Nicolas Hulot nommé Envoyé spécial pour la préservation de la planète

Le Président de la République a annoncé jeudi la nomination de Nicolas Hulot comme envoyé spécial pour la protection de la planète, une mission qu’il exercera à partir du mois de janvier 2013, de manière bénévole, en complément de son action à la tête de sa Fondation.

"La Fondation se réjouit de cette opportunité unique, offerte à son président, de déployer sa pédagogie au-delà des frontières françaises. Nicolas Hulot est un homme de concertation et de dialogue qui saura créer des alliances, mutualiser les visions et les solutions au service de l’intérêt général" a souligné Cécile Ostria, directrice générale de la Fondation.

"Ce qui compte, c’est de mettre toute mon énergie au service de la préservation de la planète. Cette mission est une opportunité pour engager une nouvelle dynamique en faveur de la cause universelle que sont les enjeux écologiques et climatiques, en portant nos convictions auprès des instances et des décideurs internationaux.

C’est aussi une opportunité pour porter la necessité de s’affranchir du court-terme. Je mettrai tout en œuvre pour convaincre les décideurs politiques, économiques et de la société civile, que je serai amené à rencontrer, que la crise écologique n’est pas une crise parmi d’autres, mais bien le dénominateur commun à toutes les crises (économique, financière et sociale). Garant de l’intérêt général, je serai vigilant aux décisions trop souvent prises dans l’instant, sans considération de leurs impacts et conséquences futurs" a déclaré l’intéressé principal, Nicolas Hulot.

[ Vidéo ] – Pour en savoir + sur ses motivations

Nicolas Hulot a accepté cette mission à la condition de l’exercer de manière bénévole, de garder son statut apolitique, sa totale liberté de parole et son rôle de président de la Fondation. Il mènera ses deux activités de façon complémentaire en veillant à ce que cette mission s’accorde avec la vision de la transition écologique qu’il entend porter avec sa Fondation.

[ Vidéo ] – La nouvelle vision de Nicolas Hulot sur RTL 29/11

Articles connexes

17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ambiel

Génial, la planète est sauvée…

Pierre25

Nous sommes sauvés, ça va aller beaucoup mieux maintenant grâce à l’homme providentiel qui va balader son ulm (au logo TF1) partout, il ne manque plus que Yan AB (oportuniste) et son appareil photo…..

Steph

Il etait a l’origine du Grenelle, on a vu ce que ca a donne.

Radulph

Hélàs , certains sont des mous rédhibitoires…” la critique est aisée, mais l’art est difficile”…Le Grenelle c’est effectivemment lui qui l’a initié , mais en était t’il le décideur mais faut ‘il le rappeler est ce lui qui l’a invalidé…

alainraf

pourquoi pas , il a l’aura et la détermination pour nous représenter; de plus ce n’est pas un sectaire…..en tout cas une claque de plus à Eva Joly

dede29

d’etre toujours critiqué dès que l’on fait preuve de bonne volonté ! Courage Hulot !

Kevon

Bizarrement, c’est un type que je n’arrive pas à ne pas apprécier ! Je pense qu’on besoin de ce genre de personnalité pour “au moins” mettre les problèmes sur la table. S’il peut mettre de l’huile dans la machine… Courage !

Skymywife

Pourquoi fait il ce job de manière bénévole ? Soit il s’estime pas très compétent Soit il pense que ce boulot est sans valeur Il y a un petit côté “vieille France, dame patronnesse” dans ce deal. “je suis payé ailleurs” par mes sponsors – Bouigues – EDF etc. Les bâtisseurs de centrales nucléaire … D’autre part, le choix de Hollande est un pied de nez à la base Europe Écologique, Les Verts qui a votée Hollande mais qui a refusé le “Mondain” Hulot comme candidat à la présidentielle. Hollande se tire une balle dans le pied !!!

yp

lui il se bouge depuis 20 ans dans la vraie vie @+ les grincheux

Bruno lalouette

J’espère qu’il va interdire les gels douche pour les remplacer par des vrais savons artisanaux plutôt que d’importer des savons de Marseille qui viennent de turquie…

gaga42

Skymywife, ça a l’air de vous perturber que certains agissent bénévolement? l’immense masse silencieuse de conseillers municipaux, resposables d’associations et autres devraient apprécier de se faire traiter de “dame patronnesse”! Quand à Hulot, il a certes eu un passé une peu “TF1”, mais il s’en est longuement expliqué (notamment dans un excellent bouquin coécrit avec Pierre Rabbi). Et même si le “Grenelle” est loin d’avoir tenu ses promesses ça reste bon à prendre, et Hulot a concrètement plus fait pour l’environnement, notamment en 2007, que tous les EELV réunis, rouquins raleurs compris… Comme dit yp, @+ les grincheux…

einstein30

je penses que certains ministres et autres mandataires de gouvernement devraient être egalement ” benevoles ” au vu des resultats insignifiants voir negatifs de leurs mandats .

