😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, août 27, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les évaluations complémentaires de sûreté sont consultables

par La rédaction
20 septembre 2011
en Non Renouvelable, Nucléaire

La semaine dernière, EDF indique avoir remis à l’Autorité de Sûreté du Nucléaire (ASN) pas moins de 19 rapports d’évaluations complémentaires de sûreté (ECS) pour ses sites nucléaires en exploitation et en construction.

Ce ré-examen approfondi de la conception des centrales post-Fukushima a été réalisé à la demande du gouvernement français conformément au cahier des charges publié par l’ASN, le 5 mai 2011.

L’ASN publie d’ailleurs sur son site les rapports remis par les exploitants nucléaires le 15 septembre 2011 dans le cadre des (ECS). Ils concernent les 80 installations nucléaires prioritaires et sont disponibles pour consultation dans la rubrique "Les évaluations complémentaires de sûreté".

Selon EDF, ces rapports consistent à réévaluer les centrales existantes et en construction (intégrant les EPR) et de s’assurer ainsi des marges de sûreté des installations face :

  • aux risques de séisme et d’inondation ;
  • à la perte simultanée de la source de refroidissement et des alimentations électriques ;
  • aux conséquences en cas d’accidents graves ;
  • aux règles appliquées dans le domaine de la sous-traitance.

Effectuées pour l’ensemble d’un site, ces évaluations consistent à prendre en compte des situations extrêmes qui dépasseraient celles retenues lors de la conception des installations nucléaires et des réexamens de sûreté successifs. Le Groupe français d’électricité précise qu’elles seront "menées par plus de 300 ingénieurs d’EDF."

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

EDF entend ainsi réhausser encore le niveau de sûreté des centrales nucléaires grâce à des mesures complémentaires post-Fukushima proposées à l’ASN. A l’issue de l’instruction par l’ASN fin 2011, EDF élaborera un plan d’action qui s’étalera sur plusieurs années, comprenant à la fois les études complémentaires et les modifications décidées.

Calendrier :

Les 12 décisions du Collège de l’ASN du 5 mai 2011 prescrivent aux différents exploitants d’installations nucléaires la réalisation d’un rapport répondant à un cahier des charges précis selon le calendrier suivant :

1er juin 2011 : remise d’une note présentant la méthodologie retenue pour mener l’évaluation, l’organisation mise en place pour respecter les échéances fixées et la structure détaillée envisagée pour le rapport ;
15 septembre 2011 : pour les installations prioritaires dont les centrales nucléaires, transmission par les exploitants d’un rapport présentant les conclusions de l’évaluation. Ce rapport proposera les études complémentaires ainsi qu’un calendrier adapté pour ces études ;
15 janvier 2012 : remise des notes méthodologiques pour les installations moins prioritaires ;
15 septembre 2012 : transmission des rapports pour les installations moins prioritaires.

Afin d’analyser les rapports des installations prioritaires, l’ASN a saisi l’IRSN et les deux groupes permanents d’experts (GPE) réacteurs et usines. Le travail de ces experts s’organise selon le calendrier suivant :

6 juillet 2011
: réunion et avis des GPE sur les notes méthodologiques ;
19 juillet 2011 : prise de position de l’ASN sur les notes méthodologiques ;
début novembre 2011 : rapport de l’IRSN sur les évaluations complémentaires de sûreté des installations prioritaires ;
8-10 novembre 2011 : réunion des GPE pour analyser les rapports des exploitants.
L’ASN rendra son rapport sur les évaluations complémentaires de sûreté (ECS) fin 2011.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: asnbessonevaluationsurete nucleairetransparence
Article précédent

USA : une centrale mixte éolien et solaire mise en service

Article suivant

Saft inaugure son usine de batteries li-ion ultramoderne

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 1 mois
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 1 mois
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 2 mois
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 2 mois
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 2 mois
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 2 mois
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 3 mois
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 4 mois
Plus d'articles
Article suivant

Saft inaugure son usine de batteries li-ion ultramoderne

Une centrale de biométhanisation unique à Moissac

La capacité mondiale du nucléaire va augmenter de 70% en 2030

Commentaires 5

  1. Bachoubouzouc says:
    il y a 15 ans

    Merci à Enerzine pour cet article clair et précis. Il précise de plus bien que ces rapports seront jugés par l’ASN, au lieu d’être l’autojugement d’EDF par EDF que prétendent les antinucléaires.

    Répondre
  2. Bachoubouzouc says:
    il y a 15 ans

    Pour rester sur le débat de la transparence du nucléaire, EDF a ouvert les portes de ses centrales ce week end à 10 000 visiteurs, et ce pour la première fois depuis l’époque des attentats du 11/09. Cet événement a été couvert par la presse locale, mais la presse nationale (qui est à la botte du puissant et diabolique lobby nucléaire, tout le monde le sait) a préféré ne pas en dire un mot (pas un seul, j’ai cherché) et couvrir à la place un événement infiniment plus porteur de sens pour le débat ce jour là : la manifestation monstre de 1500 (1500 !) militants antinucléaires en Alsace. Un événement monstre comme je vous le disais, qui par son caractère inédit va sans doute bouleverser quelques convictions. En attendant, Dieu que c’est bon d’être aussi puissants et egemoniques dans ce débat !

