💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, mai 6, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Petite hydroélectricité : E.ON France a acheté plus de 400 GWH pour 2014

par La rédaction
10 avril 2014
en Hydro, Mobilité
E.ON France annonce avoir poursuivi en 2013 un travail de fond avec les producteurs de petite hydroélectricité pour les aider à valoriser leur production sur le marché français de l’électricité.

Ce travail a permis de porter le volume de production achetée par E.ON France pour l’année 2014 à plus de 400 GWh, ce qui représente environ un tiers du volume total de plus de 1 TWh valorisé sur le marché.

"Convaincus du fort potentiel de développement de l’hydroélectricité en France, nous sommes donc particulièrement fiers de la confiance renouvelée et accrue de ces producteurs d’énergie" a déclaré Luc Poyer, Président du Directoire d’E.ON France.

Comme la plupart des producteurs d’électricité d’origine renouvelable, les producteurs de petite hydroélectricité ont conclu par le passé des contrats d’obligation d’achat (H97). Nombre de ces contrats sont arrivés à échéance en octobre 2012, représentant un volume total de plus de 1 TWh par an.

Afin de permettre aux producteurs de continuer à valoriser leur production, E.ON France a développé des offres permettant aux producteurs de bénéficier des opportunités offertes par le marché à court et moyen terme et par les évolutions réglementaires.

Arpentant depuis 2010 les vallées françaises dans le cadre de sa préparation aux futurs appels d’offre pour le renouvellement des concessions hydroélectriques, E.ON affirme avoir su nouer des liens privilégiés de coopération et de confiance avec ces acteurs de l’eau et de l’énergie implantés au cœur des territoires.

A noter que l’énergie hydraulique demeure la première des énergies renouvelables au monde. En France, elle occupe la seconde place des moyens de production d’électricité juste derrière l’énergie nucléaire. La "petite" hydroélectricité représente 7,5 TWh, soit 1% de la production électrique française avec 2.000 MW de puissance installée**.

La France est le 2e pays européen producteur d’hydroélectricité, derrière la Norvège. La production en année moyenne (68 TWh) correspond à la consommation domestique moyenne annuelle d’environ 27 millions d’habitants, soit de l’ordre de 40 % de la population française. Elle représente 12 à 14 % de la production totale d’électricité et 1/3 de l’énergie électrique renouvelable française**

L’hydroélectricité est la garante de la sûreté du système électrique par sa capacité d’intervention rapide en puissance de pointe, avec ses 12 000 MW adossés à de grands réservoirs de barrage.

** Src : France HydroElectricité

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

5 mai 2026

ROSI lève 20 millions d’euros pour recycler les panneaux solaires

4 mai 2026
Tags: e.onfrancehydroelectricitephotovoltaïque
Article précédent

Les 15.000 mosquées du Maroc se mettent à la page du solaire

Article suivant

Satellites : La télédétection au service de l’énergie

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Ferries en Méditerranée : la longue marche vers la décarbonation
Maritime

Ferries en Méditerranée : la longue marche vers la décarbonation

il y a 3 jours
TotalEnergies déploie 10 bornes ultra-rapides à Trappes sur la RN10
Infrastructure

TotalEnergies déploie 10 bornes ultra-rapides à Trappes sur la RN10

il y a 6 jours
Rocket Lab industrialise la propulsion électrique avec le propulseur Gauss
Spatial

Rocket Lab industrialise la propulsion électrique avec le propulseur Gauss

il y a 7 jours
Tesla prépare un SUV compact électrique à bas prix
Terrestre

Tesla prépare un SUV compact électrique à bas prix

il y a 2 semaines
L'hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles
Hydro

L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

il y a 3 semaines
Marseille Fos électrifie ses quais pour les paquebots de croisière
Maritime

Marseille Fos électrifie ses quais pour les paquebots de croisière

il y a 3 semaines
Le Japon franchit une étape majeure pour la propulsion maritime à l'hydrogène
Maritime

Le Japon franchit une étape majeure pour la propulsion maritime à l’hydrogène

il y a 4 semaines
Artemis II : la NASA renoue avec l’aventure lunaire après plus d’un demi-siècle
Spatial

Artemis II : la NASA renoue avec l’aventure lunaire après plus d’un demi-siècle

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Satellites : La télédétection au service de l'énergie

Veloscoot : le Vélo à Assistance Electrique made in France

Accord exclusif dans l'éolien offshore pour l'Haliade 150 (6 MW)

Commentaires 16

  1. Tech says:
    il y a 12 ans

    et l’hydroélectricité aide au « smart grid » en permettant d’écréter les pointes et par le stockage en STEP (à développer!)

