💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, mars 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le Furanics, un biocarburant de déchets organiques

par La rédaction
22 janvier 2009
en Biomasse, Renouvelable

Les sociétés néerlandaises Royal Cosun et Avantium mettront en commun leurs efforts pour élaborer un procédé propre à la production d’une nouvelle génération de bioplastiques et de biocarburants provenant de flux de déchets organiques sélectionnés. Avantium développe ces bioplastiques et biocarburants sous le nom de "Furanics".

Dans le cadre de cette collaboration, Cosun s’efforcera de sélectionner, d’isoler et de purifier les composants appropriés à partir des flux de déchets agricoles. Pour sa part, Avantium poursuivra ses efforts pour développer un procédé efficace de production par catalyse chimique.

Cette première phase de collaboration durera environ deux ans. Si les résultats sont favorables, les sociétés comptent accroître la technologie de production dans un but de commercialisation.

"L’optimisation approfondie de la valeur de nos produits agricoles est primordiale pour notre avenir, déclare Gert de Raaff, directeur du développement de Cosun. Les produits agricoles et les flux de déchets seront de plus en plus utilisés comme matière première pour produire des substances chimiques et des matériaux. Pendant des années, Cosun a développé et commercialisé activement ces applications en mettant l’accent sur les produits haut de gamme. L’inuline de carboxyméthyle en est un exemple. Il s’agit d’un additif durable utilisé pour le traitement des eaux. Le partenariat avec Avantium, dans le but de développer du Furanics, correspond parfaitement à la vision et aux développements de Cosun", expose-t-il.

De son côté, Tom van Aken, président-directeur général d’Avantium souligne que "la production de Furanics à partir de matières premières (…) ne porte pas atteinte à la chaîne alimentaire. Cette approche nous distingue clairement des procédés de production de bioplastiques et biocarburants existants. Grâce à notre collaboration avec Cosun, nous pourrons accéder aux flux de déchets organiques et à l’expertise solide de Cosun associée au traitement de matières agricoles".

Le ‘Furanics’ est développé par Avantium depuis plusieurs années. Il est fabriqué à partir de la biomasse, notamment les sucres ou d’autres glucides. Selon les deux sociétés, la fabrication de bioplastiques Furanics d’Avantium est moins onéreuse que celle des plastiques à base d’huile.

Articles à explorer

L'injecteur Swirl Burst ouvre la voie à une utilisation optimale du biodiesel

L’injecteur Swirl Burst ouvre la voie à une utilisation optimale du biodiesel

23 octobre 2024
Quand la lumière du soleil devient un carburant

Quand la lumière du soleil devient un carburant

12 février 2024

Quant aux biocarburants Furanics, il s’agit d’une nouvelle génération de biocarburants "aux propriétés exceptionnelles" (forte densité énergétique et miscibilité avec des carburants traditionnels) et aux coûts de production concurrentiels.

Royal Cosun est un groupe international spécialisé dans le développement, la production et la vente de denrées alimentaires et d’ingrédients naturels. Cosun propose un large éventail de produits, tels que le sucre, l’inuline, l’alcool, les spécialités à base de pommes de terre, les ingrédients composés à utiliser dans les produits de boulangerie, les produits laitiers, les boissons sans alcool et les produits de restauration. Le groupe traite également des déchets organiques pour les transformer en produits destinés à des fins non alimentaires.
Royal Cosun est une coopérative regroupant les producteurs de betteraves à sucre néerlandais. Elle a été fondée il y a plus d’un siècle. La coopérative compte actuellement environ 11 000 membres et actionnaires. Cosun est devenu un groupe de 4 300 employés en moyenne. Son chiffre d’affaires s’élève à environ 1,7 milliards d’euros.

La société Avantium est spécialisée dans la recherche et le développement avancés à haut débit. La clientèle d’Avantium, acquérant ses services et systèmes en D&R, compte plus de 70 entreprises internationales, dont  BP, Shell, Sasol, Pfizer et GSK. En 2008, les recettes de la société s’élevaient à environ 19 millions d’euros. Avantium compte environ 140 employés.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biocarburantsdechets organiquesfuranicstoiture vegetale
Article précédent

les brumes européennes se dissipent depuis 30 ans

Article suivant

1ère pierre pour un lycée ‘vert’ en Lorraine

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS
Solaire

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

il y a 19 heures
Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)
Solaire

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

il y a 2 jours
Merit Bodner, de l'Institut de génie chimique et de technologie environnementale de l'Université technique de Graz. (Crédit : Lunghammer - TU Graz)
Hydrogène

De l’hydrogène vert sans composés éternels et sans iridium

il y a 2 jours
Mécanisme d'action des germes cristallins solvates à l'interface enfouie. (Crédit : Image par SUN Xiuhong)
Solaire

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

il y a 4 jours
Le Dr Shen Xinyi (au centre) tient sa cellule solaire en pérovskite certifiée, entièrement déposée sous vide, en compagnie du professeur Lin Yen-Hung (à gauche) et du Dr Fion Yeung (à droite). (Crédit : HKUST)
Solaire

Première percée certifiée dans la technologie des cellules solaires à pérovskite entièrement sans solvant

il y a 4 jours
L'approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l'initiative hydrogène en Europe
Hydrogène

L’approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l’initiative hydrogène en Europe

il y a 5 jours
Un dispositif génère de l'électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément
Solaire

Un dispositif génère de l’électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément

il y a 5 jours
L'hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés
Hydro

L’hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés

il y a 6 jours
Plus d'articles
Article suivant

1ère pierre pour un lycée 'vert' en Lorraine

Fusions-acquisitions en hausse dans l'électricité

La biomasse dans les hauts fourneaux pour moins de GES

Commentaires 2

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 17 ans

     »…la production de Furanics à partir de matières premières (…) ne porte pas atteinte à la chaîne alimentaire. » Voilà qui est un bon précepte et de bonnes bases pour cibler ces recherches. Bonne continuation ! A+ Salutations Guydegif(91) 

    Répondre
  2. Biocarbs says:
    il y a 17 ans

    Oui , bon , mais  quelle  est   l’espérance  de production de carburant  en  tonnes  par  an  ?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages
Astronomie

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages

par La rédaction
9 mars 2026
0

Un phénomène astronomique rare a captivé des milliers d'habitants du Nord-Est de la France et des régions...

Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels

Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels

9 mars 2026
La technique ML « élague » le modèle afin de le rendre plus compact. (Crédit : Avesta Rastan)

Petits modèles, (mais) grandes perspectives sur la vision

9 mars 2026
Des déchets de café transformés en solution pour l'air pur

Des déchets de café transformés en solution pour l’air pur

9 mars 2026
Le Southwest Research Institute (SwRI) a mis au point une sonde magnétostrictive (MST) qui utilise la technologie des ondes guidées pour détecter la corrosion dans les réservoirs de stockage, créant ainsi une méthode d'inspection plus rentable et plus efficace. La sonde du SwRI se fixe sur le côté d'un réservoir de stockage et produit une carte très détaillée des zones endommagées à l'intérieur. crédit : SWRI

Une sonde magnétostrictive pour des inspections de réservoirs plus sûres et économiques

9 mars 2026

Points forts

Des déchets de café transformés en solution pour l’air pur

Une sonde magnétostrictive pour des inspections de réservoirs plus sûres et économiques

Nouveau record : le laser coupe l’os plus profondément que jamais

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

La mission DART a modifié l’orbite solaire de l’astéroïde Didymos, une première historique

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages

9 mars 2026
Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels

Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels

9 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com