💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, mai 19, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Lancement des éco-prêts pour la rénovation des bâtiments

par La rédaction
27 février 2009
en Energie
Le gouvernement a lancé jeudi deux "éco-prêts" destinés au financement de la rénovation thermique et à l’amélioration de la performance énergétique des logements sociaux.

Les ministères de l’Ecologie du Logement ont signé jeudi avec les représentants des secteurs concernés des conventions définissant les modalités de mise en oeuvre de ces deux instruments.

L’"éco-prêt à taux zéro" se destine à la rénovation thermique des logements privés, alors que l’"éco-prêt logement social" doit financer l’amélioration de la performance énerégétique des logements sociaux.

Signé avec les représentants de banques, du bâtiment et de l’imobilier et l’Ademe, la convention détaille les modalités pratiques de mise en œuvre de l’ "éco-prêt à taux zéro". Adopté en loi de finances pour 2009, celui-ci est présenté comme l’une des mesures phares issues du Grenelle. Tous les particuliers pourront en bénéficier pour des projets dans leurs résidences principales, y compris les copropriétés et les logements mis en location.

L’« éco-prêt à taux zéro » est cumulable avec les autres dispositifs de soutien, notamment le crédit d’impôt « développement durable » (sous condition de ressources), les aides de l’Agence nationale de l’habitat et des collectivités territoriales, les certificats d’économies d’énergie et le nouveau prêt à taux zéro octroyé pour les opérations d’acquisition-rénovation.

D’une durée de 10 ans, pouvant être étendue jusqu’à 15 ans par la banque, il permet de financer jusqu’à 30 000 € de travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique du logement.

Articles à explorer

Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

5 mai 2026
Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

17 avril 2026

Les opérations sont éligibles :

  • si elles mettent en œuvre un « bouquet de travaux », c’est-à-dire un ensemble de travaux cohérents dont la réalisation simultanée apporte une amélioration très sensible de l’efficacité énergétique du logement,
  • ou s’il s’agit de travaux recommandés par un bureau d’étude thermique permettant d’atteindre une performance globale minimale. Les frais d’études ou de maîtrise d’ouvrage associés, ainsi que les travaux induits seront également éligibles.

Les Français pourront, dans les prochains jours, contacter les entreprises du bâtiment pour obtenir des conseils sur les travaux à réaliser, et contacter les banques distribuant l’« éco-prêt à taux zéro » dès le mois d’avril, précise le ministère de l’Ecologie. Les premiers travaux de rénovation thermique financés par l’« éco-prêt à taux zéro » pourront donc être réalisés dès le printemps 2009.

[DEVIS|4]

« L’éco-prêt logement social » :

La deuxième convention, signée par Jean-Louis Borloo, Christine Boutin, Chantal Jouanno, et Thierry Repetin, sénateur de la Savoie et président de l’Union sociale pour l’habitat, prévoit une rénovation d’ici à 2020 des 800 000 logements sociaux les plus consommateurs d’énergie. Suivra la rénovation de 100 000 d’entre eux en 2009 et 2010, avec une priorité accordée aux logements situés en classe F ou G du diagnostic de performance énergétique.

Le début des premiers programmes est prévu pour le mois d’avril 2009.

Conformément à un engagement du Grenelle, l’Etat donne aux bailleurs sociaux les moyens d’atteindre ces objectifs, en mettant en place un « éco-prêt logement social ». Une première enveloppe de 1,2 milliards d’euros de prêts au taux fixe de 1,9 % sur une durée de 15 ans, est disponible pour financer sur la période 2009-2010 la réhabilitation énergétique de 100 000 logements.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Cet outil financier complète les autres financements mis à disposition des bailleurs sociaux : dégrèvement de taxe foncière, dotations ANRU, aides de l’ADEME, soutiens du « Fonds chaleur renouvelable » créé par le Grenelle Environnement, aides du FEDER, certificats d’économies d’énergie…

L’Etat a confié la distribution de l’« éco-prêt logement social » à la Caisse des Dépôts, en cohérence avec la mission de financement du logement social de la CDC et la priorité qu’elle accorde au développement durable dans son plan stratégique « Elan 2020 ».

