dimanche, novembre 23, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Les ferroélectriques contrôlés par la lumière pourraient révolutionner l'électronique future

En utilisant les flashs de rayons X exceptionnellement brillants et intenses de l'European XFEL, ainsi que des lasers optiques, les chercheurs de l'instrument SCS ont suivi les changements de la polarisation ferroélectrique, de la structure du réseau et de l'état électronique du titanate de baryum dans les mêmes conditions expérimentales - et avec une résolution temporelle de seulement 90 femtosecondes. Seulement 350 femtosecondes après l'excitation par le laser, la polarisation avait déjà changé de manière significative, sans que le réseau cristallin n'ait eu le temps de varier de manière notable. Ce découplage ouvre de nouvelles possibilités pour la conception de futurs composants électroniques (sphères bleues : atomes de Ba sphère verte : Atome Ti Sphères rouges : Atomes O faisceau rouge : laser optique 800 nm faisceau gris : faisceau XFEL faisceau violet : laser optique à pompe 266 nm faisceau bleu : laser optique 400 nm (sphères bleues : atomes Ba ; sphère verte : atome Ti ; sphères rouges : atomes O) : atomes de Ti ; sphères rouges : Atomes O ; faisceau rouge : laser optique 800 nm ; faisceau gris : faisceau XFEL ; faisceau violet : laser optique à pompe de 266 nm ; faisceau bleu : laser optique de 400 nm (génération de seconde harmonique)). Illustration. ©European XFEL/Tobias Wüstefeld

Les ferroélectriques contrôlés par la lumière pourraient révolutionner l’électronique future

par La rédaction
9 octobre 2025
en Laser, Technologie

Zhong Yin

Une équipe internationale de scientifiques dirigée par Le Phuong Hoang et Giuseppe Mercurio de l’European XFEL a dévoilé une nouvelle méthode permettant de manipuler les propriétés des matériaux ferroélectriques à l’aide de la lumière, et d’obtenir ainsi un contrôle à des échelles de temps ultra-rapides. Cette avancée majeure laisse entrevoir un avenir où les dispositifs de mémoire et les composants électroniques pourraient devenir considérablement plus rapides et plus économes en énergie.

Les ferroélectriques sont des cristaux dans lesquels les charges positives et négatives sont légèrement déplacées, produisant un champ électrique interne appelé polarisation spontanée. Cette polarisation ne peut normalement être inversée qu’à l’aide d’un champ électrique appliqué, une caractéristique qui rend les ferroélectriques très intéressants pour des applications telles que les commutateurs à l’échelle nanométrique et le stockage avancé de données.

À l’aide de flashs de rayons X et de lasers optiques exceptionnellement brillants et courts, l’équipe a étudié le titanate de baryum (BaTiO₃), un oxyde ferroélectrique prototypique. Elle a suivi les changements simultanés de polarisation, de structure cristalline et d’état électronique avec une résolution temporelle sans précédent de 90 femtosecondes, soit environ un millionième de milliardième de seconde.

Les expériences ont révélé un effet saisissant : en seulement 350 femtosecondes d’excitation laser, la polarisation du matériau a considérablement changé, tandis que le réseau cristallin sous-jacent est resté pratiquement inchangé. Pour la première fois, les chercheurs ont pu montrer que la polarisation peut être modifiée indépendamment de la distorsion du réseau cristallin, un phénomène qui avait longtemps été théorisé mais jamais observé.

« Ce résultat nous indique que les électrons excités par la lumière peuvent entraîner des changements de polarisation beaucoup plus rapidement que la structure cristalline elle-même ne peut réagir », a commenté Le Phuong Hoang. « Cela nous donne un nouveau levier pour contrôler le comportement des matériaux au niveau électronique. »

Articles à explorer

Dans 3 à 5 ans, l'IA fonctionnera à la vitesse de la lumière

Dans 3 à 5 ans, l’IA fonctionnera à la vitesse de la lumière en consommant peu d’énergie

16 novembre 2025
Les bourdons savent apprendre à lire un « code Morse » simple

Les abeilles prouvent qu’elles lisent la lumière comme un « code Morse »

16 novembre 2025

Les implications sont considérables. « Si la lumière seule peut réaliser ce qui nécessitait auparavant des circuits complexes et des champs externes, la conception des futurs appareils pourrait devenir beaucoup plus simple », a ajouté Giuseppe Mercurio, scientifique à l’European XFEL. « Nous pourrions même trouver des moyens d’appliquer des principes similaires à des matériaux qui combinent des propriétés électriques et magnétiques, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’électronique multifonctionnelle. »

Les lasers à électrons libres de nouvelle génération ouvrent des fenêtres sur des échelles de longueur et de temps autrefois inaccessibles, transformant ce que nous pouvons observer et comprendre, explique Zhong Yin, professeur associé à l’université Tohoku SRIS.

