabaska sont deux projets solides et le partenariat annoncé aujourd’hui témoigne de leur justification sur les plans économique et énergétique. Nous sommes heureux d’annoncer cette étape vers notre premier investissement majeur en Amérique du Nord, qui constituera un jalon important dans le cadre de notre stratégie globale pour le secteur du GNL."

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Pour Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro, "cet accord constitue une étape cruciale pour Rabaska et ses trois partenaires. Nous nous réjouissons que Gazprom se joigne à nous pour faire avancer le projet de port méthanier Rabaska. Notre collaboration avec Gazprom est très prometteuse pour l’avenir et confirme la viabilité et la compétitivité du projet. Grâce à ce partenariat, le Québec sera en lien avec l’un des plus grands producteurs de gaz naturel au monde, ce qui contribuera à la diversification des sources d’approvisionnement en gaz naturel, tout en améliorant la compétitivité du Québec."

"Grâce au projet Rabaska, le Québec et l’Ontario disposeront de l’infrastructure nécessaire pour s’alimenter en gaz naturel à partir d’une importante nouvelle source d’approvisionnement, ajoute Stephen J.J. Letwin, vice-président directeur, Transport du gaz et activités internationales chez Enbridge. Cette source profitera particulièrement au nombre croissant de consommateurs de gaz naturel de ces deux provinces, dont plusieurs comptent parmi la clientèle d’Enbridge Gas Distribution. Elle appuiera également les efforts de l’Ontario pour privilégier la production d’énergie à partir du gaz naturel, un choix responsable au point de vue environnemental. La participation de Gazprom dans Rabaska contribue nettement à faire progresser ce projet et à répondre à ces besoins."

"C’est notamment grâce aux excellentes relations tissées par Gaz de France avec Gazprom depuis plus de 30 ans, ainsi qu’avec Gaz Métro et Enbridge au Québec, qu’est rendue possible cette importante entente pour Rabaska. Le GNL représentera une part croissante de l’approvisionnement des marchés de gaz naturel. Nous nous réjouissons de contribuer au succès de ce projet qui pourra profiter de notre riche expérience de plus de 40 ans dans le domaine du GNL, ainsi que dans l’exploitation de nos terminaux méthaniers de Montoir-de-Bretagne et de Fos-sur-Mer, en France", a souligné pour sa part Jean-Marie Dauger, Directeur Général Délégué de Gaz de France.

Rabaska a obtenu au cours des derniers mois les approbations des gouvernements provincial et fédéral pour poursuivre la réalisation du projet avec la construction du terminal méthanier à Lévis.

Le calendrier des travaux prévoit la réception des premières livraisons de GNL en 2014.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: gazprommadridrabaskaterminal methanier
Article précédent

Qimonda s’ouvre à la fabrication de cellules solaires

Article suivant

Endesa : La Commission hausse le ton contre Madrid

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone
Gaz

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

il y a 4 mois
Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

il y a 5 mois
Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 5 mois
La glace mélangée à des acides aminés stocke le méthane en quelques minutes
Gaz

La glace mélangée à des acides aminés stocke le méthane en quelques minutes

il y a 11 mois
Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL
Gaz

Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL

il y a 1 an
Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert
Gaz

Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert

il y a 1 an
L'impact de l'arrêt de l'approvisionnement en gaz russe en Europe
Gaz

L’impact de l’arrêt de l’approvisionnement en gaz russe en Europe

il y a 2 ans
L'hélium dans le noyau terrestre
Gaz

L’hélium dans le noyau terrestre

il y a 2 ans
Plus d'articles
Article suivant

Endesa : La Commission hausse le ton contre Madrid

IBM fait une percée dans la technologie du CPV

Le lycée de St Maximin (Var) alimenté au solaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Pénurie d'essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein devient un casse-tête

    Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    37 partages
    Partage 15 Tweet 9
  • Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

    31 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Anthropic : un chercheur démissionne et accuse, « Elles jouent avec nos vies »

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Un cloporte vivant dans l’intestin : le cas médical qui a surpris les chirurgiens de Bologne

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Test de vue sur smartphone : utile pour l'acuité, insuffisant pour dépister toutes les maladies des yeux
Brèves

Test de vue sur smartphone : utile pour l’acuité, insuffisant pour dépister toutes les maladies des yeux

par La rédaction
15 septembre 2026
0

Un téléphone posé à bout de bras suffirait-il à surveiller ses yeux ? non, certainement pas à...

Vega-C propulse deux sentinelles climatiques au cœur des défis européens

Vega-C propulse deux sentinelles climatiques au cœur des défis européens

15 septembre 2026
Caméra thermique P3 Caméra infrarouge pour iPhone 15/16 et Androi

Thermal Master P3, une caméra thermique mobile à utiliser avec discernement

15 septembre 2026
PNT et navigation résiliente : le socle invisible des mobilités modernes

PNT et navigation résiliente : le socle invisible des mobilités modernes

15 septembre 2026
Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

15 septembre 2026

Points forts

PNT et navigation résiliente : le socle invisible des mobilités modernes

Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

XPeng lance la première ligne de production automatisée de robots humanoïdes

L’IA prélève moins d’eau sur site, mais les data centers font grimper la facture énergétique

Distributeurs de billets : le grand basculement vers des automates mutualisés ?

ASML lance la construction d’un second campus industriel près d’Eindhoven

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Test de vue sur smartphone : utile pour l'acuité, insuffisant pour dépister toutes les maladies des yeux

Test de vue sur smartphone : utile pour l’acuité, insuffisant pour dépister toutes les maladies des yeux

15 septembre 2026
Vega-C propulse deux sentinelles climatiques au cœur des défis européens

Vega-C propulse deux sentinelles climatiques au cœur des défis européens

15 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com