Les premières piles alcalines rechargeables non-toxiques

Une nouvelle gamme de piles alcalines rechargeables non-toxiques disponibles en Europe a été lancé par l’américain iGo, l’un des principaux développeurs de solutions de consommation écologiques.

Ces nouveaux accumulateurs constitueraient selon la société basée à Scottsdale (Arizona) une alternative "peu onéreuse" et "écologique" aux piles jetables, contribuant ainsi à protéger les ressources naturelles, réduire les déchets mis en décharge et économiser de l’énergie.

Seule gamme de piles rechargeables non-toxiques, les piles alcalines rechargeables – iGo Green – peuvent rester chargées pendant 7 ans (contrairement aux piles nickel-cadmium-nickel et NiMH qui se déchargent spontanément en moins de 90 jours). Rentabilisées dès le deuxième cycle de charge, ces piles assureraient également aux consommateurs des économies conséquentes : "une seule pile équivaut à une quarantaine de piles jetables à usage unique."

Les piles iGo Green fonctionnent dès l’ouverture de l’emballage, et restent complètement chargées plusieurs années plus tard. Les consommateurs découvriront ainsi le concept « Charge-N-Store » : les piles sont prêtes à l’emploi en permanence, quelle que soit la durée pendant laquelle elles ont été rangées.

« Les piles alcalines rechargeables iGo Green fournissent une incroyable valeur ajoutée et une véritable alternative aux piles alcalines traditionnelles hautement toxiques : les consommateurs peuvent les recharger presque indéfiniment, au lieu d’acheter des dizaines de piles jetables », a déclaré Rob Falconer, Directeur général d’iGo pour la zone europe. « Non seulement les clients économiseront de l’argent, mais ils auront également la satisfaction d’avoir agi pour la planète ».

Les premières piles alcalines rechargeables non-toxiques

Les piles alcalines rechargeables iGo Green sont disponibles en France auprès  des principaux distributeurs de produits électroniques (formats AA et AAA) aux prix de vente conseillés de :

• 7,99 euros TTC pour un pack de 4 piles
• 12,99 euros TTC pour un pack de 8 piles
• Le « chargeur iGo + 2 piles AA » est proposé à 12,99 euros TTC
• Le « chargeur iGo + 4 piles AA » est proposé à 16,99 euros TTC
• Le pack « chargeur USB + deux piles » est également disponible pour les consommateurs en déplacement au prix de vente conseillé de 12,99 euros TTC
• Le pack ‘voyage’ comprenant un chargeur, 4 piles  ainsi qu’un adaptateur Europe / UK / US est proposé à 21,90 euros TTC

Les chargeurs iGo sont compatibles avec les autres piles rechargeables du marché, et sont conçus pour couper automatiquement l’alimentation à la source une fois la recharge effectuée.

Articles connexes

16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Riton

très bien mais quelle capacité ?

mell

Ca paraît presque trop beau… ! Où est caché le problème dans ces piles ? Dans la capacité comme le propose Riton ? Si l’on peut les amortirs en deux utilisations, c’est une sacré révolution ! Qu’en pensez-vous ?

Bertrand

Effectivement quelle puissance ? Et quelle durée de vie de cette puissance car 40 cycles de recharge c’est très peu, comment évolue la puissance disponible entre le 1er et le 40ème cycle ?

Lionel_fr

Bravo, Pour avoir complètement migré sur les rechargeables , je me pose la question : quelle est la tension nominale : 1.2v ou 1.5v ? J’aimerais beaucoup que ce soit 1.5v car la différence est de plus en plus importante à mesure que les circuits deviennent sensibles. Le deuxieme point est les chargeur : amis utilisateurs de NiMH , jetez vos chargeurs bon-marché, l’utilisation de chargeurs intelligents prolonge la vie des accus jusqu’à 1000% ! Primo le NiMH ne supporte pas de chauffer pendant la charge. Avec les chargeurs discount , c’est systématique et cela détruit la pile déla première recharge ! Avec les chargeurs de qualité intermédiaire , c’est plus subtil car il faut recharge ensemble uniquement les piles qui sont exactement au même niveau de décharge. Dans le cas contraire , c’est la moins chargée de la série qui va “préempter” le régime de charge et imposer ce régime aux autres, qui vont donc chauffer et se dégrader En conclusion : investir dans un bon chargeur avec µcontroleur et voies indépendantes pour chaque accu : Pour ne pas faire de pub éhontée pour un seul distributeur, si quelqun en connait un autre, merci de l’ajouter

[ylt]