Cette étude démontre non seulement un nouveau mécanisme de contrôle des propriétés des matériaux, mais aussi un mécanisme plus rapide et plus polyvalent que les approches conventionnelles. En exploitant des impulsions lumineuses ultrarapides plutôt que des circuits électriques, les chercheurs estiment que ces travaux marquent une étape importante vers l’électronique contrôlée par la lumière, avec des applications potentielles dans les technologies de détection, le traitement des données et le stockage d’informations à faible consommation d’énergie.

Source : Tohoku U.

Article : « Ultrafast decoupling of polarization and strain in ferroelectric BaTiO3 » – Auteurs: Le Phuong Hoang, David Pesquera, Gerard N. Hinsley, Robert Carley, Laurent Mercadier, Martin Teichmann, Elena Martina Unterleutner, Daniel Knez, Martina Dienstleder, Saptam Ganguly, Teguh Citra Asmara, Giacomo Merzoni, Sergii Parchenko, Justine Schlappa, Zhong Yin, José Manuel Caicedo Roque, José Santiso, Irena Spasojevic, Cammille Carinan, Tien-Lin Lee, Kai Rossnagel, Jörg Zegenhagen, Gustau Catalan, Ivan A. Vartanyants, Giuseppe Mercurio
Journal: Nature Communications – DOI: 10.1038/s41467-025-63045-6

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cristauxelectroniqueferroelectriquelumiere
Article précédent

Le graphène torsadé révèle une supraconductivité exotique

Article suivant

Des transistors innovants pour les puces quantiques

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Intelligence artificielle

Apprentissage automatique pour rechercher des signes de vie extraterrestre

il y a 12 heures
Confort et fraîcheur : lutter contre la chaleur grâce à des vêtements high-tech
Matériaux

Confort et fraîcheur : lutter contre la chaleur grâce à des vêtements high-tech

il y a 13 heures
Dispositif expérimental pour générer et mesurer des courants orbitaux
Recherche

Les ondes acoustiques pourraient être la clé des dispositifs orbitroniques

il y a 19 heures
L'Arabie saoudite dévoile le supercalculateur le plus puissant du Moyen-Orient
Intelligence artificielle

L’Arabie saoudite dévoile le supercalculateur le plus puissant du Moyen-Orient

il y a 1 jour
Bonnes vibrations : Un matériau céramique récupère l'électricité à partir de l'énergie perdue
Matériaux

Un matériau céramique récupère l’électricité à partir de l’énergie perdue

il y a 1 jour
Les atomes pourraient-ils être réorganisés pour améliorer les dispositifs électroniques ?
Recherche

Les atomes pourraient-ils être réorganisés pour améliorer les dispositifs électroniques ?

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
Des transistors innovants pour les puces quantiques

Des transistors innovants pour les puces quantiques

Avi Loeb estime qu'il y a jusqu'à 40% de chances que 3I/ATLAS ne soit pas entièrement naturel

Avi Loeb estime qu'il y a jusqu'à 40% de chances que 3I/ATLAS ne soit pas entièrement naturel

Gauss Fusion dévoile GIGA, une centrale à fusion paneuropéenne pour 2040

Gauss Fusion dévoile GIGA, une centrale à fusion paneuropéenne pour 2040

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

L'objet interstellaire 3I/ATLAS vise Jupiter avec une précision troublanteL'objet interstellaire 3I/ATLAS vise Jupiter avec une précision troublante

L’objet interstellaire 3I/ATLAS vise Jupiter avec une précision troublante selon Loeb

23 novembre 2025
Sortera investit 45 M$ pour traiter près de 109 millions de kg d’aluminium par an

Sortera investit 45 M$ pour traiter près de 109 millions de kg d’aluminium par an

23 novembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com