    Répondre
  2. Herve says:
    il y a 12 ans

    L’avant dernier paragraphe n’est pas clair. Vous semblez melanger la totalité de l’hydraulique et la petite hydraulique. Je suppose que vous voulez dire que la petite hydrauelectricité représente 1/3 des ENR « nouvelles » (comparé au solaire – éolien) car l’ensemble de l’hydrauélectricité représente bien plus que 1/3 des ENR électriques aujourdhui en France. 7.5Twh/2GW ça fait un taux de charge moyen de 43%, la production peu variable sur le court terme et majoritairement réparti en hiver, ce qui en fait une énergie beaucoup plus exploitable que d’autres. Dommage qu’on lui mette tant de batons dans les roues!…

    Répondre
  3. jmdesp says:
    il y a 12 ans

    D’apèrs les documents RTE, aucun développement de STEP prévu à moyen terme, donc on peut être sûr aujourd’hui en 2014 que d’ici 2020 aucune STEP suplémentaire ne sera présente. Comment se fait-il qu’alors que tous expliquent que c’est la réponse idéale pour pallier l’intermittence des renouvelables, rien n’est ni construit, ni en projet effectif ? Dans les projets un paquet d’éolien est prévu d’ici 2020, qui aurait bien besoin de ces STEP pour mieux s’intégrer.

    Répondre
  4. fredo says:
    il y a 12 ans

    bien d’accord, c’est à priori étonnant. Quand on voit par exemple les Alpes Maritimes, les Alpes au bord de la mer donc au sens littéral, qui peuvent montent à plus de 1000m par endroit tout près de la mer, tout en étant très peu peuplé par endroit, ça aurait du sens. D’une part le bassin bas existe déjà, c’est la mer, et les ravines existantes de torrents des fortes pluies permettraient de faire passer une canalisation. « Resterait » plus qu’à faire le bassin haut dans une vallée à 1000m.C’est une variante du projet de Step marine d’EDF en Guadeloupe, dans une région (Paca) où une step serait bienvenue !

    Répondre
  5. fredo says:
    il y a 12 ans

    bien d’accord, c’est à priori étonnant. Quand on voit par exemple les Alpes Maritimes, les Alpes au bord de la mer donc au sens littéral, qui peuvent montent à plus de 1000m par endroit tout près de la mer, tout en étant très peu peuplé par endroit, ça aurait du sens. D’une part le bassin bas existe déjà, c’est la mer, et les ravines existantes de torrents des fortes pluies permettraient de faire passer une canalisation. « Resterait » plus qu’à faire le bassin haut dans une vallée à 1000m.C’est une variante du projet de Step marine d’EDF en Guadeloupe, dans une région (Paca) où une step serait bienvenue !

    Répondre
  6. Sicetaitsimple says:
    il y a 12 ans

    On peut relancer un débat sur l’économie des STEP, mais il en existe déjà un coopieux: Extrait d’une de mes interventions: « Alors, ces STEP! Il devrait y en avoir plein en cours de construction, partout où en même temps se développent des renouvelables intermittents. Bah non, il y en a très peu, et comme dit ci-dessus ce sont plutôt des opérations de suréquipement d’ouvrages existants. Pourquoi? Simplement parce que ce n’est généralement pas rentable aujourd’hui, au moins en Europe. Et comme déjà dit sur Enerzine, le PV est pour l’instant le pire ennemi des STEP car il rabote quand il produit le différentiel de prix entre elec de jour et elec de nuit, qui est le principal moteur de l’économie du stockage. Alors avec beaucoup plus de PV et des prix de jour qui deviendraient durablement bien inférieurs aux prix de nuit quelques mois dans l’année, on peut effectivement réver. Mais ce n’est à coup sûr pas pour tout de suite. »

