GDF Suez approvisionne l’Europe centrale en gaz naturel

L’interruption totale de fourniture de gaz russe transitant par l’Ukraine prive l’Europe centrale d’une grande partie de ses approvisionnements depuis le 6 janvier dernier.

Face à cette situation exceptionnelle et pour assister les pays les plus touchés, GDF Suez s’est mobilisé pour leur venir en aide. Le Groupe a pris des mesures pour fournir des volumes de gaz naturel aux pays d’Europe centrale dans lesquels il est implanté et dessert quatre millions de clients, mais également aux pays voisins.

Depuis le 7 janvier, GDF Suez met chaque jour à disposition de son partenaire slovaque SPP entre 1 et 3 millions de m3 par jour de gaz naturel. En outre, GDF Suez a conclu le 16 janvier un accord permettant à SPP de reconstituer une partie de ses stocks de gaz, fortement sollicités depuis le début de la crise.

GDF Suez contribue également à l’approvisionnement de la Bosnie depuis le 10 janvier, en acheminant du gaz naturel dans le pays via la société hongroise E.ON Földgáz Trade.

Par ailleurs, et depuis le 15 janvier, GDF Suez livre du gaz naturel à INA, opérateur historique croate, pour répondre aux besoins en Croatie. Depuis le 17 janvier, les livraisons de GDF Suez à INA sont doublées grâce à un accord avec MOL, opérateur hongrois contrôlant INA.

Enfin, GDF Suez a livré du Gaz Naturel Liquéfié (GNL ) en Grèce et prévoit de réitérer cette opération.

Le Groupe apporte son soutien à l’Europe centrale sans remettre en cause la sécurité d’approvisionnement de ses clients, fort d’un portefeuille d’approvisionnement comprenant notamment l’accès aux ressources de gaz naturel liquéfié, ainsi que la seconde capacité de stockage en Europe.

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Momo

Tout simplement bravo a la volonte , au savoir-faire et a la capacite technique et financiere de cette ” boite ” de se remuer ( pour ne pas dire + ) et  alimenter qq. millions d’individus plutot demunis en cet hiver !  Et dire qu’un ” Leproto ”  pensait ds. un autre site enerzine que Poutine etait seul maitre du gaz mondial et qu’il n’y avait plus rien a faire contre ! ….Gazprom a tout simplement perdu qq. milliards de dollards ,…et au moins maintenant on sait mieux a quoi s’en tenir a son sujet , et tout faire pour ne pas etre entierement sous sa coupe ds. le futur ! Belle lecon de logistique occidentale et intra-europeenne

lion

C’est quand même beau l’altruisme et la générosité de GDF Suez!

Momo

Oh non , je n’ai jamais pense ( ni dit ! ) que GDF / Suez faisait cela par pur altruisme et pure generosite ! Pas + que ses concurrents allemands …. et pas + que Gazprom lui-meme …. Mais ils l’ont fait …et grace a eux  ET LEUR SAVOIR-FAIRE  , les gens qui se gelaient se gelaient un peu moins ( ou pas du tout ) , en payant leur du , c’est tout  !  Et c’est pas mal , non ? Vs. non plus ne travaillez pas pour rien ( et moi non plus … ) , et les salaries  de ces Grpes , pas + que leurs actionnaires ne crachent sur leurs salaires , leurs avantages zacquis et leurs droits sociaux divers … TOUS payes par le fric de leurs clients , c’est evident !  Ainsi va le monde , en tout cas pour le moment , et ce depuis un bon bout de temps ! Et je redis ” Bravo ” a TOUS ces mecs , qui se sont remues  pour un but  louable …c’est tout !