Dan1

A Skymywife. “D’autre part, le choix de Hollande est un pied de nez à la base Europe Écologique, Les Verts qui a votée Hollande mais qui a refusé le “Mondain” Hulot comme candidat à la présidentielle. Hollande se tire une balle dans le pied !!!” Quand je pense que EELV a refusé d’être représenté par Nicolas Hulot pour lancer la très médiatique Eva Joly. Là, on se dit qu’ils avaient sûrement un plan stratégique à long terme qui échappe à la compréhension du commun des mortels. Résultat : 2,3 % à la présidentielle. Nicolas a dû abjurer son non antinucléarisme pour séduire les verts et…. il s’est fait virer ! Le meilleur moyen d’affaiblir EELV est encore de les laisser débattre entre eux de la future stratégie gagnante.

gp

Je ne sais pas s’il faut y voir de la jalousie ou juste un manque criant de compréhension et de vision globale, mais quand je lis ou entends les critiques dont est souvent la cible, N. Hulot, je me dis que notre société souffre vraiment de la désinfirmation et du manque de culture. Quoi qu’ne dise ses détracteurs, le Grenelle reste le seul “évènement” écologique majeur en France de ces 10 dernières années. Si plusieurs objectifs initiaux n’ont pas été tenu, ca n’est certainement pas N. Hulot qu’il faut mettre sur le banc des accusés. La fameuse “crise” a fait quasiment disparaitre l’écologie des écrans radars dès 2009. N. Hulot fut l’un des premiers a regretté que le court terme refasse aussi brutalement surface pour réanimer un système de toute façon arrvié à buot de souffle. Cette crise aurait du être l’occasion de rebatir une économie sur des bases bcp plus saines que celles qui continuent de nous polluer et de détruire les ressources planétaires à un rythme effréné. Hélas, nos médiocres décideurs s’obstinent dans le court terme, les vieilles recettes du passé, lex vieux paradigme. N. Hulot est un des rares à avoir réussi à introduire auprès des décideurs des sujets cplt tabous depuis des années. Réussir à convaincre demandera hélas encore du temps. Ne baissons pas les bras et continuons à nous battre collectivement comme le fait à sa manière cet homme de conviction qui maitrise nombre de sujets bien mieux que nombre de nos députés et autres sénateurs définitivement ancrés dans le XXème S.

climax1891

Aujourd’hui, la France dépense 56 milliards d’euros de plus pour sa facture énergétique qu’en 1998. En 1998, la facture énergétique de la France était de 11 milliards d’euros (euros d’aujourd’hui) et de 14 milliards d’euros en 1999. Une période de forte croissance, plus de 3% par an. Sur les 12 derniers mois, la facture énergétique française atteint 67 milliards d’euros. 67 milliards d’euros partis vers la Russie et les pays du Moyen Orient.

Dan1

C’est bien pour cela que la priorité de la France doit être de réduire son addiction aux FOSSILES (65% du mix énergétique en énergie finale) et non pas de sortir du nucléaire par dogmatisme. La pauvreté, le déclin et le déclassement feront plus de morts que le nucléaire.

b api

C’est la force – et la faiblesse – de Nicolas. Le Nicolas Hulot, pas l’autre. Les écolos, c’est tout l’inverse quand ils donnent dans la politique, ils font fuir. Et ils sont tellement divisés entre pro et contre le nucléaire, pro et contre les éoliennes, pro et contre l’agriculture, pro et contre tout !! Et du coup il y a les “verts de droite”, les “verts de gauche”, les “verts centristes” (qui sont en train de s’organiser), les “verts indépendants” qui disent que les vaches n’ont encore jamais été appelées à voter, si ce n’est pas pour commencer un discours ésothérique… Du coup je ne vois que les associations ou les coopératives citoyennes ciblées qui font avancer le schmilblick, les écolos du coeur qui le vivent avec leurs tripes, au devant de problèmes réels: les indignés de Notre Dame des Landes, les défenseurs locaux contre les “PLU” favorisant l’envahisseur urbain dans les espaces verts, les résistants aux catastrophes environnementales passant des inondations aux montées des océans, … Et les fondations comme celle de Nicolas. C’est bien. Vas y Nico. Je crains cependant que ta mission devienne celle du marchand de sable…