Repsol plaide pour un marché énergétique européen uni

Dans un entretien accordé au Financial Times, Antonio Brufau, président du groupe pétrogazier espagnol Repsol, a estimé que l’Europe doit considérer l’énergie comme une partie intégrante de sa politique extérieure.

Pour Antonio Brufau qui est à la tête du groupe Repsol depuis 1999, "l’Europe manque d’union lorsqu’il s’agit de négocier avec les grands producteurs de gaz et de pétrole comme la Russie ou l’Algérie." De la même façon, le dirigeant espagnol a déploré "l’échec du vieux continent dans la construction d’un réseau de gaz et d’électricité européen."

"En matière d’énergie, l’Europe n’avance pas dans la bonne direction. Nous devons parler d’une voix, avoir une politique unique et un marché unique" a t-il déclaré. En ce sens, il a voulu dire que lorsque plusieurs pays européens négocient en même temps, cela a plus d’impact sur le fournisseur. Il a par ailleurs regretté le fait que des pays comme la France ou l’Allemagne aillent négocier leur gaz avec la Russie.

"Nous devons regarder de près l’équilibre entre les entreprises pétrolières nationales et internationales. Les marchés européens appartiennent-ils à Gazprom ou aux entreprises internationales d’Europe ?" s’est-il interrogé.

P.G.

[Article publié sur le site Fenêtre sur l’Europe, sous licence Creative Commons]

            

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Il faudrait effectivement plus de solidarité au sein de l’UE pour trouver des solutions de synergies pour les négociations appro gaz, etc…comme évoqué par A.Brufau, mais AUSSI pour tout ce qui est SOLUTIONS DD et EnR, d’ECONOMIES d’énergie, de TECHNOLOGIES EnR telles que le PV, le solaire thermique, les Biomasses terrestre et marine, les algues et micro-algues, l’éolien offshore, l’hydrolien,….etc…A Bons Entendeurs….A+ Salutations Guydegif(91)