    Répondre
  7. Sicetaitsimple says:
    il y a 12 ans

    « Quand on voit par exemple les Alpes Maritimes, les Alpes au bord de la mer donc au sens littéral, qui peuvent montent à plus de 1000m par endroit tout près de la mer, tout en étant très peu peuplé par endroit, ça aurait du sens. D’une part le bassin bas existe déjà, c’est la mer, et les ravines existantes de torrents des fortes pluies permettraient de faire passer une canalisation. « Resterait » plus qu’à faire le bassin haut dans une vallée à 1000m. » Je le sens bien! Vous vous occupez du débat public?

    Répondre
  8. Sicetaitsimple says:
    il y a 12 ans

    La « petite » hydroélectricité représente 7,5 TWh, soit 1% de la production électrique française. Ouh là, j’avais loupé quelque chose! La France produirait environ 750TWh? En même temps, pour tout l’hydraulique (pas que le petit) « La production en année moyenne (68 TWh) correspond à la consommation domestique moyenne annuelle d’environ 27 millions d’habitants, soit de l’ordre de 40 % de la population française. » Allez, on arrondit, 200TWh pour tous les Francais…. Mais que deviennent les 550TWh de différence?

    Répondre
  9. Dan1 says:
    il y a 12 ans

    Et pour nourrir la réflexion : Il me semble l’avoir déjà mentionné. Les STEP à la loupe. Et si c’était simple…

    Répondre
  10. Sicetaitsimple says:
    il y a 12 ans

    Chelya nous dit que le solaire il n’y a aucun besoin de le stocker autrement que dans des barrages (via la pluie). Je suis personnellement quasiment d’accord, mais solars-a qui révait d’installer 1500GW de PV en France hier sur un autre fil va faire la gueule.

    Répondre
  11. Sicetaitsimple says:
    il y a 12 ans

    Il faudrait construire des STEP en France, nous disent certains qui se reconnaitront. C’est un bonne idée, mais il se trouve que d’autres, bien plus connus et a priori plus influents, nous disent  » 50% d’electricité nucléaire en 2025″. On ne sait pas vraiment comment, mais mettons. Deux solutions: – soit fermer du nucléaire – soit arréter du nucléaire en « été » et le réserver à l’hiver. Dans le deux cas, plus besoin ou quasiment de STEP, même celles existantes tourneront bien moins qu’aujourd’hui. Et ceci même avec des scénarios très volontaristes de développement d’éolien ou de PV à cet horizon. Le PV ou l’éolien seront dans tous les cas intégrés. Et vousous n’allez pas stocker avec un rendement de 80% du MWh produit à partir de gaz, qui sera dans les deux cas le terme de bouclage.

    Répondre
  12. Sicetaitsimple says:
    il y a 12 ans

    Pour compléter sur les 50% nucléaire et STEP. « Le PV ou l’éolien seront dans tous les cas intégrés »… dans la production instantanée sans necessité de stockage. Dans le premier cas ( fermeture permanente de centrales nucléaires) il n’y a aucun doute car il faudrait fermer environ 15000 à 20000MW pour arriver aux 50%. Dans le second (arrêt volontaire « l’été » pour respecter une volonté politique débile) il y aurait peut-être quelques épisodes très venteux certains WE d »hiver qui nécessiteraient de stocker. On est pas près de voir de nouvelles STEP en France métropolitaine, au moins avec les orientations énergétiques actuelles. Ca peut peut-être surprendre certains , mais c’est comme ça.

