Conformément à ses engagements, le groupe Bolloré a déposé le 1er décembre 2014 un dossier auprès d’Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, en vue de déployer un réseau de 16.000 points de charge publics pour véhicules électriques et hybrides rechargeables sur l’ensemble du territoire national.
Ce projet de recharge « semi-accélérée » permettant la recharge complète d’une batterie vide entre 3 et 4 heures (selon le type de véhicule) représente un investissement de 150 millions d’euros sur 4 ans pour le développement de l’électromobilité et l’emploi associé en France.
Ce dépôt s’inscrit dans le cadre de la proposition de loi promulguée le 4 août 2014 « facilitant le déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge de véhicules électriques sur l’espace
public ».
Ségolène Royal et Emmanuel Macron préciseront d’ici fin janvier si ce projet est reconnu de dimension nationale, et donc exempté de redevance d’occupation du domaine public. Le cas échéant, les modalités précises d’implantation des stations de recharge feront ensuite l’objet d’une concertation à l’initiative du Groupe Bolloré dans chacune des régions concernées.
Le réseau national d’infrastructures de recharge, qui comporte déjà 14.000 points de charge installés ou programmés, résultera de la mise en cohérence des initiatives publiques et privées; l’Etat en sera le garant. Une mise à jour du « livre vert », guide de référence des collectivités et des acteurs économiques impliqués dans l’électromobilité, sera par ailleurs mise en ligne d’ici la fin du mois, conformément à la feuille de route du plan « Bornes électriques de recharges », l’un des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle.
Pour Emmanuel Macron, « ce dossier marque une nouvelle étape pour la France de l’électromobilité. Nous avons décidé de maintenir à 6.300 € le bonus à l’achat d’un véhicule électrique, qui pourra être porté à 10 000 € par le superbonus. Dans un effort commun public et privé, nous donnons désormais un coup d’accélérateur au déploiement d’un réseau national de bornes de recharge ! »
franchement, installé des bornes aussi faible est une erreur !! ces bornes sont déja trop faible pour les batteries actuelles alors qu’elles vont peut être doubler ou tripler leurs contenances. Le minimum est 20 kwh et non 7 comme le propose bolloré. pour info, les bornes tesla sont de 100 kwh !!! soit 14 fois plus puissantes
bonjour chuis d’accord avec don, ça sent déjà le périmé ce plan ! mais la France adore ça les trucs foireux et couteux! Super phénix, le concorde, le char leclerc, le Rafale, les sous marin nucléaires, l’EPR et notre leader mondial Areva qui va nous couter un max dans pas longtemps !! on pourrait rajouter la filière graphite-gaz, super extra mégajoule et ITER ! J’allais oublier la ligne Maginot, nom de nom ! c’est pourtant la meilleure ! ho pinaise, on va regretter quand une centrale va merder en France ! mais ça sera trop tard ! arfff
normalement les semis c’est pour récolter, mais là c’est du boulot à moitié fait! pourquoi ne pas directement installer des bornes rapides? et devoir attendre 3 ou 4 heures au lieux de 2 ? 14 000 + 16 000 (dans 4 ans!) 30 000 bornes pour 30 millions d’automobiles (environ!) donc une borne pour 1000 !!! , je sais tous ces véhicules ne sont pas électriques, mais si ils doivent le devenir il y a encore du chemin! et un point de charge, c’est une prise ou plusieurs? (avec tous les types de prise?)
Bonjour. La solution est-elle d’installer des bornes rapides multistandards avec éléments tampons pour les heures de pointe. Même si dans ce cas, il suffirait d’en installer 8000, avec un prix unitaire moyen de plusieurs dizaines de milliers d’Euros, la facture est trop importante, quoique modeste pour l’enjeu, pour nos finances à sec. S’il semble qu’à l’heure actuelle, les bornes de charge soient une solution, mais au vu des erreurs de politiques industrielles citées plus haut, auxquelles on peut en ajouter d’autres, comme les halles de la Villette ou le paquebot Normandie, il faut attendre. Il est possible que la voiture électrique ait d’autres solutions dans l’avenir. Ce raisonnement n’arrange pas la pollution et le climat ni ce que nous laisserons aux jeunes. Nous sommes trop ancrés dans notre façon de vivre pour changer. Cette politique du pire, nécessaire pour nous faire ressentir ou comprendre une autre façon de vivre, doit nous obliger à faire autrement. Il faut attendre l’éminence d’une catastrophe inéluctable pour que nous soyons majoritairement plus raisonnables.Merci.
Je ne vois pas bien Bolloré investir dansdes filières sans avenir. Quant à l’Etat il manque de sous, c’est sûr, mais pourquoi investirait-il dans des « stations-service » qui vendent de l’électricité? Les stations Total et Esso ne sont pas payées par le contribuable. De toute façon, sauf percée technologique, la technologie des batteries limite la voiture électrique à l’urbain et aux parcours domicile-travail courts (pour ceux qui peuvent se payer deux voitures).
merci moise44 pour votre précision à la question plusieurs? vous répondez ; plusieurs !!! nous sommes donc informé et les députés aussi !!! et selon vous il n’y aurait qu’un type de borne! q’un fabricant !! on comprend pourquoi les députés ont du mal à pondre des lois ou qu’ils mettent « un certain temps » ;o) et que la chaine parlementaire diffuse les auditions sans les analyser! oui j’ai déjà vu certaines bornes avec 2 prises mais celle des autolib est unitaire! et quand on dit un pont de charge il pourrait y avoir pljusieurs bornes unitaires, àla autolib ou plusieurs bornes multiples , c’est ce que je demandais! en plus il peut y avoir discussion sur le meilleur moment de charge! la nuit pas de photovoltaique, le jour nettement plus! et ces batteries chargée le midi pourrait même redonner un peut de leur stockage la nuit si nécessaire (avec l »autorisation du propriétaire bien sur!) il est bien évident qu’un système de charge doit être « intelligent » et adapté à la batterie, faut-il encore préciser qu’on ne charge pas une batterie Lithium avec un vieux chargeur pour batteries au plomb!
Vous croyez pas que c’est rétro ce système? chuis prêt à parier que dans 5 ans, yvon nous trouver un truc pour recharger par induction aux feux rouges ou autres ! Sans fils ni stations de recharge ! Sans parler des piles à combustibles ! Bref ça sent le plan franco-français avec un chasseur de sub et un avenir d’EPR ! Z’en ont pas marre des plans foireux ? ET tricastin N°4 c’est quand qu’il redémarre ? Bel exemple de silence média ! tin on est mal ! allez, bonne année qd mm !