Les ventilateurs de plafond, utilisés comme seul moyen de refroidissement, ne suffisent pas à soulager complètement la fatigue physiologique induite par la chaleur chez les populations vulnérables lorsque le mercure dépasse les 31 °C.
Une nouvelle étude de l’université Griffith a cherché à évaluer si les ventilateurs de plafond réduisaient la température corporelle centrale et la fatigue physiologique chez les personnes âgées alitées qui avaient été exposées à une chaleur prolongée de 31 °C et à une humidité relative de 45 % à l’intérieur, conditions typiques des environnements intérieurs en été dans le sud-est du Queensland.
Le Dr Fergus O’Connor, de la Griffith School of Allied Health, Sport and Social Work (École de santé, de sport et de travail social), a déclaré que l’utilisation de ventilateurs de plafond réduisait considérablement la température corporelle maximale de 0,2 °C, le rythme cardiaque de cinq battements par minute et l’inconfort thermique, mais que la fatigue induite par la chaleur n’était pas totalement atténuée.
« Dans des conditions ambiantes de 31 °C et 45 % d’humidité relative, les ventilateurs de plafond n’étaient pas totalement efficaces et n’ont pas complètement atténué la fatigue physiologique induite par la chaleur », a ajouté le Dr O’Connor.
« Dans les conditions environnementales testées, la température corporelle centrale a augmenté de près de 1 °C et la fréquence cardiaque de 22 battements par minute, même avec l’utilisation d’un ventilateur. Par conséquent, bien que les ventilateurs de plafond offrent certains avantages, ils ne sont pas aussi efficaces qu’un mécanisme de refroidissement autonome et doivent être combinés avec la climatisation, dans la mesure du possible. »
L’étude recommande d’utiliser les ventilateurs de plafond dès le début de l’exposition à la chaleur et lorsque la température ambiante est inférieure à 33 °C.
Régler la climatisation à environ 26 °C, en combinaison avec un ventilateur de plafond, était une option idéale pour minimiser la consommation d’électricité et éviter les effets négatifs de l’exposition à la chaleur sur la santé.
De plus, les ventilateurs peuvent aggraver la fatigue due à la chaleur lorsque la température dépasse 40 °C, et une intervention de refroidissement classique peut transformer votre maison en un four à convection plutôt qu’en une oasis de fraîcheur.
Les personnes peuvent ressentir de la fatigue, des vertiges, une diminution des fonctions cognitives et, si l’exposition se poursuit, des maladies liées à la chaleur.
Le Dr O’Connor a déclaré que, à mesure que le changement climatique entraîne des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses et que la surchauffe des intérieurs devient plus courante, les interventions de refroidissement durables et accessibles, telles que les ventilateurs de plafond, joueront un rôle essentiel dans la protection de la santé des personnes, en particulier des personnes âgées.
« Cependant, les recommandations en matière de santé publique doivent s’appuyer sur des interventions efficaces, et pas seulement sur des interventions qui ne sont pas susceptibles de causer de dommages », a-t-il conclu. « Il est impératif d’élargir l’accès grâce à des subventions gouvernementales afin de permettre l’accès à des systèmes de refroidissement puissants, tels que la climatisation, pour protéger les personnes les plus vulnérables. »
L’article : « Effects of ceiling fans on core temperature in bed-resting older adults exposed to indoor overheating » (Effets des ventilateurs de plafond sur la température corporelle centrale chez les personnes âgées alitées exposées à une surchauffe à l’intérieur) a été publié dans The Journal of the American Geriatrics Society. DOI : 10.1111/jgs.70109
Source : Griffith U.