    Répondre
  13. Dan1 says:
    il y a 12 ans

    Voilà l’extrait du discours de politique générale prononcé par Manuel Valls : « Mesdames, messieurs les députés, La croissance, c’est aussi l’économie verte. La transition énergétique sera l’une de mes priorités. C’est une formidable opportunité économique. Concrètement, la transition énergétique réduit notre déficit commercial et renforce notre souveraineté. Elle redonne du pouvoir d’achat grâce aux économies liées à la rénovation énergétique des logements et aux véhicules qui consomment peu. Elle encourage des secteurs extrêmement porteurs en termes d’emplois. Je pense en particulier au bâtiment. Mais il y aussi la nécessité écologique. Le climat est probablement le domaine où le besoin de régulation se fait le plus pressant. La France accueillera à Paris, fin 2015, la grande conférence sur le climat. Il s’agit là d’un enjeu planétaire majeur, auquel nous répondrons en nous dotant d’une véritable « stratégie bas carbone » qui sera présentée par le gouvernement au Parlement. L’objectif est de réduire de 30% notre consommation d’énergie fossile d’ici 2030 et de 40% nos émissions de gaz à effet de serre à la même échéance. L’engagement du Président de la République de passer à 50 % la part du nucléaire dans la production d’électricité d’ici 2025, sera tenu. Il sera inscrit dans la loi sur la transition énergétique soumise au conseil des ministres avant l’été. Cette loi sera le texte fondateur de notre nouvelle politique énergétique. » C’est ici : En vidéo, c’est à la 25ième minute. Donc on ne parle pas de la puissance installée qui pourra rester à 63 GW (- Fessenheim 1 et 2 + Flamanville 3). Après 50% ça dépend de la consommation d’électricité en 2025 avec ou sans transfert massif d’usage. Rappelons que Fessenheim pourrait alimenter 8 millions de voitures électriques. Mais surtout, rappelons que le gouvernement actuel ne sera plus en place en 2025 !

    Répondre
  14. Sicetaitsimple says:
    il y a 12 ans

    « rappelons que le gouvernement actuel ne sera plus en place en 2025 ! » Vous connaissez les rêgles de neutralité politique que je m’efforce d’appliquer dans mes interventions. Mais là, très objectivement car c’est purement technique, ceux qui souhaitent plus de STEP en France , si c’est unr critère important pour eux, savent au moins pour qui ne pas voter!

    Répondre
  15. Dan1 says:
    il y a 12 ans

    Là, je ne fais pas vraiment de politique car quel que soit les alternances, le gouvernement, je dis bien le gouvernement, actuel ne durera pas plus que le terme du quinquennat, soit 2017. Et puis, au-delà de l’exécutif, c’est largement le contexte qui gouverne. Quelles seront les priorités au-delà de 2017 ?

    Répondre
  16. Sicetaitsimple says:
    il y a 12 ans

    J’avais bien noté que vous parliez « du gouvernement zctuel » en 2025. Ma phrase sur « ma neutralité politique » était juste une introduction liminaire à la phrase qui suivait. En gros et pour être plus basique, moins de nucléaire= aucune nouvelle STEP en France et des STEP existantes moins utilisées.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • AMOC : le courant océanique qui réchauffe l'Europe montre des signes d'effondrement accéléré

    AMOC : le courant océanique qui réchauffe l’Europe montre des signes d’effondrement accéléré

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Transformer les déchets plastiques en carburant propre grâce à la lumière du soleil

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Unitree propose un humanoïde à 8 150 dollars sur AliExpress

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d'ici 2035, selon GlobalData
Renouvelable

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d’ici 2035, selon GlobalData

par La rédaction
6 mai 2026
0

Le secteur de l'électricité aux Philippines s'est historiquement appuyé sur la production à partir du charbon pour...

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

5 mai 2026
Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

5 mai 2026
Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

5 mai 2026
Le Jura accueille les premières maisons sans facture d'électricité

Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

5 mai 2026

Points forts

Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

ROSI lève 20 millions d’euros pour recycler les panneaux solaires

De meilleures prévisions météo et modèles climatiques grâce à une nouvelle recherche sur la poussière du désert

Les méta-bouchons d’oreille réduisent l’effet de voix sourde et les bruits de grondement basse fréquence

Les effets des cendres volantes à forte dose sur les propriétés à jeune âge et le durcissement du béton

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d'ici 2035, selon GlobalData

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d’ici 2035, selon GlobalData

6 mai 2026
En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

5 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com