Une troisième convention, signée par les deux ministères et Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts, précise les caractéristiques de ce prêt. Afin de mettre en œuvre rapidement le programme, les 10 000 premières opérations bénéficieront d’un prêt majoré de 1.500€ par logement. Les premiers prêts pourront être accordés dès le début du mois de mars.

Plan bâtiment : mission confiée à Philippe Pelletier :

Compte tenu des enjeux liés à ce programme et de la multiplicité des acteurs, le Gouvernement a jugé nécessaire que ce chantier fasse l’objet d’un pilotage spécifique, sur la durée, par une personnalité placée sous l’autorité directe du ministre de l’Ecologie.

Le Gouvernement a confié cette mission de pilotage à Philippe Pelletier, jusqu’ici président de l’Agence nationale pour l’habitat. Il a donc été nomme à la tête du comité stratégique du Plan Bâtiment du Grenelle Environnemen, composé d’une soixantaine de fédérations et d’institutions, qui constituent l’essentiel des acteurs publics et privés impliqués dans la construction neuve et la rénovation des bâtiments.

"Nous entrons dans la phase extrêmement opérationnelle du Grenelle Environnement, " a commenté Jean-Louis Borloo : "avec le déploiement d’outils financiers très puissants qui vont aider les Français à réduire leurs factures d’énergie et contribuer ainsi à baisser nos émissions de gaz à effet de serre, et qui vont créer des dizaines de milliers d’emplois dans les secteurs du bâtiment et des énergies renouvelables".

Plus de détails sur le site du MEEDDAT :

Télécharger le dossier de presse (format PDF – 850.2 ko)

Télécharger un modèle de formulaire de demande d’éco-prêt à taux zéro (format PDF – 194.7 ko)

Télécharger la convention éco-prêt à taux zéro (format PDF – 177.4 ko)

Télécharger la convention entre l’Etat et la caisse des dépôts (format PDF – 165.8 ko)

Télécharger la convention entre l’Etat et l’Union sociale pour l’habitat (format PDF – 121.9 ko)

Télécharger Fiche de l’Union sociale pour l’habitat (format PDF – 22.4 ko)

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batimentborlooboutineco-pretsemissions co2
Article précédent

Accord de sécurité nucléaire entre l’IRSN et l’Ukraine

Article suivant

De l’indium dans les montagnes tchèques

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude
Charbon

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

il y a 5 heures
Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone
Gaz

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

il y a 1 jour
TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient
Pétrole

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

il y a 2 semaines
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 3 semaines
Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse
Electricité

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

il y a 4 semaines
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 4 semaines
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 1 mois
Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

De l'indium dans les montagnes tchèques

Irak : nouveaux forages avec une compagnie britannique

2 réacteurs de la centrale de Blayais mis à l'arrêt

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

    Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Comment le biochar de nouvelle génération peut révolutionner la dépollution et la durabilité circulaire

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un catalyseur de craquage de l’eau produit de l’hydrogène à basse température

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d’énergie

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude
Charbon

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

par La rédaction
19 mai 2026
0

Une nouvelle recherche menée par l'Université d'Oxford et l'University College London (UCL) a révélé que la pollution...

Faire de la lumière un atout pour le calcul

Faire de la lumière un atout pour le calcul

19 mai 2026
Un nouveau régime de transport thermique découvert dans des semi-conducteurs ultraminces

Un nouveau régime de transport thermique découvert dans des semi-conducteurs ultraminces

19 mai 2026
1. Schematic of thermal hysteresis–based temperature-induced non-volatile switching 2. Operating signals under temperatu

Un « tir à la corde » thermique permet une mémoire avec une consommation d’énergie 66 fois inférieure

19 mai 2026
La voie ionique vers les batteries tout-solide

La voie ionique vers les batteries tout-solide

19 mai 2026

Points forts

Un « tir à la corde » thermique permet une mémoire avec une consommation d’énergie 66 fois inférieure

La voie ionique vers les batteries tout-solide

De meilleures batteries grâce à un traitement optimisé de la barbotine

Des capteurs plus intelligents pour économiser temps et énergie

Des chercheurs résolvent un problème ancien dans la mesure des défauts des semi-conducteurs

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

19 mai 2026
Faire de la lumière un atout pour le calcul

Faire de la lumière un atout pour le calcul

19 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com