GDF Suez : 2 centrales électriques pour $1,7 Mds

GDF Suez vient de remporter un contrat pour les deux nouveaux projets de centrales électriques au gaz d’Oman, Barka 3 et Sohar 2, qui auront une capacité de production totale de près de 1 500 MW (744 MW chacun).

GDF Suez détiendra une participation de 46% dans ces deux projets, dont l’investissement total s’élèvera à 1 700 millions de dollars environ. L’électricité produite par chacun de ces projets sera vendue à la société d’Électricité et d’eau du sultanat d’Oman, (Oman Power and Water Procurement Company) via un contrat d’achat d’énergie (PPA) conclu pour 15 ans. GDF Suez et ses partenaires dans le projet ont retenu comme contractant EPC (Engineering, Procurement, and Construction) un consortium composé de Siemens AG et GS Engineering (Corée du Sud).

« C’est au Sultanat d’Oman qu’ont démarré nos premières opérations au Moyen-Orient. En 1994, notre Groupe a posé les fondations d’une série de projets indépendants pour la production d’énergie et d’eau dans toute la zone du golfe avec le projet de la centrale électrique d’Al Manah. Le Moyen-Orient reste un marché important en terme de développement et contribue pour une large part à l’expansion internationale de GDF Suez » a déclaré Dirk Beeuwsaert, Directeur Général Adjoint de GDF Suez, en charge de la branche Energie Europe & International.

La présence et les activités de GDF Suez dans le secteur de l’énergie se répartissent autour de trois grands sites au sultanat d’Oman : Barka 2 et Sohar, deux centrales électriques combinées à des usines de dessalement d’eau de mer et Al Rusail, une centrale électrique alimentée au gaz. Ces centrales ont une capacité installée totale de 1 921 MW et une production d’eau de 268 000 m3/jour. Barka 3 et Sohar 2 seront implantées juste à côté des centrales IWPP (Independent Water and Power Producer) actuelles Barka 2 et Sohar de GDF Suez, toutes les deux situées au nord ouest de la capitale Muscat.

Le Sultanat d’Oman a une capacité installée de 3 600 MW et un marché énergétique en pleine expansion. La capacité de réserve est peu importante et le Sultanat a mis en place un plan sur sept ans pour porter sa capacité à 5 900 MW d’ici 2015.

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires