L’île d’Ouessant réduit sa facture énergétique

Les mairies des îles d’Ouessant et de Molène, dans le Finistère, vont distribuer des ampoules basse consommation aux habitants et les aider à acquérir des équipements peu énergivores.

En juillet, les habitants des îles d’Ouessant et de Molène recevront des ampoules basse consommation et des économiseurs d’eau. Une aide de 60% leur sera également accordée pour l’achat d’un appareil de froid de classe A+. Une aide plafonnée à 300 euros.

Ce programme est financé par l’Ademe, EDF et les conseils régionaux et généraux. L’objectif est d’abaisser de 25% la demande de fioul nécessaire à la production d’électricité sur l’île.

Les deux îles n’étant pas raccordées au réseau national, elles produisent leur électricité par de petites centrales au fioul. Elles consomment annuellement quelque 2,3 millions de litres de combustible.

Le même programme est mené depuis 2007 sur l’île de Sein, pour atteindre une réduction de 15% de sa facture énergétique

 

Articles connexes

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Très bonne initiative pour réduire les besoins en énergie donc la conso fioul, donc les GES…. Dans cet esprit et sur la même lancée et avec l’aide des forces en présence, à savoir Ademe, EDF, conseils régionaux et généraux, ne serait-il pas opportun de remplacer les centrales fioul par des sources EnR marines, mettant à profit les courants, houle, etc… présents. Des cas concrets, ciblés et à échelle gérable, en s’inspirant des travaux de l’EMEC et avec l’aide de Solutions matures telles par ex les hydroliennes de OpenHydro…. A+ Salutations Guydegif(91)

Guydechevry2

Avec tous le vent qu’il y a sur Ouessant ,ils pourraient mettre des puissantes éoliennes !  Evidement, il va y avoir encore des chochotes qui vont dire que ça fait pas jolie , étonnez vous qu’ils en soient encore au fioul !

Nature

EvidemMent,touT ce vent ça fait perdre l’orthographe des chocotTes et ça fait pas jolI.

Eolius

de 2 MW  suffirait largement à couvrir les besoins et des batteries à faire un bon stockage .Alors,les potentats locaux, ouvrez utilement les crédits nécéssaires au lieu de faire les timides du portefeuille .

Nature2

Mais les vieux croutons grotesques de la FED et de vent de colère ,ne manqueront pas de protester lamentablement .

Denlaf

Pourquoi chercher le midi à 14 heures? Il est démontré qur l’éolien revient, question monétaire, à 50% du coût du nucléaire. je continue à crioire que je suis dans le droit chemin. Cependant Enerzine ne souhaite pas que les lecteurs puissent se rendre sur mon blog  .over-blog.com  précédé de  denis-laforme . Je ne connais pas le pourquoi de cette démarche… ce n’est pourtant qu’à titre informatif; je n’ai rien à gagner dans cette démarche. Que voulez-vous? J’aurais beaucoup à dire mais je suis muselé. 

Arlon

Qu’est ce que c’est que cet illuminé qui se croit muselé,persécuté par enerzine ,il faut arreter le canabis,c’est hallucinatoire .

Denlaf

Quand on n’a rien à dire, comme c’est ton cas, on arrive à l’exprimer en une seule ligne. Ce n’est pas un exploit, c’est un échec. Nous aurions tous préféré que tu t’abstiennes. Je vouvoie toujours, mais avec toi, celà me semble impossible. Que veux-tu? Le respect n’est pas une chose gratuite, il faut le mériter. Quand tu te seras donné la peine de lire tous mes articles et si tu es en mesure d’en saisir le sens, à ce moment là j’accepterai de considérer tes opinions. Il faudra, par contre, mettre plus de viande autour de l’os (si tu comprends ce que je veux dire). Le respect attire le respect.

Arlon

Toi,tu n’a rien à dire mais tu l’exprime avec beaucoup trop de lignes et pire encore avec tout un blop creux et baratineur,que tu crois à tord génial .C’est le pire des echecs. Nous aurions tous préféré que tu t’abstiennes de venir sur enerzine et nous épargne ce blog ridicule et bidon.Les allumés qui se prennet pour des martyrs:pas besoin de ça ici. On attend pas le respect d’un bavard soulant,on attend qu’il se tire .

enerZ

Vous n’êtes pas là pour faire la police et encore moins pour donner des leçons… Denlaf est un contributeur régulier et amène des arguments censés et concrets. Aussi, merci d’arrêter tout de suite ces vociférations stériles à son encontre. @ Denlaf : ma recommandation est de vous inscrire sur enerzine. Vous pourrez ainsi indiquer dans votre profil qui vous êtes et également un lien vers votre blog. Cela évitera de répéter le lien dans chaque post… Bonne continuation

Momo

Et dire que c’est  justement sur cette ile qu’EDF avit installe il y a qq. annees sa 1ere grosse eolienne ….qui n’a pas tenu longtemps ,  a cause du grand vent qui regne un peu trop par la-bas ! …. Que la memoire est courte !

Lola

J’ai vu l’éolienne à Ouessant j’y étais à l’époque et je peux vous dire que ça ne m’étonne pas que ce tas de feraille ait cassé en deux. EDF n’a pas réitéré son essai ? normal EDF n’investit pas à fond perdu et c’est très bien ainsi car qui n’a pas passé ses hivers à Ouessant ne peux s’imaginer la force des bourrasques !Elles cassent des éoliennes, soulèvent les toitures, font virevolter des plaques de fibro-ciment comme des fétus de paille. Ces jours là croyez moi ou pas il vaut mieux rester à jouer aux cartes à la maison avec des begens aux pieds, un café et un bon morceau de farz que d’aller courrir les grèves. Je peux vous assurer que l’on n’est rien là bas en hiver quand les éléments se déchaînent et tous les écolos et les ingénieurs du monde auront difficile à prouver le contraire. Kenavo