Comme le souligne Bertrand, la subtilité semble se cacher dans la durée de vie. Car si ces piles sont moins toxiques que les autres techno évoquées, les actuelles piles rechargeables sont prévues pour fonctionner encore après 500 (ou 1000) cycles de charge. Si celles-ci sont limitées à 40, j’ai du mal à voir le côté écologique (même si c’est toujours mieux que des jetables). L’argument de piles restant chargées 7 ans me parait bien léger en comparaison. La compatibilité des chargeurs pour les différentes technologies est aussi un point important, pour éviter la multiplication de ceux-ci.

maxxxx

Pour moi l’autodécharge faible et la tension de 1,5 V (confirmé sur leur site, c’est bien 1,5 et pas 1,2) sont des critètes prépondérants. J’ai arrêté d’utiliser des piles rechargeables pour tous les appareils que j’utilise peu souvent, les NiMH étaient toujours quasi-vides quand on en a besoin, juste à cause de l’autodécharge, sans qu’on ne les ait utilisées plus que ça. Pareil pour les faibles conso : pour un réveil par exemple, l’autodécharge consomme près de 10 fois plus que l’appareil lui-même… et c’est pénible de recharger toutes ses piles tous les mois. Et pour un appareil photo compact, j’ai cessé d’utiliser les NiMH car dès qu’elle ne sont plus à ras-bord (+ de 1,2 V), la chute de tension en usage (lorsque le flash se charge par exemple) est telle que l’appareil s’éteind. Donc même pour un faible nombre de cycles, si la capacité est raisonnable, je trouve le produit est particulièrement intéressant. (avec 40 cycles et la capacité d’une pile normale, ça me fais plus d’un siècle de réveil avec une seule pile alcaline rechargeable ! … alors que j’aurais même pas fait 50 ans avec une NiMH rechargée 500 fois )

Lionel_fr

merci maxx , je pense aussi que cette techno a de sérieux atouts. Pour les leds alimentées via une simple résistance qui sont les montages bon marché les plus courants. J’ai le même problème avec mon digicam , je l’ai réglé en éteignant provisoirement l’écran mais on ne peut pas dire que c’est pratique. Par ailleurs même s’il n’est dit quellles matières prmières sont employées pour les piles , on peut parier que leurs cours seront moins sensibles que ceux du nickel et que le potentiel de baisse de prix est bon J’achete !

Language

on peux les manger ?

christophe

Pour le moment uniquement du 2000mAh mais elle font 1.5V

christophe

Elles font bien 1.5 v. Tous les chargeurs iGo utilisent à la fois le delta-V (charge intelligent) et la minuterie de sécurité pour la charge. L’alimentation est coupée lorsque les piles sont complètement chargées, ce qui n’est pas le cas avec les autres chargeurs de piles NiMh ( la charge courante continue jusqu’à 12 heures ou ne s’arrête jamais lorsque les chargeurs ne sont pas équipé du delta-V). Les chargeurs iGo fonctionnent aussi avec les piles NiMH Par contre, les piles Alcalines iGo ne doivent être chargées qu’à partir d’un chargeur iGo. Enfin, concernant la capacité de recharge, les piles iGo sont données pour une capacité de 40 fois ( pour qu’ils ne prennent pas de risque) .. en réalité en interne ils annoncent plus de 100 fois.

christophe

Je ne sais pas encore si on peut les manger … malheureusement elles sont livrées dans un emballage plastique …et lui c’est sur il n’est pas comestible ! Donc un conseil pour celui qui essayera d’avaler une pile iGo … penser à enlever l’emballage !

christophe

Composition chimique des piles iGo : Zn/MnO2 Pas de métaux lourds toxiques

Lionel_fr

Zinc Manganèse donc… Je n’en ferais pas mon petit déjeuner mais il y en a plein nos piles et nos gouttières. Pour du 2000mah 1.5v équivalent à du 2500mah sous 1.2v (3wh), c’est tout bon. L’absence d’auto-décharge est le cadeau supplémentaire. Les meilleurs sauts technologiques sont souvent les plus discrets. Je m’en prends pour les leds, digicam, mp3… Pour augmenter l’intensité et la tenue en charge de NiMH , il faut remplacer la résistance par un ampli op idéalement soutenu par une capa. C’est ce que font les torches led de qualité militaire. Les composants valent une dizaine d’euros à l’unité et leur encombrement est non-négligeable En tous cas , je suis client

cathelin

Bravo et merci pour cet article. On constate aussi combien de temps il faut pour que la recherche technologique aboutisse à une production industrielle, alors que les barrières du faire bon marché dégueulasse et de la cupidité à court terme commencent à peine à flêchir…

Greg

Juste pour info il semble qu’un site en vende déjà mais sous une autre marque:

Regis

Bonjour, Je désire acheter des piles regeables tous les 7 ans, dites moi les sites d’achats en ligne