L’Europe du Nord renforce ses échanges transfrontaliers

La Commission européenne donne son feu vert à la création d’une entreprise commune entre Energinet, E.ON Netz, Vattenfall Transmission, Nord Pool et EEX, qui sera destinée à gérer le transport transfrontalier d’électricité.

La future entreprise commune sera dénommée European Market Coupling Company (EMCC). Elle sera constituée de trois gestionnaires de réseaux de transport – à savoir Energinet.dk (Danemark), E.ON Netz GmbH (Allemagne) et Vattenfall Europe Transmission GmbH (Allemagne) – et deux bourses de l’énergie – Nord Pool Spot AS (Norvège) et European Energy Exchange AG (EEX) (Allemagne).

EMCC devrait fournir des services de gestion par couplage de marchés des congestions sur les réseaux transfrontaliers de transport d’électricité (couplage du marché allemand et de ceux des pays nordiques) et constituerait un marché secondaire des droits de transmission.

La création d’EMCC a pour objectif de mettre en œuvre le règlement (CE) n° 1228/2003 du 26 juin 2003 sur les conditions d’accès au réseau pour les échanges transfrontaliers d’électricité.

EMCC optimiserait les flux transfrontaliers d’électricité en permettant aux acheteurs et aux vendeurs dans une bourse d’électricité d’avoir automatiquement accès aux échanges transfrontaliers d’énergie sans devoir acquérir la capacité de transport correspondante.

C'est maintenant !
Fournisseur Total direct énergie

10% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité et de gaz !

L’enquête réalisée par la Commission a montré qu’il n’y avait aucun chevauchement horizontal entre les réseaux de transport des gestionnaires concernés de réseaux de transmission d’électricité. Compte tenu de l’étendue et de la portée limitées des activités de l’entreprise commune, la création de celle-ci n’augmenterait pas le risque d’un comportement coordonné entre les groupes énergétiques verticalement intégrés auxquels appartiennent la plupart des parties à l’entreprise commune. La Commission a donc conclu que l’opération envisagée ne poserait aucun problème de concurrence.

Pour plus d’informations concernant cette affaire, voir sur le site Europa

Partagez l'article

 

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires