Modules : une croissance malgré le ralentissement de l’industrie solaire chinoise

Le déclin des installations annuelles d’énergie solaire photovoltaïque (PV) en Chine ne semble pas avoir eu d’impact sur l’industrie manufacturière du pays. Les exportations de panneaux solaires photovoltaïques du pays s’élevaient à 58 gigawatts (GW) rien qu’au cours des 9 premiers mois de 2019, ce qui constitue une forte impulsion pour l’industrie, et ce malgré le régime tarifaire des panneaux solaires appliqué par l’administration américaine Trump.

En juin 2018, le gouvernement chinois a publié l’avis sur la production d’énergie solaire photovoltaïque, imposant des plafonds d’installation et réduisant le tarif de rachat garanti (FiT) pour les projets solaires dans le pays. L’avis du gouvernement précisait qu’un plafond de 10GW devait être imposé aux projets de production décentralisée (PD) pour l’année 2018. La Chine a ciblé 13,9 GW de projets photovoltaïques solaires à l’échelle d’un service public à déployer en 2018. Toutefois, l’arrêté gouvernemental indique que l’objectif de l’échelle des services publics pour l’année a été aboli, et toutes les provinces régionales ont reçu l’ordre d’imposer des interdictions à toutes les entités cherchant à obtenir des FiT en vertu des mécanismes de 2018.” a commenté Harminder Singh, directeur du pouvoir chez GlobalData.

Les FiT ont également été réduits de 0,05 RMB/kWh (0,0075 $/kWh) sur l’ensemble du spectre. Par conséquent, l’ajout annuel de capacité, qui était de 53 GW en 2017, est tombé à 44 GW en 2018 et GlobalData estime qu’en 2019 il diminuera encore à 41 GW. Les ajouts de capacité devraient être de l’ordre de 43 à 45 GW entre 2020 et 2022, ce qui entraînerait une augmentation de la demande intérieure“.

Plus tôt cette année, le gouvernement fédéral de la Chine a confirmé la fin du programme FiT pour la production d’énergie solaire et éolienne à grande échelle, tout en permettant au gouvernement provincial de promouvoir des projets subventionnés d’énergie éolienne et solaire. L’administration chinoise se prépare à passer à un système d’enchères inversées qui encouragerait le développement de projets solaires à l’échelle des services publics, mais à moindre coût et d’une manière plus contrôlée.

En juillet 2019, l’Administration nationale chinoise de l’énergie (AEN) a approuvé une capacité solaire de 22,78 GW dans le cadre du premier appel d’offres pour le photovoltaïque solaire. L’offre la plus basse a été faite à 0,2795 RMB/kWh (0,041 $). Au total, 4 338 projets solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 24,55 GW ont été proposés, mais seuls 3 921 projets totalisant 22,78 GW ont reçu l’approbation officielle. Les tarifs de rachat garantis approuvés vont de 0,2795 RMB (0,0406 $)/kWh à 0,55 RMB (0,08 $)/kWh.

Résultats Achat Groupé EnergieMoinsChere.com
achat-groupe.energiemoinschere.com

Découvrez vite les 3 offres gagnantes. Jusqu'à -25% sur le prix de vos consommations ! Prolongation des inscriptions.

Les chiffres de GlobalData montrent que le marché mondial du photovoltaïque solaire devrait connaître une croissance de 13% des installations, de 92 W en 2018 à 105 GW en 2019. C’est la principale raison de la croissance des exportations chinoises, compte tenu de l’écart de coût entre les fabricants chinois et les autres fabricants.” a conclu Singh.

Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des