    Répondre
  3. Dan1 says:
    il y a 15 ans

    J’ai déjà feuilleté quelques rapports, c’est intéressant et très documenté. Pour l’instant, je retiens que certaines parties de certaines centrales sont potentiellement inondables (avec des marges importantes cependant). EDF proposent de faire quelques travaux… à voir. L’idéal, serait quand même qu’aucune centrale ne soit inondable même avec 30 cm d’eau douce arrivant lentement (ce qui est très différent de 15 mètres d’eau salée arrivant au galop sur des kilomètres).

    Répondre
  4. Reivilo says:
    il y a 15 ans

    On se croirait à la guerre pourtant l’atome civil c’est vraiment une énergie pacifique et sans danger, non ? Bon, donc un bataillon super équipé et mobilisable en 24h « all over the world » ça fera sans doute un « petit » budget assez coquet (impôts ?) à ajouter sur la liste déjà longue des coûts externes du nucléaire. Et puis c’est sûr que ça vaut le coup de remettre le paquet sur ces installations vieillissantes et à la merci d’une inondation, ce qu’EDF n’a visiblement pas anticipé (gloups !) comme le fait remarquer honnêtement l’ami Dan 1. Jusqu’où s’arrêteront-ils ? aurait dit Coluche

    Répondre
  5. Dan1 says:
    il y a 15 ans

    Il n’y a rien d’extraordinaire à ce que le nucléaire se dote d’une force d’intervention rapide dont les moyens seraient mutualisés. C’est tout a fait normal et ce type de structure existe déjà hors du nucléaire et du militaire. Par exemple, après la tempête de 1999, EDF a mis en place la FIRE qui est maintenant à la main d’ERDF pour relancer le réseau de distribution (un peu plus de 1,3 million de kms de ligne) : C’est plutôt rassurant de prendre ce chemin, plutôt que le chacun pour soi. Ensuite dire : « On se croirait à la guerre pourtant l’atome civil c’est vraiment une énergie pacifique et sans danger, non ? » relève de la provocation Qui vous a dit que le nucléaire était sans danger ?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Canicule en septembre 2026 : simple tendance ou scénario crédible ?

    Canicule en septembre 2026 : simple tendance ou scénario crédible ?

    30 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Œufs contaminés à la salmonelle : ce que l’on sait des rappels massifs en France et en Belgique

    22 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Taxe sur les carburants : son report à 2028 ne dissipe pas la controverse fiscale

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Hyundai Ioniq V : la riposte électrique de Hyundai en Chine

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un autre spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4

Tendance

Cadmium dans les pâtes : pourquoi Barilla, Panzanie, Rummo cristallisent l’inquiétude
Brèves

Cadmium dans les pâtes : pourquoi Barilla, Panzanie, Rummo cristallisent l’inquiétude

par La rédaction
27 août 2026
0

La simple évocation d’un métal lourd dans un produit aussi familier que les pâtes a de quoi...

Apple surclasse certains acheteurs de Mac mini M4 vers les M5 Pro ou M6

Apple surclasse certains acheteurs de Mac mini M4 vers les M5 Pro ou M6

27 août 2026
Consoles de jeux vidéo : un marché sous tension entre chute des ventes et flambée des prix

Consoles de jeux vidéo : un marché sous tension entre chute des ventes et flambée des prix

27 août 2026
Hugging Face dans la tourmente : cyberattaque, rumeurs de rachat et avenir de l’IA open source

Hugging Face dans la tourmente : cyberattaque, rumeurs de rachat et avenir de l’IA open source

27 août 2026
Résultats Nvidia : 96,2 milliards de dollars et une prévision qui relance les attentes sur l’IA

Résultats Nvidia : 96,2 milliards de dollars et une prévision qui relance les attentes sur l’IA

27 août 2026

Points forts

Hugging Face dans la tourmente : cyberattaque, rumeurs de rachat et avenir de l’IA open source

Résultats Nvidia : 96,2 milliards de dollars et une prévision qui relance les attentes sur l’IA

CosmoCube, un satellite lunaire à l’écoute des âges sombres

Chine : l’essor renouvelable bute sur un réseau saturé

Énergie houlomotrice : Eco Wave Power démarre à Porto

Éclipse lunaire du 28 août 2026 : une quasi-totalité visible depuis les Amériques

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Cadmium dans les pâtes : pourquoi Barilla, Panzanie, Rummo cristallisent l’inquiétude

Cadmium dans les pâtes : pourquoi Barilla, Panzanie, Rummo cristallisent l’inquiétude

27 août 2026
Apple surclasse certains acheteurs de Mac mini M4 vers les M5 Pro ou M6

Apple surclasse certains acheteurs de Mac mini M4 vers les M5 Pro ou M6

27 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com